Pour progresser en noir et blanc…

19/01/2017 à 13:52

Mauri

Bonjour
Je souhaite approfondir le noir et blanc, d'abord au plan technique; je vous propose une version neb de ma photo du jour qui ne me satisfait pas  (issue d'un raw avec traitement auto LR) : qu'en pensez vous ?
J'aimerais aussi savoir : 
- comment vous choisissez vos prises : en "pensant neb" ? (LOL)
- si vos photos neb sont issues de conversion ou pas…ce que vous recommandez
- s'il s'agit de conversion, quelle méthode employez vous ? avec quel logiciel ?
- toujours dans ce cas, y a t il des pt particuliers à faire avant la conversion ?
à ce jour, je dispose de LR, photofiltre, et, les jours avec courage, le shop
Merci bcp

19/01/2017 à 17:38

nino-33

@Mauri je ne sens pas trop cette photo en N&B car pas beaucoup de contrastes de couleurs ;  en effet lors de la prise de vue il faut penser N&B cad qu’il faut des contrastes, des teintes opposées et bien voir les écarts de luminosité, les nuances de couleurs différentes qui risquent de donner un même gris … pas simple du tout !
Pour traiter mes N&B j’utilise quasi exclusivement LR qui marche très  bien sans se prendre la tête avec calques et masques, etc, de photoshop, ce que je faisais auparavant …
Pour apprendre à traiter le N&B je te conseille vivement de suivre attentivement le fil créé par @Silver_dot qui est le Maitre incontesté en la matière. Ce fil s’intitule « Le traitement N&B une galère vraiment ? » si tu fais les exercices en suivant le cours de ce fil et lis les retours des participants tu devrais théoriquement savoir bien te débrouiller au bout, et tu comprendras beaucoup de choses dans la conversion des couleurs en N&B …. C’est vrai que ça fait pas mal d’heures de travail mais je pense que ça paye car ce fil à mon avis est très formateur car basé sur du concret
Après tu as toujours la possibilité d’utiliser d’autres logiciels comme silver effex ou Topaz, proposant des conversions prêtes à l’emploi (presets) mais bon … moi je pense que faire ses armes avec LR est une bonne manière de comprendre le traitement N&B et puis je trouve que le résultat fait moins »numérique» que Topaz en particulier
Voilà ; bon courage si tu t’y mets !
19/01/2017 à 17:51

nino-33

Une proposition faite en quelques minutes avec LR et à partir de ton image postée dans la pdj… ça sort mieux que je le pensais mais je trouve que la lecture est plus difficile qu'en couleurs

19/01/2017 à 19:13

Mauri

Merci beaucoup du temps passé et des conseils; tres sympa
Oui, j'ai déja commencé à lire le doc de Silver; je vais poursuivre
Je trouvais ma version neb trop molle et j'aime mieux la tienne; il me semble etre passé par là au cours des essais, mais j'ai reculé car les noirs etaient bouchés et cachaient les reflets. En fait, tu s raison : pas une photo pour cela

Encore merci…et demain, je te mets d'autres reflets !
19/01/2017 à 23:53

Niala

Une facon d'appréhender le noir et blanc à la prise de vue avec un appareil numérique (mais pas avec un reflex) est de le régler en monochrome, avec un viseur EVF qui sera aussi en monochrome, cela donne une idée approximative du résultat. La photo raw sera dans tous les cas sauvegardée en couleur, ce qui est plus utile pour le post traitement.
20/01/2017 à 00:22

Mauri

Merci
Je n'ai pas d'appareil numerique de ce type, mais cela me rappelle mon argentique et mes Ilford…Sur que je ne sais pas faire, mais je n'ai pas encore retrouvé tt mes impressions avec l'argentique, cette espece de pureté dans les lignes ou, au contraire, de matiere; j'ai hate de progresser…
20/01/2017 à 13:05

Mauri

Voici une autre version :

