Promenade du soir dans les rues de Senlis. Prise en main du 17-55 canon
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
Promenade du soir dans les rues de Senlis. Prise en main du 17-55 canon
13/11/2014 à 12:56
Bonjour tutti.
Depuis quelques jours, je suis en phase d'essais du fameux 17-55 2.8 canon. Après la revente de mon Tamron très méritoire, je voulais me donner le temps d'essayer cet objectif doté d'une excellente réputation. Un copain m'a donc prêté son exemplaire et je suis à l'affut du comportement de ce (trop) gros bidule. Voici quelques photos prises hier soir à Senlis.
Bon. Le fait d'utiliser un bel objectif comme celui-ci s'oublie tout en marchant… On s'attache alors plus à ce qu'on voit et ce qu'on veut voir, qu'à la technique.
Pain de mie :
Pain de mie by
jeanchristophe.jacques, on Flickr
Librairie Saint-pierre :
Librairie Saint-Pierre by
Ombre et ruelle :
Ombre et ruelle by
Merci pour vos avis.
K.
13/11/2014 à 13:41
:)Attention, quelqu'un se cache dans l'encoignure de la porte en bas à droite de la troisième photo, hi hi hi…
Bon, je ne connais pas ces objectifs mais j'aime beaucoup la qualité de la première photo.
D'autres avis plus intelligents que les miens suivront sans doute…
13/11/2014 à 13:53
Brrr… Jack l'éventreur ?
Ou plus vraisemblablement Krisprolls le photographe…
13/11/2014 à 13:58
Sur les 2 premières le piqué semble top ? Ton N&B est très bon en tous cas !
J'aime bien ces scènes de vie, toutes simples.
La 3è, j'accroche moins.
13/11/2014 à 14:06
Merci ! Oui. Le piqué de cet objectif est réputé très poussé (s'il la netteté est ratée, ça n'est pas la faute de l'objectif en tout cas).
Pour la 3, je cherchais une ambiance à la M le maudit et m'étais tout spécialement placé pour créer l'ombre sur le mur de droite.
13/11/2014 à 23:07
J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage dans les 2 premières photos. Le noir et blanc est vraiment top. L'idée est intéressante pour la 3, mais je n'accroche pas non plus.
13/11/2014 à 23:34
bon, soyons clairs, le n/b, ce n'est pas ma tasse de thé, enfin disons plutot que je ne sais pas apprécier
et que je préfère nettement la couleur ou plus exactement ce que voient nos yeux…
mais là, je dois dire que je suis agréablement surpris et surtout conquis !
en un mot c'est superbe !
les ambiances qui se dégagent des deux premières photos me plaisent vraiment
pour la troisieme, a mon avis, elle tranche avec les autres, c'est différent, et je suis géné par le fait d'être encadré, que mon regard soit en quelque sorte guidé vers le centre. L’ambiance en elle-même me plait beaucoup par ailleurs,
mais peut être avec une vue plus aérée.
bon, pas facile d'exprimer ce que l'on ressent, mais globalement j'aime réellement ta série, vraiment ! :-y
14/11/2014 à 00:03
Hé ! Merci beaucoup !
La 3 est effectivement une recherche un peu plus hasardeuse. Elle n'est plus dans la thématique disons "quotidienne" des deux premières. Ce qui m'a plu lors de cette déambulation dans cette très vieille ville, c'est de sentir des moments différents à mesure que la soirée avançait et que les rues se vidaient. D'abord, on fermait doucement boutique, puis s'attardaient quelques derniers passants esseulés et enfin les ruelles devenaient le royaume des ombres. Je pensais à la nouvelle "l'homme des foules" de Maupassant, ou à Poe, hantés par les lieux sombres.
Je sais que ma dernière n'est pas aussi aboutie que ce que j'avais espéré, mais j'ai bien l'intention de recommencer l'expérience pour tenter de peaufiner l'idée.
14/11/2014 à 01:19
Salut Krisprolls,
Comme disait jesseb78, nous sommes commes des gamain avec un nouvel objo….
Ta serie test….tres tres bonne :
-Gros pique sur la 1….belle nettete, j’aime tous.
-La 2 j’accroche moi sans pour autant savoir dire pourquoi….mais c’est comme ca.
-La 3 j’aime beaucoup, la lecture est énigmatique….les pave de la rue renforce cette ambiance, la plongée y participe grandement….et ton ombre …très bien vue a la PdV….Bravo.
