Projet photo/expo "Enfants 4G" MAJ
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
Projet photo/expo "Enfants 4G" MAJ
06/05/2015 à 14:23
Bonjour à tous !
Avant toute chose, je précise que les photographies présentes sur ce post sont des photos NON sélectionnées pour l'expo !
Beaucoup plus actif depuis quelques temps (certains se souviendrons peut-être, je l'espère du moins, du projet 365 que j'avais lancé mais qui est tombé à l'eau suite à une situation très difficile), maintenant que le statut d'auteur-photographe est déposé au CFE je peux enfin m'exprimer et construire autour de mon univers l'accès à mes photographies.
Le premier "grand" projet que je me suis lancé est une exposition autour d'un thème qui m'est cher et sur lequel ma vision est déjà bien concrète…
Le projet en vue d'une exposition se nomme "
Enfants 4G" :
Ligne directrice :
Les photographies présentent des enfants âgés de 4 à 8 ans, dont le "doudou" fait encore partie intégrante de sa vie affective et émotionnelle.
Ces enfants sont pris en photo (avec l'accord des parents bien entendu) figés par l'appareil mais dont le monde est saisi par un "flou de mouvement".
Je souhaite que ces photographies interrogent le spectateur sur la société actuelle, par l'observation d'un monde en perpétuel mouvement, dont l'enfant est victime, alors que c'est à la société de se mettre au rythme de l'enfant…
Concrètement :
- Chaque photographie est accompagnée du prénom de l'enfant, de son âge, et du nom du "doudou" écrit par sa propre main.
- Des questions sont posées aux enfants (toujours les mêmes) sur le monde des adultes et la perception de l'enfant sur "le temps, la vieillesse, le métier futur, etc".
- Les réponses seront transcrites sur machine à écrie (à l'ancienne) et positionnées sous chaque photographie
Pour finir :
- j'aime l'idée que ce projet soit participatif et interpelle les adultes sur des questions qu'ils se sont posées et qu'ils ont oubliées…
- Lesparents qui ont joué le jeu recevront une photographie grand format (30x40) pour les remercier, photographie qui ne sera pas celle de l'exposition…
Pour en revenir sur les photographies qui vous sont présentées, je réitère, ce ne sont pas les photographies de l'exposition, puisque le projet n'est pas terminé, mais des photographies qui sont sélectionnées pour la communication du projet…
PS : Si des administrateurs du site passent sur ce post, merci de m'indiquer si le financement participatif est accepté sur le forum afin que le jour où ce projet est finalisé je puisse communiquer dessus…
06/05/2015 à 14:36
Merci beaucoup @Flambidou, effectivement, pas de pub, mais bien un projet participatif, autant dans la concrétisation que du financement… Merci encore, ;)
06/05/2015 à 14:47
Merci @Flambidou, c'est très gentil… Le plus dur étant de vraiment faire un shooting qui ne soit pas une contrainte pour l'enfant. Felix a été super, mais comme quoi l'idée qu'on se fait de l'appréhension de la photographie est naturelle et différente à la fois, les enfants n'associent pas toujours le photographie à ce que l'on s'en fait… Felix l'associe au sourire, élément que je ne souhaitais pas (vu le projet), mais je lui ai laissé libre champs et j'ai trouvé l'astuce pour arriver à mes fins sans le perturber… ;)
06/05/2015 à 15:00
J'aime ton projet que tu as si bien réfléchi. J'espère (et je suis certaine que oui) qu'il trouvera sa concrétisation, vraiment.
Felix & Pipo #1 : a quelque chose en plus que les autres (qui sont supers) grâce au reflet de la grue, dans son dos et dans le filé en plus, qui induit un niveau de lecture supplémentaire sur le temps qui passe.
06/05/2015 à 15:01
Flambidou a écrit :
Felix & Pipo… waouh, une claque dans ma tête
C'est à peu près la réaction que j'ai eu…
La fenêtre du train avec la grue à l'arrière…
Et puis tout le reste…
Sinon j'aime bien l'idée, même si je n'ai rien de constructif à dire
06/05/2015 à 17:00
Superbe projet que tu nous présentes là - comme souvent avec toi ! ;-).
Grosse préférence pour la 1è (les 2 petites filles dos à dos) et la 3è aussi.
Cet arrière fond en mouvement devant ces enfants immobiles donne un côté vraiment spécial à tes photos ("spécial" mais pas dans un sens négatif bien sûr). J'aime vraiment beaucoup !
J'attends la suite avec impatience !
06/05/2015 à 17:39
beau projet,
pour la claque pour moi ce sera la seconde
:-y
06/05/2015 à 22:22
Vraiment tres bon cette serie et projet…
Perso c'est la trois qui me parle le plus…mais l'ensemble est remarquable. :-y
07/05/2015 à 09:13
Merci à tous vraiment ! ça me motive encore plus dans ce projet…
MAJ d'une photo supplémentaire
07/05/2015 à 09:39
Belles réalisations (petit faible perso pour les 2 premières), je te souhaite du succès dans ce projet. Ton NetB est toujours aussi efficace…
07/05/2015 à 10:11
Merci @kingaa !
07/05/2015 à 10:45
Il y a quelque chose que je ne comprends pas, à toi de m’éclairer (il faut bien quelqu’un pour poser des questions et pour pas etre d’accord)…
Question1 – pourquoi « enfants 4G » ? c’est quoi le 4G et le lien avec ton projet ?
Question 2 – pour moi la série c’est plutôt « enfant devant un train », pourquoi intégrer toujours un train en mouvement ?
