Première approche d'un nouveau plugin

27/03/2016 à 17:12

thed

Premier test avec un plugin totalement nouveau pour moi, silver efex, que je viens d'installer. Ne connaissant absolument pas l'outil j'ai simplement joué avec, au feeling… Vos avis sur cet outil, vos conseils d'utilisation me seraient bien utiles :)
27/03/2016 à 19:48

thed

Nous sommes toujours plus forts ensemble que tout seul ;) 
Alors, pour cette photo, j'ai commencé par un développement basique sur LR puis j'ai basculé sur Efex et là, n'y comprenant rien, j'ai juste passé en revue les exemples sur la droite et fait le choix d'un traitement n&b qui me correspond puis j'ai basculé à nouveau sur LR pour quelques derniers petits réglages sur la courbe… et je trouve ça frustrant bien sûr ( il faut que je retourne sur le plugin pour étudier plus en détails les possibilités existantes et d'abord lire les tutos d'aide )
28/03/2016 à 07:22

silver_dot

Sahagun a écrit :

Mais comme je le disais sur l'autre fil, hélas, déserté,  

L'autre fil déserté ?  Pas vraiment. Il y a une vie en-dehors d'internet et du forum. Je me suis seulement absenté quelques jours en fin de semaine, passés en famille.

Pour obtenir quelque chose d'approchant de ce qu'on souhaite, pour le développement d'une photo en noir et blanc,  il faut être conscient qu'il n'existe pas de formule magique, et qu'un complément  au logiciel de traitement photo est destiné à étendre les possibilités de ce dernier, mais qu'il ne saurait nous exonérer d'un minimum de temps, de travail, d'observation, d'attention  pour apprendre les gestes appropriés pour l'entreprendre.  Il faut l'aborder  méthodiquement, non  au petit bonheur la chance, se disperser,  et faire plus ou moins n'importe quoi   en titillant au hasard les curseurs.

Pour commencer, autant partir tous sur le même sujet ry payer de la même chose : l'image initiale à traiter. Pour cela, poste la photo initiale en couleurs traitée dans Lightroom avant conversion en noir et blanc.

28/03/2016 à 08:57

thed

ok bien sûr pour la version initiale simplement passée en réglages basiques sur LR …
28/03/2016 à 09:35

benos

Bonjour le monde, question idiote… Comment récupérer l'image pour faire un essai moi aussi ?
28/03/2016 à 10:00

Foyophil

benos a écrit :

Bonjour le monde, question idiote… Comment récupérer l'image pour faire un essai moi aussi ?

Tu fais un clic droit sur l'image, enregistrer sous et le tour est joué !   ;)
28/03/2016 à 10:24

Foyophil

Voici ma version à l'aide de Topaz… J'ai téléchargé Silver Effex mais pas encore essayé de l'utiliser, chaque chose en son temps…   :P

28/03/2016 à 11:07

benos

La mienne avec silver
28/03/2016 à 14:14

Foyophil

Un autre essai mais avec Silver Effex cette fois ci :

28/03/2016 à 14:58

silver_dot

Sahagun a écrit :

Merci Thed.

Voilà un premier jet :

Parti de ta version couleur. Passage directe sous Silver Effex. Et là j'ai mis comme valeurs :

Luminosité + 1%
Tons clairs -66%
Tons moyens -36%
Ombres -31 %
Luminosité dynamique 39%
Contraste, pas touché.
Amplifier les blancs +30%
Amplifier les noirs +77%
Contraste doux, pas touché
et tout le reste pas touché non plus.

Amplifier les noirs m'as permit de faire parler le ciel.

Si on pouvait avoir la version d'origine non compressé pour le site, j'essaierai bien d'enlever le réverbère.

A l'histogramme, ta version est plus dans les canons. Et la mienne fait grisouille. Sur quoi agir ?

La réponse à ta question are trouve dans la recette de ton traitement :

Tons moyens -36%

Amplifier les noirs +77%

Thed, tu n'as pas choisi une Pose partage à traiter pour ron premier traitement avec Silver Efex. Elle comprend tout aussi bien des zones à faible contraste (mur côté ombre), une zone de tons moyens fourmillent de petits détails,  le ciel avec des zones limite du cramage, d'où sur la version en couleurs de l'histogramme présentant deux belles bosses aux deux extrémités. Pour un premier essai, c'est déjà pas si mal.