Pour ce qui est de l’objo, il semble être a ta convenance….et il a l’air d’avoir pas mal d’atout.
14/11/2014 à 08:04
Canonier-62 a écrit :
Salut Krisprolls,
Comme disait jesseb78, nous sommes commes des gamain avec un nouvel objo….
Ta serie test….tres tres bonne :
-Gros pique sur la 1….belle nettete, j’aime tous.
-La 2 j’accroche moi sans pour autant savoir dire pourquoi….mais c’est comme ca.
-La 3 j’aime beaucoup, la lecture est énigmatique….les pave de la rue renforce cette ambiance, la plongée y participe grandement….et ton ombre …très bien vue a la PdV….Bravo.
Pour ce qui est de l’objo, il semble être a ta convenance….et il a l’air d’avoir pas mal d’atout.
Merci Canonier. Venant d'un maître du genre où tu excelles, la photo de rue impromptue… Me reste à encore et encore travailler pour mieux voir, mieux saisir.
Les conditions dans ces rues sombres mettent l'appareil et l'objectif à rude épreuve, mine de rien. Contrastes de dingue dans les vitrines ou autour des lampadaires. zones très sombres et difficiles.
J'ai longtemps hésité, il y a quelques mois : passer à un 6D ou rester sur de l'APSC. J'avoue que j'ai fait ce choix du 70D un peu par défaut, ne voulant pas à ce moment me séparer de mon objectif tout neuf non compatible au 24 36 (le tamron). même si le 70D est supérieur techniquement au 50D et sur tout les points, le saut qualitatif au niveau image n'est pas fondamental. La seule chose qui pourrait bien ne pas me faire regretter trop longtemps est cet objectif, le 17-55 2.8 canon, le fameux "faux L"…
14/11/2014 à 21:36
Au 1er regard, la 3ème dénote par rapport aux 2 autres : pas du tout le même thème, et un post traitement différent ; du coup, cela interrompt le début d'harmonie qu'il y a avec les 2 premières qui fait que leurs qualités individuelles se multiplient plutôt que de s'additionner (pas sur d'être clair, désolé).
Pour chipoter sur la 1ère, les mots "collent" au haut de la photo. Super l'ambiance polar de la 3è (même si j'accroche moins sur ce PT). La 2nde est ma préférée pour son côté intimiste… Qu'est-ce que ce sera quand tu l'auras bien en main ! BRAVO
14/11/2014 à 23:31
Merci Rougetois.
Je vais avoir peu de temps dans les jours qui viennent malheureusement pour renouveler les expériences avec cet objectif.
Ma décision est prise pourtant. Je vais me l'acheter sans aucun doute.
Ca fait mal au compte en banque…
…
A moins que quelqu'un me dise : vend tout et passe au 24 36…
16/11/2014 à 19:27
;) j'adore la 3ème ambiance frissons j'suis fan ! !
17/11/2014 à 08:20
Très belle série. Je trouve dommage que le traitement ne soit pas le même pour les trois, si c'est une série. Mais les trois me plaisent beaucoup.
17/11/2014 à 11:01
Merci. Effectivement, le traitement de la troisième diffère.
Série, finalement non. Disons 3 ambiances différentes à 3 moments de la soirée lors de cette promenade.
Le traitement est induit par la photo elle-même. Mais j'en suis encore aux balbutiements photographiques, avec ce nouvel objectif.
11/12/2014 à 11:39
Sans etre vraiment constructif…et en passage rapide…c'est aussi bon voir meme mieux que la premiere fournee…Bravo a toi.
11/12/2014 à 11:48
Merci !
11/12/2014 à 15:21
J'aime beaucoup la 1è et la 3è (de la dernière série j'entends !) ; l'ambiance qui s'en dégage est terrible ! Tu deviens le roi des ambiances sombres ? !
11/12/2014 à 16:33
peut-être que je cherche quelque chose… J'en sais rien.
Sinon, ce qui est tout bête, c'est que les jours sont courts. Nous n'avons pas beaucoup de lumière par ici, et les ruelles des villes de l'Oise m'incitent à la ballade, surtout quand j'ai déposé ma fille au conservatoire et que je suis contraint à une longue attente. Alors, c'est soit rester dans la salle commune, à essayer de lire ou de travailler une partition dans le boucan, soit m'évader et errer comme hier dans les ruelles de Compiègne.
Il y avait dans le lot quelques photos plus claires, mais elles n'entraient pas dans la thématique de ce fil.
Merci en tout cas pour pour ton passage et la gentillesse de ton commentaire !