C'est un peu mieux, mais pas des masses; grosses dif avec celle de Nino 33 :
- noirs moins noirs
- netteté
- blancs trop lumineux
- dynamique plus forte sur celle de Nino
pour l'instant, suis en panne !
Tu as fait ça avec LR ? si oui, en jouant sur quoi puisque tu es parti de ma version postée ?  tu as joué avec la courbe des tonalités ?
merci
20/01/2017 à 14:40

photoc

nino-33 ton nb est superbe bel exemple et le sujet s'y prête bien  :-y
20/01/2017 à 16:55

nino-33

Oui @Mauri, vite fait avec LR à partir de ta photo de la pdj … zut j’ai fait du ménage sur mon disque dur hier soir et tout effacé. Mais juste mis le contraste presque à fond, la clarté également, refait les blancs, les noirs et retouché un poil la courbe de tonalité et c’est tout …. Moins de 5 mn car je n’ai pas fignolé … si tu n’y arrives pas je pourrai refaire si tu veux et te faire une copie d'écran LR …
20/01/2017 à 17:25

nino-33

Bon, j'ai eu un petit remords et j'ai refait un N&B  à peu près équivalent …  rire, et mis plus de temps à faire une copie d'écran ! :D 

20/01/2017 à 17:28

photoc

Reste plus qu'à baisser un poil les hl (zone en rouge à gauche )  :D
20/01/2017 à 17:47

Mauri

nino-33 :
que dire : grand merci
suis gaté; avec ça, si je ne progresse pas !

encore merci
Gérard
20/01/2017 à 18:50

Mauri

Quand tu auras un moment…(mais je ne veux pas abuser !)

J'ai donc obtenu ça (mais je n'ai pas beaucoup de mérites…)

J'approche ?
oui, mais non : blancs sales (les cercles ronds) et noirs trop forts; encore un manque d'éclat si je ne me trompe pas; je pense avoir un pb dans le reglage de la courbe des tonalités ( ?)
Au plan LR, j'ai compris que, si je voulais, par ex, avoir des noirs profonds, puis une serie de gris en dégradés, puis enfin des blancs, il fallait que j'agisse sur la courbe des tonalités afin d'avoir un "U" tres plat, sans avoir de hautes lumieres ni noirs passés à la trappe : j'ai bon en théorie ?
je vais aussi reviser LR
bonne soirée
Gérard
20/01/2017 à 20:16

nino-33

Et bien tu approches, c’est cool !
Oui ça peut venir des actions sur la courbe de tonalité mais tu peux aussi essayer de jouer sur les  curseurs noirs et blancs. Il faut y aller avec du doigté sur la courbe de tonalité car un point placé un poil trop à gauche/droite ou haut/bas et ça change pas mal de choses … avec de l’expérience on sait à peu près où poser les points de contrôle mais l’affinage demande de la délicatesse car il faut savoir que  chacun de ces points de contrôle forme une bascule avec ceux qui l’encadrent et la loi de la physique des leviers entre en jeu, hé oui même en photo il faut se rappeler des cours de physique mécanique ! rire !
Si tu peux fais moi stp une capture d’écran de LR afin que j’aie une idée de ce que tu as fait comme actions.
Oui, en théorie on recherche ce U pour l’histo mais parfois le rendu du N&B oblige à s’en écarter et malheureusement pas de recette aux paramètres bien définis, le meilleur outil est l’œil du photographe qui s’affine avec le temps passé devant l’écran à faire du N&B
Si tu fais les exercices du fil de Silver_dot tu y viendras tranquillement en étudiant ce qu’ont fait les participants …
Bon courage !
NB : pour en revenir à la remarque de @photoc il faut souvent accepter de petites zones surex ou sousex quand vouloir les éliminer dégrade le N&B, de toutes façons quand c'est cramé, c'est cramé et idem pour bouché
21/01/2017 à 09:35

Mauri

@Nino
je suis  plongé  dans le fil de Silver : tout à fait remarquable ce désir de partager et de transmettre ! j'y ai passé une partie de la nuit…
je n'ai pas encore retrouvé mes reglages sur LR, donc pas possible de t'envoyer une photo d'écran; mais je pense que ça vient de la courbe des tonalités : je pose mes points trop vite et je n'ai pas encore vu le rapport avec l'histo qui est en dessous; mais ça va venir
Je te mettrais mes oeuvres pour la critique !
encore merci
21/01/2017 à 11:39

silver_dot

Bonjour, je ne pouvais manquer de passer par ici, c'est  pratiquement la seule rubrique que je continue à visiter, les autres ayant progressivement perdu  d'untéret à mes yeux.

Il n'y a pas de recette absolue pour une photo, l'intensité des noirs, et la gestion des gris, à condition de voir et jauger l'effet d'une prépondérance ou une saturation sur le rendu global du traitement. Il faut peu de chose pour que le niveau d'une seule tonalité de gris vienne rompre le juste équilibre de luminosité permettant de conserver à la fois la netteté, les textures dans les tons sombres  ainsi que la différence de niveau entre les noirs et les blancs, évitant le  qualificatif  de "grisouille" pour un rendu souffrant du niveau de l'une des tonalités de gris, comme un voile, comparable à la présence de calcaire sur un verre de cristal si transparent pourtant, une fois débarrassé de cet effet indésirable, mal à propos.

