Premier shooting de ce modèle

10/08/2015 à 17:09

Instant Foto's

Bonjour à tous,

J'adore le clair obscur, mais je n'en fais que très peu. Je vous partage une de mes préférée.
Premier shooting pour cette (très) jeune modèle.

10/08/2015 à 18:07

Canonier-62

La pose est bonne,
Pour un clair obscure.…je pense que tu manque de blanc…tu baisse un peu tes HL…et augmente un poil tes noirs…si besoin ajuste ton contraste a la baisse' mais pas sur…ca devrait  le faire…peut-etre un poil moins d'expo…la recette est autour de tous ca…bon travail.
Tres beau modèle.
10/08/2015 à 18:17

photoc

hâte de voir la différence avec les corrections apportées après les conseils de Canonier-62 je trouve la pose et le regard très bons  
10/08/2015 à 18:25

silver_dot

Tout à fait d'accord avec le commentaire de Canonier. Avec le minimum syndical de noirs et de blanc pour extraire ce joli minois de la grisouille, je la verrais comme ceci amha.
10/08/2015 à 18:39

Canonier-62

silver_dot a écrit :

Tout à fait d'accord avec le commentaire de Canonier. Avec le minimum syndical de noirs et de blanc pour extraire ce joli minois de la griusouille, je la verrais comme ceci amha.

Yes, bien joué  @silver_dot.…comme je le voyais… :-y
10/08/2015 à 18:54

silver_dot

Canonier-62 a écrit :

[quote="silver_dot"]Tout à fait d'accord avec le commentaire de Canonier. Avec le minimum syndical de noirs et de blanc pour extraire ce joli minois de la griusouille, je la verrais comme ceci amha.

Yes, bien joué  @silver_dot.…comme je le voyais… :-y
 [/quote]

Juste après que la photo a été postée, j'avais jeté un oeil  sur l'histogramme, et ajouté un peu de noir et de lumière. Je comptais mettre un commentaire, mais une petite tâche m'attendait dans la cuisine, je l'ai donc fait à mon retour devant le clavier. :)  Et vu que tu avais constaté la même chose à propos du traitement.
10/08/2015 à 22:10

quarks

Hum… pour le coup, il y a du blanc, mais ne perd t'on pas en douceur ? Beau portrait en tout cas.
10/08/2015 à 23:00

Austerlitz

Très beau portrait, la version de silver_dot change la donne, oui il faut se forcer à bien sortir de cette grisouille lors de nos PT…pas toujours chose évidente !
Parfois, oui ça peut faire perdre un peu de douceur, donc pas toujours évident de trancher…
11/08/2015 à 08:44

photoc

une petite demande à silver_dot  : lorsque tu proposes  une nouvelle version, pourrais tu nous présenter à côté la version d'origine que l'on puisse plus facilement comparer ;)
effectivement cette version est plus dynamique mais comme dit quarks elle perd en douceur surtout dans le regard. Dans la photo d'origine le regard semble fragile, la jeune fille apeurée,  dans la seconde version il en ressort un visage plus agressif avec un regard animé d'une pointe de rancune, d'où l'importance du traitement me direz-vous  :)
11/08/2015 à 09:46

silver_dot

je dois probablement manquer d'imagination, mais je ne vois aucune douceur dans cette  tonalité sombre de gris initiale trop présente, pas plus que je ne vois le regard changer en ajoutant un poil de luminosité :

La photo initiale :

Ma suggestion en ajoutant du noir et une touche de lumière :

Il va sans dire, et même mieux en le disant que l'auteur de la photo a davantage de latitude de traitement  pour faire mieux à partir du fichier original.
11/08/2015 à 10:05

photoc

ce n'est pas toi qui en manque mais moi qui est trop  :D mais je reste sur mon impression comme quoi la lecture d'une photo est personnelle  merci d'avoir reposté les deux ;)
11/08/2015 à 10:43

quarks

@silver_dot : Depuis le temps, j'ai bien compris que tu aimes à chasser le gris ;) Disons que la révision proposée est plus dure, par opposition à ce plus doux de la version initiale, sans pour autant dire qu'elle n'est pas perfectible. J'ai moi même fait une petite correction, mais sans augmenter autant que toi la lumière; question de goût, comme le souligne @photoc. Comme tu le dis (toujours), attendons de voir ce qu'en fera l'auteur à l'aide de son Raw. ;) Je suis le fil…
11/08/2015 à 21:27

Meyrio

Je rejoins quarks sur la dureté, mais je pense que cela vient plutôt de la transition blanc vers noir qui est un peu brutale sur la version de silver_dot. Le modèle semble avoir une grosse tache noire sur la joue. Mais je pense que Instant Foto's devrait chercher dans ce sens.
12/08/2015 à 02:53

Canonier-62

silver_dot a écrit :

je dois probablement manquer d'imagination, mais je ne vois aucune douceur dans cette  tonalité sombre de gris initiale trop présente, pas plus que je ne vois le regard changer en ajoutant un poil de luminosité :

+1 avec @silver_dot, je ne perçois pas de brutalité (en opposition a douceur, car c'est sur cette notion qu'est le débat…) dans le fait d'exposer plus le visage, qui reçoit une très jolie lumière "modelante", qui dans la version d'origine semble manqué de vie, comme éteinte…
C'est cette luminance que je nommerais ici "couleur".
12/08/2015 à 18:09

L.Stephane

+1 avec @Canonier-62.
même, si pour moi ici, on parlera de "hard shadow" . ce qui vient aussi et sans doute du placement de la source de lumière.
pour adoucir les ombres on éloigne la source du modèle. non ?

enfin en l'état avec les correction proposées, c'est déjà du super boulot.
13/08/2015 à 00:59

Instant Foto's

Bonsoir,

Je trouve dans la version corrigée que la différence entre le blanc et le noir est trop brutal. Je signale que la modèle a 15 ans et je ne voulais pas avoir un visage aussi "hard", ce que j'aurais certainement fait avec une modèle plus âgée, voilà mon explication du pourquoi ce traitement, mais j'essayerais (quand j'aurais le temps) de le traiter autrement pour voir ce que cela donne.
Merci pour vos explications