Question 3 – on parle financement, mais tes frais ne sont-ils pas déductibles de ton chiffre d’affaire ? je suis mal a l'aise de voir des gens financer un projet qui ne rapporte…qu'à l'auteur…(j'ai actuellement un projet de reportage, je ne demande pas de participation pour payer mes micros et autres, j'espère que tu comprends ce que je veux dire, je ne me cache pas derrière un statut "auteur" pour réclamer des sous, j'economise, mais je me trompe surement et je suis peu etre en total décalage avec la réalité sur ce point…)
Les photos sont bien réalisées, aucun souci, mais je ne me prends pas de « claque » quand je les vois. Je ne trouve pas l’émotion que tu écris dans ton descriptif. J’ai 3 enfants, et pourtant je ne suis pas vraiment touché. Peu être que je m’attends à voir des photos avec de faibles PDC de l’enfant et son doudou, et non à le voir dans la rue devant un train qui roule…
Merci pour tes réponses pour gommer mes interrogations. J’espère que tu ne tiendras pas rigueur de mes propos peut-être un poil trop direct je l’admets, ce sont des interrogations brutes de pomme sans méchanceté aucune…je cherche à comprendre simplement. Je te souhaite une belle réussite en tout cas.
07/05/2015 à 11:07
Mêmes impressions que jeje_doudou. Ca n'a pas du tout l'effet escompté pour moi
07/05/2015 à 12:10
@jeje_doudou,
Je prends tes remarques et il n'y a aucun soucis, mais je pense que quoique je dise, tu ne seras pas en accord et ça je le conçois…
Quoiqu'il arrive, pour te répondre un peu, si tu lis bien la description du projet, le nom de ce projet ne suffit pas à lui seul pour résumer les photographies (d'autant que ce ne sont pas celles sélectionnées pour le projet).
Alors oui, il y a un tramway sur les deux premières séries, mais il n'y aura pas que ça sur les prochaines (mais je me garde ça sous le pouce pour le montrer plus tard)."
"4G" correspond à une ligne directrice qui ne se verra que lorsque le projet sera terminé : vitesse & technologie. 4G m'est apparu une évidence à l'ère du tout numérique, du "tout" tout de suite…
Concernant le financement participatif, t'es tu intéressé à ce moyen ? Tu saurais alors que les frais engagés sont restitués à ceux qui ont aidé, que ce soit en remboursement, ou en produits (photographies en l'occurrence)… Donc non, l'auteur ne touche rien, ça lui permet de financer un projet qu'il aurait mit un an à réaliser… Saches que pour de belles salles d'exposition, la plupart des photographes louent et payent les frais du vernissage (à moins d'avoir un mécène). Bien entendu, je pourrais essayer dans un restaurant, un bar, ou une petite salle type galerie, mais j'ai mon idée sur le lieu…
Et j'ai bien insisté que je ne le ferais ici que si les administrateurs sont d'accord…
Concernant la "claque", je ne peux rien te dire, ce n'est pas moi qui ait donné ce terme à mes photographies, mais je remercie ceux qui se sont exprimés. C'est vrai, la démarche artistique, c'est assez difficile à saisir, mais une chose est certaine "ça parle ou ça ne parle pas".
En général, quand ça ne me parle pas, je vais voir ailleurs parce que justement, ça ne m'intérroge ou élève nullement ma curiosité.
J'insiste moi aussi du coup pour éviter toute interprétation, : point de méchanceté aucune, on a le droit de ne pas être d'accord.
La seule chose, concernant la photographie, et surtout sur ce forum, soit l'auteur demande des conseils auxquels cas il faut accepter toutes les critiques, soit l'auteur partage, et quand on aime on s'exprime en toute sincérité, quand on aime pas, ben on aime pas et c'est tout… Nous avons tous une sensibilité différente et c'est ce qui fait que la photographie est un art avec toutes ses "disciplines" auxquelles on ne peut être toujours sensible ;)
J'espère avoir un peu répondu à tes questions
@Meyrio, merci de ton passage.
07/05/2015 à 12:31
@jeje_doudou, je t'ai répondu en message privé, pour moi c'est un post de partage et je n'ai pas envie de rentrer dans des discussions sans fin ici ;)
@Meyrio, merci de ton passage
07/05/2015 à 13:18
merci pour ton message e tes explications
09/05/2015 à 16:35
Super projet et très belles photos… la 3 notamment…
Quand j'ai vu le titre de ton post, je m'attendais à une série sur l'adolescence connectée avec des photos d'adolescents pris au piège du tourbillon multimedia duquel ils ont bien du mal à se passer. Donc je me dis que ton titre risque d'induire en erreur et conduire à une mauvaise lecture de ton message.
Ceci mis à part, j'adhère plutôt assez au sens de ta série sur l'enfance qui "subit" le rythme souvent effréné de nos sociétés d'adultes. Ton post me donne à réfléchir du coup… je m'interroge… mais le sujet est vaste :)
12/05/2015 à 13:43
Très jolie série, j'aime beaucoup. Tes n&b sont très beaux. La 2 et la 4 sont mes préférées.
14/05/2015 à 11:35
@Obama888, tu n'es pas la seule personne à souligner le titre, mais je pense que pour le moment, le peu de visuels ne permet pas encore de mettre un lien fort, mais ça viendra. Merci pour ton post !
@SuShY** merci beaucoup !
14/05/2015 à 13:43
vivement l'expo et en esperant qu'elle passera par paris pour la voir :-)