Une autre proposition, où ce ne sont ni les noirs, ni les tons les plus clairs qui sont exaltés, mais plutôt le dégrisage, débouchant les ombres, et modifiant l'équilibre entre ombres et transparence, ouvrant vers davantage de détails initialement absorbés par les ombres (traitement dévoilant la présence en bas à droite de la photo d'un groupe de fauteuils de la grande salle de réunions).

Ma petite suggestion du jour :

21/01/2017 à 11:51

silver_dot

Bonjour, je ne pouvais manquer de passer par ici, c'est  pratiquement la seule rubrique que je continue à visiter, les autres ayant progressivement perdu  d'intéret à mes yeux, il en faut pour tous les goûts.

Il n'y a pas de recette absolue pour une photo, l'intensité des noirs, et la gestion des gris, à condition de voir et jauger l'effet d'une prépondérance ou une saturation sur le rendu global du traitement. Il faut peu de chose pour que le niveau d'une seule tonalité de gris vienne rompre le juste équilibre de luminosité permettant de conserver à la fois la netteté, les textures dans les tons sombres  ainsi que la différence de niveau entre les noirs et les blancs, évitant le  qualificatif  de "grisouille" pour un rendu souffrant du niveau de l'une des tonalités de gris, comme un voile, comparable à la présence de calcaire sur un verre de cristal si transparent pourtant, une fois débarrassé de cet effet indésirable, mal à propos.

Une autre proposition, où ce ne sont ni les noirs, ni les tons les plus clairs qui sont exaltés, mais plutôt le dégrisage, débouchant les ombres, et modifiant l'équilibre entre ombres et transparence, ouvrant vers davantage de détails initialement absorbés par les ombres (traitement dévoilant la présence en bas à droite de la photo d'un groupe de fauteuils de la grande salle de réunions).

Ma petite suggestion du jour :

21/01/2017 à 11:57

YANN42

tout simplement woaouh pour cette retouche silver dot   :-w
21/01/2017 à 15:13

Mauri

silver_dot : 
un grand merci pour tout : ce passage, ce fil que je dévore en ce moment, cette version.
D'abord, j'ai cherché la technique simple afin d'obtenir des noirs et blancs sympa, et Nino m'a aidé; Mais j'avais en tete d'arriver à faire passer une émotion de laisser les reflets, de faire voir la transparence, et cette version correspond à cela. Tu es sur LR ?

Il me semble que si je ne progresse pas avec tout cela, y compris les conseils de Nino
J'ai bien vu que ce n'etait pas facile et qu'il faudrait du temps : j'en ai encore un peu, mais vous savoir ici est un encouragement; je vais donc y mettre mes tentatives : on verra bien !

Merci bcp
22/01/2017 à 12:23

silver_dot

Dans la foulée, je suis passé hier dans la PDJ, où j'ai chargé tes deux photos afin de les traiter en N&B. Pour répondre à ta question, j'emploie   indifféremment LR, PS  (certes moins, ce logiciel étant davantage dédié à l'infographie qu'à la photographie) DXO et quelques outils complémentaires que j'apprécie particulièrement (B&W Effects, Denoise 6 de Topaz Labs, ou Silver Effects 2  entre autres de Nik Software) selon le besoin. du moment ou l'ampleur prévue des travaux. A noter qu'avec B&W Effects, capable de convertir et traiter directement une photo couleurs en noir et blanc, avec des résultats satisfaisants, sans passer par le logiciel hôte auquel il est destiné (PS ou LR), ce qui simplifie considérablement la tâche. Je ne tripote pas non plus de courbes de tonalité, ce que je trouve fastidieux et produisant parfois une variation abrupte de réglage, pour le noir et blanc, il faut du doigté et une certaine souplesse de réglage.

Juste pour le fun, petites suggestions de traitement ( exclusivement, la composition étant l'affaire de l'auteur) juste un peu de dégrisage et d'ajout de netteté pour les deux photos précitées :
- 1

- 2

22/01/2017 à 12:56

Mauri

je m'empresse ne de pas regarder tes versions car j'avais prévu de me faire un essai avec mes couleurs; donc, à suivre !
Merci