08/02/2015 à 22:50
Bonsoir a tous,
Aujourd'hui j'ai fais mes premières photos dans la neige. Qu'en pensez vous ?
Merci.
08/02/2015 à 22:56
Très belle série. Bravo !
09/02/2015 à 08:42
belle série avec une préférence pour la 1 et la 3
09/02/2015 à 10:26
D'accord avec les copains : une série bien sympa.
Je ne suis pas experte en photos de neige mais je me demande tout de même si ta neige ne mériterait pas d'être un peu plus blanche tout de même car là, elle me semble un peu grise.
Moi aussi, je préfère la 1 et la 3.
Pour la 3, j'aurais peut-être coupé la partie de gauche avec l'arbuste, pour commencer le cadrage au niveau de l'angle de la maison ?
09/02/2015 à 13:31
Bonjour,
Ah ! C'est bien ce qui me semblait aussi pour la neige… grise.
Le problème, c'est que les blancs sont presque a fond, et quand je pousse encore ça crame tout. J'ai bien essayer de jouer aussi avec le contraste… Pareil.
C'est un problème récurent de ne pas avoir de blanc " blanc " dans mes noirs et blanc ( oui c'est un peu répétitif ) et d'avoir un rendu gris. D'ailleur ca m’énerve un tantinet :-g
Peu etre que ca vient d'une mauvaise exposition de ma photo au depart, ou… pas. Et puis surtout, peu etre que ca vient du fait que je ne sais pas encore me servir correctement de LR aussi.
Bref on verra.
Pour le cadrage, j'ai hésité a couper. J'essaierai ce soir.
Merci photoc et Jesseb78 pour vos commentaires.
09/02/2015 à 13:35
Je ne suis pas experte en la matière mais il me semble avoir lu que lorsque tu prends de la neige en photo, il faut augmenter ton exposition de +1 IL voire +2 ? A vérifier…
09/02/2015 à 17:46
Alors, voici la photo recadrée. J'ai aussi poussé les blancs pour tester.
Pour la prise de vue avec la correction d'exposition, c'est noté ;).
09/02/2015 à 18:45
Nettement mieux pour moi cette 2e version ! :-y
09/02/2015 à 19:36
Ah cool !
Donc le blanc ne te brule pas les yeux ? De chez moi ca pique, pique, pique.
Donc en toute logique ( si je le suis ), c'est mon PC. Le principal c'est que je le sache.
Merci, merci,
09/02/2015 à 19:57
C'est peut-être limite par endroits mais globalement, ça passe (pour moi en tous cas !) ? !
09/02/2015 à 20:20
Bon bein tant mieux.
Merci jesseb A+ ;)
10/02/2015 à 08:31
Non… Pour moi ça ne marche pas.
Si elle n'est pas surexposée au sens brûlée, elle est tout de même aveuglante et on perd de la matière. La neige est une chose, les masses minérales des murs sont aussi importantes et se trouvent desservies par une expo trop "pimpante". Je trouve…
J'ai d'ailleurs vérifié en copiant l'image sur mes deux écrans (le calibré et celui de mon portable, plus basique, un macbook pro non rétina qui est disons une référence très commune que je qualifierait de "passe partout" pour l'affichage).
Lorsque j'ai un doute, il m'arrive de comparer en me disant que ce qui est traité sur mon écran calibré apparaitra différent sur mon Macbook, moins précis, mais plus "universel". Et là, ça ne passe pas non plus sur un écran basique.
La photo ne devient pas mauvaise, mais on perd les nuances et c'est vraiment dommage.
Jessb ? C'est quoi ton écran ?
10/02/2015 à 17:14
Mon ordi est un Imac équipé d'un écran 27 pouces (non Rétina ! :P).
Je dis pas que certaines zones ne sont pas "limites" mais globalement, il n'y a rien qui me choque dans cette ambiance très neigeuse, donc très blanche.
10/02/2015 à 21:43
Du coup ca me rassure coté PC. Merki. ;)