02/08/2017 à 10:06
Bonjour,
Je vous partage ce cliché, pris en lumière naturelle.
Source principale nue, source secondaire sur le dessus diffusée avec un diffuseur doré, et réflecteur doré sur la droite.
Le traitement a été fait sous lightroom et silver efex.
Avis bienvenus ;)
(La modèle, que je remercie, souhaite rester anonyme)
06/09/2017 à 10:12
Désolé pour le Up, mais… aucun avis ?:-s
06/09/2017 à 10:30
Pas d'avis car l'effet souhaité n'est pas concluant tu as voulu fixé un instant important de la vie de cette femme mais le cadrage, la pose l'environnement et la lumière font photo souvenir sans plus, à refaire je pense si il est encore temps ;)
06/09/2017 à 11:49
En enlevant 1/3 du haut de la photo soit au niveau sein gauche, je trouve que ce qui reste est pas plutôt sympa
06/09/2017 à 11:52
trophy a écrit :
En enlevant 1/3 du haut de la photo soit au niveau sein gauche, je trouve que ce qui reste est pas plutôt sympa
Tu vas te retrouver avec un format très particulier, non ?
06/09/2017 à 15:19
photoc a écrit :
[quote="trophy"]En enlevant 1/3 du haut de la photo soit au niveau sein gauche, je trouve que ce qui reste est pas plutôt sympa
[/quote]
Indubitablement.
Mais c'est vrai que le recadrage resserre le sujet du coup, donne plus de force à l'action. Disons que c'est une piste de travail.
06/09/2017 à 23:15
photoc a écrit :
[quote="trophy"]En enlevant 1/3 du haut de la photo soit au niveau sein gauche, je trouve que ce qui reste est pas plutôt sympa
[/quote]
c'est le moins qu'on puisse dire mais pourquoi pas ?
07/09/2017 à 14:30
Merci beaucoup pour les avis j'en prends note.
je dois cependant avouer que quelque chose m échappe dans ce que tu dis photoc. Je suis ici pour apprendre, partager, et avoir des avis objectifs.
qu'ils soient positifs ou non…
or là j'ai l'impression que tu dis qu'il n'y en a pas eu parce que les impressions sont négatives… Mais pourquoi ?
serait-ce moi qui ai mal compris ton propos ou seraient ce les critiques négatives qui sont tellement mal reçues que la plupart des gens ne donnent plus d'avis ?
pourtant c'est en se trompant qu'on apprend, non ?
du moment que le dialogue est constructif…
08/09/2017 à 09:31
iokanaan Tu soulèves ici le problème et le malaise que vit le site depuis un certain temps et plus généralement l'échange sur le net : tout doit être traité rapidement ( avec un j'aime ou j'aime pas ) et on passe vite à autre chose.
De ce fait on ne prend plus la peine de converser ou d'ici prendre sur un instant de sa vie pour décortiquer et analyser une image et ensuite y apposer un avis détaillé négatif, pour le positif, c'est beaucoup plus simple, on dépose un pouce et on part vite fait papillonner sur une autre image ( il m'arrive aussi de pratiquer cette technique )
Voici une partie de la réponse, complètée peut-être par d'autres qui seront plus à même d'entrer dans les détails philosophiques des arcanes du cerveau humain.
08/09/2017 à 11:49
Depuis le temps, j'ignore toujours ce que sont des avis objectifs, surtout s'agissant d'art, ou du moins de perception personnelle ?
Sans trop retoucher cette photo, je verrai bien cette belle dame planer :
08/09/2017 à 15:24
Il est vrai que soulever les défauts d’une photo ou si vous préférez émettre un commentaire négatif n’est pas facile. Cela demande quelque part de la bienveillance pour transmettre un message sans pour autant froisser le destinataire.
En gros il faut avoir pressant à l’esprit que l’important n’est pas ce que l’on dit mai ce que le destinataire vas entendre.
Sur ces haute considération philosophiques de comptoir je dirai que ce qui me gêne sur cette photo c’est le traitement NB pour moi les blancs sont trop brulés
La version de MGI est surprenante elle concentre le regard sur le visage ou du moins c’est comme cela que je la lis.
10/09/2017 à 10:34
C'est assez difficile de designer les défauts dans une production quelle qu'elle soit Au boulot c'est plus simple le client signe ou ne signe pas tout est dit, ou bien, si tu es salarié, ton chef de service te renvoie à tes études ( Quoique aujourd'hui il risque un procès pour avoir traumatisé ce pauvre employé et du coup tout le monde a devellopé des strategies de contournement qui n'ont d'égales à leur mièvrerie que leur alourdissement des rythmes de travail)
Mais ici tu as en face de toi des photographes qui n'en savent pas plus que toi, c'est un forum d'amateurs, la seule difference est qu'ils ressentent ce qu'ils savent autrement ce pourrzit etre d'ailleurs un vrai defi pour echanger mais l'esprit de l'epoque est plutot à l'auto censure. Rajoutes pour finir qu'une critique pour ne pas discréditer celui qui la formule se doit d'etre solidement argumentée hors cela implique un certain bagage technique et culturel qui sort largement du cadre autodidacte pratiqué sur quasiment tous les forums généralistes et celui ci n'a pas la prétention d'échapper à la règle…
En fait ce genre d'endroit n'est pas concu pour develloper une critique photo mais pour échanger entre photographes sur la photographie en général.
12/09/2017 à 10:42
MGI a écrit :
Sans trop retoucher cette photo, je verrai bien cette belle dame planer :
J'adhère réellement à cette retouche ! Je trouve qu'elle porte bien plus le message !