07/11/2014 à 14:46
Pendant que certains sont concentrés sur leurs devoirs, d'autres font des photos ! :P J'ai donc profité d'un moment où mon fils aîné était bien sagement assis en train d'écrire pour le prendre en photo.
07/11/2014 à 15:32
Très belle photo, lisible comme du crayon fin à pointe sèche.
Bravo !
07/11/2014 à 16:04
Je vais pas être très constructif mais j'aime beaucoup :)
07/11/2014 à 16:25
@acinonyx-23 : donner son ressenti général, c'est déjà bien ! Donc merci beaucoup pour ton retour ! ;-))
07/11/2014 à 17:40
J'aime beaucoup ton N&b et ta compo ! très belle photo ! ;)
07/11/2014 à 19:47
Pour moi, c'est une pépite ! Et le N&B est fait pour ça.
Bravo !
07/11/2014 à 22:06
j'aime beaucoup le cadrage serré qui nous donne une sensation de complicité, comme si on était là, juste à côté de lui :-y
Bien vu le lien avec Doisneau Krisprolls !
07/11/2014 à 23:11
Le lien, m'est apparu, bien que chez RD le sujet en général est pris de plus loin, comme en interaction avec le décor qui semble participer à la mise en scène. Naturellement, ce qui m'y a fait penser, c'est le sujet d'un écolier, le NB, le côté intemporel et tendre, invitant l'imaginaire de celui qui regarde à battre la campagne…
08/11/2014 à 08:57
J'avais fait le même rapprochement dans ma tête avec cette photo de Doisneau…
ceci mis à part, je vois beaucoup de tendresse dans cette photo, cette proximité nous ferait presque entrer dans l'intimité de ces moments familiaux… Très belle photo et super traitement noir et blanc très précis sans être dur, bravo.
08/11/2014 à 09:22
Merci à vous tous de vous être arrêtés sur cette photo !
C'est fou comme quand on prend en photo ceux qu'on aime, on est difficilement objectifs sur la qualité et "l'intérêt" pour autrui de cette même photo ? ! Personnellement, j'aimais beaucoup cette photo mais j'ai longuement hésité à la poster car je me disais que le côté affectif jouait beaucoup dans mon appréciation.
Vos différents retours me disent que non, finalement, il n'y a pas que ça ! Donc merci à vous pour cela !
08/11/2014 à 11:08
@Christophe68 : Merci pour ton passage Mr "zone cramée" :P : après la truffe du chien, la main de mon fils ! ;)
Tu as (encore ? !) raison pour la main, cette zone me gêne aussi. Je l'ai retravaillée mais je n'ai pas réussi à rattraper complètement la sur-ex !
09/11/2014 à 08:54
Parfois, j'utilise un truc qui peut donner un résultat (surtout dans les zones de ciel. Pas essayé en portraits, ou pas sérieusement tout au moins).
Tu crée un calque, tu copies colle une zone mieux exposée, puis tu modère l'intensité du calque, ensuite, il faut gommer les zones inutiles avec un pinceau à bord très doux, modérer encore etc… (sous PS)
on peut aussi pour des zones relativement faciles faire ça directement avec un coup de tampon dans un coin mieux exposé puis édition/atténuer. Plus maladroit.
Enfin il peut arriver de choisir à la pipette simplement une couleur qu'on peint sur une zone sélectionnée avec un bord très doux, dans un calque à atténuer.
C'est artisanal, mais l'important est de ne pas le dire et personne n'y voit à redire !
Je sais que les pros ont encore d'autres astuces bien plus virtuoses, mais bon.
09/11/2014 à 08:58
Merci Krisprolls, c'est gentil de me faire partager tes "ficelles", sauf que j'ai un gros souci : je ne sais absolument pas me servir de PS ! Je n'utilise que LR pour tous mes PT.
Mais je viens d'essayer de retoucher la photo suite au com' de Christophe68, et c'est un peu mieux il me semble ?
09/11/2014 à 09:38
Christophe68 a écrit :
c'est beaucoup mieux
mais là c'est très bien pour moi :)
Heu… qu'est ce que tu trouves beaucoup mieux car pour l'instant, j'ai retouché ma photo mais je n'ai pas posté la nouvelle version ? ! :-i Celle que tu trouves beaucoup mieux est toujours celle que tu trouvais trop sur-ex sur la main lors de ton 1er com' ? ! :-s
09/11/2014 à 20:25
j'adore, elle est magnifique ta photo ;)
09/11/2014 à 20:49
Merci Bambinspaloma ! :-)
11/11/2014 à 21:13
jesseb78 a écrit :
[quote="Christophe68"]
c'est beaucoup mieux
mais là c'est très bien pour moi :)
Heu… qu'est ce que tu trouves beaucoup mieux car pour l'instant, j'ai retouché ma photo mais je n'ai pas posté la nouvelle version ? ! :-i Celle que tu trouves beaucoup mieux est toujours celle que tu trouvais trop sur-ex sur la main lors de ton 1er com' ? ! :-s
[/quote]
Comme quoi tout cela est plus une affaire d'appréciation surtout sur un écran bien entendu les conseils sont toujours bons à prendre mais toujours en tant que tels.
Cette image renvoie un sentiment de plénitude.