Priere d'une humble personne

05/12/2011 à 07:00

Riri

Toujours issue de ma ballade dans un temple en bord de mer je vous propose cette petite serie sur la priere, et au choix, la grandiloquence et la pretention d'un cote, ou la petitesse et l'humilite de l'autre.

Sur la premiere le bouddha est un bouddha un peu special, puisqu'en rapport avec la mer, le temple etant construit sur le rivage pres de villages de pecheurs. La petite construction a cote est un abri pour cierges. Le second est un bouddha classique (si tant est que ca existe). la presence d'echafaudage est volontaire dans la composition, et en meme temps non-souhaitee. C'est a dire que, j'aurais aime qu'ils ne soient pas la pour epurer la photo, et en meme temps j'ai profiter de leur presence pour dementir une idee recue assez repandue en occident, je crois, pretendant que les bouddhistes laissent le temps faire son office sur les oeuvres humaines (c'est vrai mais sur certains courants seulements, plutot dans les regions du nepal et proche de l'Inde)

J'en profite pour dire que le bouddhisme est une religion , pas une philosophie. Et que comme toutes les religions, le fanatisme y existe et qu'il a fait des degats a travers l'histoire. Un de mes reves sur le long terme en photo est de faire un reportage sur chacune des grandes religions dans leur declinaison culturelle selon les regions geographiques (l'histoire des religions etant un domaine qui m'interesse beaucoup)

Sigma 24-70 DG EX Macro pour les 3.

1) Une petite priere, un grand auditeur

2) Reverence

3) Humilite

05/12/2011 à 07:28

L3

J'aime bien la n° 3 . Pas trop inquiet des réactions des fidèles ? Je me souviens de Tamouls à la Réunion et qui ne plaisantaient pas du tout quand ils m'interdisaient l'accès à l'enceinte d'un temple…
07/12/2011 à 05:26

Riri

Jamais inquiet moi… en tout cas jamais sur le coup, toujours apres ^^

Pis un reflex c'est discret, non ? :-s

Merci pour le passage et le commentaire en tout cas ;)