Bien qu'il m'a été donné de connaître et employer  pendant une paire d'années  la première version de Silver Efex (moins complète que la seconde, la contemporaine) avant de découvrir B&W Effects, je ne suis pas  séduit par la nouvelle mouture dont je dispose depuis un an, ne l'employant pas du tout, je n'ai commencé à la fréquenter que depuis peu, ne l'utilisant pas pour mes traitement. Pourquoi si peu d'intérêt de ma part pour ce plugin  plus complet que B&W ? Tout simplement parce que je je le trouve plus lourd à manier que celui de Topaz  me permettant un traitement en quatre ou cinq clics de souris, c'est autrement plus rapide quand on sait  quels curseurs toucher et ceux à éviter de déplacer.

Mon petit essai de traitement  à partir de ta photo en couleurs :

Dans mon prochain message, ce que j'ai pu remarquer et détailler à propos des propositions de traitement postées.

28/03/2016 à 15:23

thed

Merci @silver-dot pour ton analyse précise et bien expliquée
Après quelques essais avec "silver efex", je peux déjà remarquer que Je préfère "topaz" pour peaufiner mes n&b… Mais je ne possède que la version d'essai de "Topaz" et les 30 jours passent très vite,  et comme la "nik collection" est maintenant disponible autant en profiter. Une autre déduction que je trouve importante : meilleur est mon travail initial sous LR, plus simple est le peaufinage avec un plugin
Voici une autre version effectuée avec "silver", plus construite que la première.

28/03/2016 à 15:39

silver_dot

Thed, ayant quelques soucis pour envoyer un mail via la fonction contact du forum (la petite enveloppe blanche), peux-tu me contacter par mail afin que je puisse te communiquer quelques informations à propos de Topaz B&W Effects. ?
28/03/2016 à 17:50

Sogo

Je me suis permise également une petite tentative (mais je ne suis pas convaincue par le résultat).
Je me suis aidée de Lr et de Silver Fx.

28/03/2016 à 17:56

silver_dot

Pas convaincue par le résultat ?   C'est déjà bon, perfectible, comme tout ce que nous pouvons produire, et promettre, s'agissant de balbutiements avec un outil auquel nous ne sommes pas suffisamment familiarisés.
28/03/2016 à 18:39

Rian Eppt

Bonjour, voici une version de "découverte" sur Silver FX… j'y suis p't'être allé un peu fort… les hallos sur le toit le prouvent…

R.E
28/03/2016 à 21:23

jmk

Une version LR ;)

28/03/2016 à 21:23

silver_dot

Je regroupe la première série de trois propositions de traitement  dans le même bac à sable afin que nous puissions  en comparer plus aisément le rendu  (en petites vignettes, on se rend mieux compte de la tonalité prépondérant de chacune en fonction de la zone  déterminante le traitement) :

Pour examiner les histogrammes respectifs de chaque proposition, les liens pour afficher chacune  d'elles :

- thed    http ://nsm08.casimages.com/img/2016/03/28/16032802271020233014102982.jpg

- Sahagun    http ://nsm08.casimages.com/img/2016/03/28/16032802271120233014102983.jpg

- Foyophil         http ://nsm08.casimages.com/img/2016/03/28/16032802401220233014103011.jpg

-  Benos      http ://nsm08.casimages.com/img/2016/03/28/16032802305920233014102990.jpg

-silver-dot      http ://nsm08.casimages.com/img/2016/03/28/16032802574020233014103078.jpg

28/03/2016 à 21:42

silver_dot

Je regroupe la première série de trois propositions de traitement  dans le même bac à sable afin que nous puissions  en comparer plus aisément le rendu  (en petites vignettes, on se rend mieux compte de la tonalité prépondérante de chacune en fonction de la zone  déterminante le traitement). Dans l'ordre d'apparition dans le fil (suivant la liste des liens   des captures d'écran intégrant les histogrammes  respectifs) :

Sans oublier les propositions suivantes, par ordre d'apparition :  (Sogo, Rian Eppt, jmk  reduit au dénominateur commun, en noir et blanc, sans virage)

Pour examiner les histogrammes respectifs de chaque proposition, les liens pour afficher chacune  d'elles :

-  thed 01

-  Sahagun

-  Foyophil

-  benos

- silver-dot

-  thed02

- Sogo

- Rian Eppt

- jmk