Quand Noël commence à pointer le bout du nez

01/11/2013 à 06:16

Rodolphe974

APN : Bridge Panasonic FZ18  Vitesse : 1/200  ISO 100  F/3.6  Focale 112 mm  Flash : non

Il s'agit de ma première photo partagée sur votre forum.
J'attends pour la semaine prochaine mon nouvel appareil (D7000).
J'attends également vos critiques à partir du moment où j'ai beaucoup de progrès à faire dans le domaine de la photo.
01/11/2013 à 15:39

altahine

Bonjour,

c'est curieux que tu aies posté dans la rubrique "Noir et blanc" car ta photo n'est pas en N&B… :-t je la verrais plutôt dans "Inclassable".
En fait d'ailleurs, je ne sais pas trop quel est le sujet. J'ai l'impression que tu avais une idée, un effet en tête, mais pour moi le premier plan flou est beaucoup trop présent, et sans la légende, difficile,  même s'il s'agit d'une branche de sapin givrée, de l'associer dans mon esprit à l'arrivée de Noël… Je n'y vois ni chaleur ni festivité… surtout un premier plan bien trop encombré.
Malgré tout la mise au point sur le le second pan me semble correctement gérée, donc ça pourrait donner quelque chose avec nue mise en scène plus judicieuse : qu'est-ce que Noël évoque pour toi quand tu y penses ? Quelle image l'incarne ? Je pense que celle-ci ne se suffit pas à elle-même.
Où et dans quelles conditions as-tu pris cette photo ? Qu'avais-tu en tête comme intention, comme rendu ?  
02/11/2013 à 04:28

Rodolphe974

Je comprends tes interrogations.

L'idée que j'avais était de faire la mise au point sur le sapin à travers les branche/feuille d'un autre arbre (calistemon). Je souhaitais traduire que même si ce n'est pas encore le temps de Noël, ce dernier approchait et que bientôt il serait là.

Après remarque, en effet je trouves également que le flou de premier plan est trop présent. Merci de l'avoir souligné.

Par ailleurs, ce n'est pas une branche givrée car cette photo a été faite par 25 degrés sur l'île de la Réunion.

Au plaisir de lire tes commentaires.
02/11/2013 à 15:50

Bettyblue18

En effet, le premier plan flou est trop présent et trop irrégulier pour permettre une bonne lecture du sujet, qui n'est d'ailleurs pas assez explicite.
Toutefois, il y a une ambiance sombre qui peux évoquer bien des choses, j'ai moi aussi cru à des branches givrées… ;)
13/11/2013 à 09:03

Fleur24

même avis que les autres ! La zone floue du premier plan prend trop de place !