Profil sinueux devant des rails de tramway

24/09/2014 à 09:35

Krisprolls

Bonjour à tous.
Merci de vos conseils et commentaires. 
A vous lire.
K.
(PS. Il faut 20 mots pour poster… Et un titre plus explicite que celui que j'avais choisis initialement. Votre beau forum est exigeant avec un nouveau Krisprolls intimidé !)

Canon EOS 70D Tamron 17 50 2.8 VC
Pris au F 5.6, 50mm, 100 iso.
24/09/2014 à 09:54

iokanaan

J'aime beaucoup la lumière et la compo. La fatigue se lit sur les traits du vieil homme.
Les rails donnent des lignes directrices très intéressantes, et rendent la compo très graphique. Mais du coup, je les trouve trop dans le flou… Je sais qu'en règle générale, pour un portrait, plus l'ouverture est grande, mieux c'est. Mais là, vu la composition est la dynamique que tu as voulu donner, je me demande (je dis bien je me demande), si tu n'y aurais pas gagner à fermer plus.
24/09/2014 à 10:08

Krisprolls

Sans aucun doute !
Dans la version initiale, l'arrière plan était brouillé et salement brûlé. Il reste des trace de brûlures d'ailleurs que je n'ai pas eu le courage de "repeindre".
Le choix du 5.6 n'en est pas vraiment un. Je passais ; le passant passait ; tout passait, comme toujours en photo. J'ai juste eu le temps de porter l'appareil à l'oeil sans rien ajuster. Je regrette aussi de n'avoir pas eu, à une fraction près, sa volute de fumée de clope qu'on devine à droite.
Je ne pensais d'ailleurs pas en obtenir grand chose avant de la relire à tête (un peu) reposée.
Je suis assez content que tu me dises qu'on y lit l'abattement. J'avais peur que l'image reste purement anecdotique.
Merci pour ton commentaire !
24/09/2014 à 13:09

iokanaan

de rien.
je comprend mieux… c'est vrai que la fumée aurait été un gros plus.
J'avais un magasine photo dans lequel il y avait un article sur la photo de rue et ils donnaient 2-3 réglages type à utiliser, qui permettent d'avoir des rendus pas mal sans perdre de temps. je vais essayer de retrouver ça, si tu veux.
sinon, un petit hors sujet : il est bien le 70D ?
24/09/2014 à 13:29

Krisprolls

Le 70 D ? Très très bien. Impec, même.
Rapide comme tout, très utilisable en assez hauts isos. J'apprécie les petits plus de ses fonctions annexes comme le Wifi et le live view très performant. L'autofocus est fantastique en quasi toutes circonstances.
Moins robuste d'apparence cependant que mon 50D. L'écran mobile pourrait même être un peu fragile, voire à l'usage. 
Mais son comportement sur le terrain est convaincant, même sous l'orage. Pas eu de problème de "noyade".
24/09/2014 à 13:59

iokanaan

cool, merci pour l'avis, je vais renouveller mon matos bientôt…
24/09/2014 à 18:05

Krisprolls

Tu préconises une retouche pour supprimer les dames ? Ça me semble difficile à faire proprement. Elles ne me gênent pas et me semblent au contraire ajouter quelque chose de peut-être signifiant. mais je ne suis pas le mieux placé pour le dire.
quand à ta remarque sur le profil, peux-tu me préciser la chose ? Tu veux dire de 3/4 ?
24/09/2014 à 18:35

Krisprolls

De trois quart quoi…
24/09/2014 à 21:13

Krisprolls

Je vois. D'accord. Ok. Oui. Bon. Il n'est pas de dos non plus. Mais t'as raison. Faut être précis quand on aime la photo.
24/09/2014 à 21:35

iokanaan

ben moi, je trouve que ça donne un plus qu'il soit un peu tourné.
ça donne un côté "je tourne la tête pour qu'on ne voie pas ma misère"…
mais ce n'est que mon avis.
24/09/2014 à 22:06

Krisprolls

Pour revenir une seconde à la présence de ces silhouettes féminines au second plan, j'ai essayé de m'imaginer leur absence, et finalement, je crois qu'elles me sont devenues indispensables, un peu perdues dans le halo de fumée. 
Je pense que vous êtes comme moi : on se raconte une petite histoire intime avec nos photos. Ces deux ombres féminines insouciantes ont leur toute leur place dans mon histoire imaginaire…
27/10/2014 à 16:37

Krisprolls

Haha. Tiens, je déterre car j'avais pas lu ta dernière vanne…
Oui. Elle me plait, tout comme la plupart des photos que je poste ici.
Il m'arrive aussi de poster des trucs que je ne trouve pas vraiment réussis, mais qui comportent une part ouvrant à débat, ce que je souhaite le plus souvent car c'est en débattant qu'on s'interroge. Les avis les plus variés sont alors d'intéressantes approches d'un même problème.
27/10/2014 à 17:21

Obama888

Quelque chose me touche dans cette photo… J'aurais presque envie de taper doucement sur l'épaule de ce vieux monsieur pour le sortir un instant de sa solitude… Le noir et blanc super bien dosé renforce ce sentiment, la "causerie" des deux femmes à droite et les lignes tu tram qui emmènent notre regard vers un ailleurs… Bon j'arrête mon film mais votre photo me touche, vraiment…
27/10/2014 à 17:44

Krisprolls

Merci à toi !
Ce pauvre homme était effectivement perdu dans son labyrinthe intérieur.

27/10/2014 à 19:25

Rougetois

Idéalement, l'absence des 2 femmes dans le dos du personnage aurait accentuée le sentiment de solitude, mais ce n'est qu'un avis perso. Très belle compo

28/10/2014 à 11:52

jesseb78

Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir cette photo et je la trouve vraiment très réussie ! J'aime beaucoup le flou d'arrière plan qui laisse deviner juste ce quil faut de l'environnement.