Quand faut il mettre une photo noir et blanc plutot que couleur ?

15/03/2012 à 18:42

alain83

bonjour
j'aime bien mettre des clichés en noir et blanc, je le fait avec lightroom que j'ai à l'essai encore 15 jours mais je me pose la question
toutes les photos sont elles possible à mettre en noir et blanc
exemple avec celle là

et celle en couleur :

deja est ce que le noir et blanc vous semble correcte ?

autre essai

celle en couleur est dans la photo du jour de mercredi, j'ai atteint ma limite
http://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-mercredi-14-mars-2012,fil-23296.html

donc merci pour vos avis sur le rendu noir et blanc et sur son adaptabilité
15/03/2012 à 20:29

R1

A mon avis non… certaines photo se prêtent mieux au n&b et d'autre pas, pour moi c'est un jugement au cas par cas.
Dans le cas de la bibliothèque par exemple il serait dommage de se passé de la couleur
15/03/2012 à 21:05

zaijin

Tout à fait d'accords avec R1.

Pour ton exemple plus haut, la version couleur de la bibliothèque me plait plus que la N&B.

19/03/2012 à 23:48

Guitou64

Les photos qui s'y pretent le plus sont les photos qui ont pour objet un sujet "ancien", cela donne un effet mélancolique, rétro…
En général, le B&W va mieux aux photos qui ont un fort contraste (rue éclairée de nuit, portrait lorsque le visage est éclairé de coté…).
Il sert aussi dans certains cas à "dépouiller" les photos; par exemple lorsque l'on prend une photo "urbaine" et que l'on se concentre sur les lignes et les formes géométriques, il est parfois interessant d'enlever les couleurs pour que l'on se focalise plus sur la compo de l'image.

Voila mon avis :)

Apres cela se fait au cas par cas et en comparant la version couleur à la B&W ;)
22/03/2012 à 17:09

alain83

en tout cas merci pour ces precieux conseils
23/03/2012 à 17:50

Meuble

Moi je pense que les photos qui s'y prêtent le mieux… sont celles qui sont pensées en N&B dès la prise de vue ! Devant une scène, il ne faut pas prendre une photo, et voir ensuite ce qu'on en fait (N&B, désaturation partielle, virage partiel, recadrage, etc.), le mieux reste toujours, je pense, d'avoir une idée de rendu en tête au moment d'appuyer sur le déclencheur, et de régler les paramètres en fonction pour la prise de vue.

Après, comme le dit Guitou, certaines scènes ont un meilleur rendu que d'autres en N&B, mais il est possible d'en faire sur n'importe quelle scène, je pense. Photographiquement parlant, le film The Artist est assez parlant (hum…) : on y voit des scènes de rue, d'architecture, de portrait, un peu de tout, le tout en N&B. Et je pense qu'il a dû y avoir un gros travail sur le tournage pour arriver à ces images.
23/03/2012 à 20:33

altahine

Comme Meuble pour ma part. ;) Les meilleurs N&B que j'aie réussis sont ceux que j'avais envisagé en N&B dès le déclenchement.