Quand Rembrandt passe au noir & blanc…

02/08/2013 à 09:09

Denis09

Hello à tous,

Désolé pour les amateurs de peinture qui s'attendaient a voir une oeuvre du peintre, il s'agit juste du style d'eclairage recherché, qui a été nommé de la sorte car le peintre utilisait tres souvent ce type d'eclairage pour ses portraits. C'est la 1ere fois ou j'ai clairement recherché cette lumiere, donc y a sans doute moyen d'ameliorer ça.

200 isos - 1/160 - f/9 - 100mm

La lumiere vient d'un bol beauté a gauche a un peu moins de 2m de haut, avec un nid d'abeilles dessus, oriente vers le modele. Le fond est le mur de la salle a manger. Elle est juste appuyée dessus.
Cette photo est quasi la jumelle d'une publiee en rubrique portrait, seule la position de la tete est un peu differente pour justement obtenir l'eclairage voulu.

Au plaisir de vous lire.
02/08/2013 à 10:16

Stef6

Juste une remarque, mais je peux me tromper : si c'est l'effet de clair obscur hollandais que tu veux imiter ta lumière vient de la droite et la zone d'ombre est à gauche, à cette époque c'est la partie gauche du visage qui aurait été dans l'ombre. Certains de ses autoportraits ont le même style d'orientation d'éclairage (inversé des fois, mais bon) que sur ta photo si tu veux jeter un oeil. Ne le prends pas mal c'est juste ce qui me vient comme ça en regardant ce portrait qui du reste me plait beaucoup. A plus tard !
02/08/2013 à 10:28

Denis09

Stef6 a écrit :

Juste une remarque, mais je peux me tromper : si c'est l'effet de clair obscur hollandais que tu veux imiter ta lumière vient de la droite et la zone d'ombre est à gauche, à cette époque c'est la partie gauche du visage qui aurait été dans l'ombre. Certains de ses autoportraits ont le même style d'orientation d'éclairage (inversé des fois, mais bon) que sur ta photo si tu veux jeter un oeil. Ne le prends pas mal c'est juste ce qui me vient comme ça en regardant ce portrait qui du reste me plait beaucoup. A plus tard !

En effet, tu peux te tromper… ou alors j'ai mal compris ce que tu as ecris. ;)

Comme je ne trouve pas la definition en francais de ce type d'eclairage en portait photo, je te la mets en anglais :
"Rembrandt lighting is characterized by an illuminated triangle under the eye of the subject, on the less illuminated side of the face. It is named for the Dutch painter Rembrandt, who often used this type of lighting.The key in Rembrandt lighting is creating the triangle or diamond shape of light underneath the eye. One side of the face is lit well from the main light source while the other side of the face uses the interaction of shadows and light, to create this geometric form on the face.The triangle should be no longer than the nose and no wider than the eye. "
02/08/2013 à 10:39

Stef6

J'ai mis du temps à traduire ;). Tu as très bien réussi le triangle de lumière sous l'oeil du côté du visage le moins éclairé.
mais ce que je voulais dire justement (et là je reste prudente) c'est que je crois que c'est l'autre côté du visage qui aurait du être le moins éclairé.
(si je me trompe et si cet échange te dérange dis-le et je supprime)

02/08/2013 à 10:45

Denis09

Stef6 a écrit :

J'ai mis du temps à traduire ;). Tu as très bien réussi le triangle de lumière sous l'oeil du côté du visage le moins éclairé.
mais ce que je voulais dire justement (et là je reste prudente) c'est que je crois que c'est l'autre côté du visage qui aurait du être le moins éclairé.
(si je me trompe et si cet échange te dérange dis-le et je supprime)

Euh… oui tu te trompes : peu importe le cote eclaire, le principe de ce type d'eclairage est d'avoir un cote eclaire et un cote sombre avec le triangle lumineux.
02/08/2013 à 15:16

paced

Vu de mon petit niveau je ne peux dire que  :-y
02/08/2013 à 15:33

Stef6

Vu de mon minuscule petit et insignifiant niveau les photos de @Denis09 m'épatent toujours ! (c'est pourquoi je suis restée prudente et n'ai en rien ni jugé ni remis en cause la qualité de la photo ! j'en serai incapable !)  J'apprends beaucoup de tes photo Denis09 merci !   :)
03/08/2013 à 09:30

Denis09

Merki a tous. ;)
11/08/2013 à 17:53

cocagne

Les jeux d'éclairages sont, sur les toiles de Rembrand bien plus progressifs, pour ne pas dire subtils et les ombres moins tranchées et plus variées mais à l'époque il ne subissait pas le tout ou rien du numérique.
Je crois avoir compris mais corrigez moi si nécessaire que l'aspect répétitif de ses lumières venait de la disposition de son atelier et de la manière, toujours plus ou moins la même; avec laquelle il installait ses clients.

11/08/2013 à 19:14

Guest

Merci Cocagne de remonter ce post qui me permet de rereredécouvrir ce portrait.
Pas fan pour les raisons exprimées par MP je ne peux ici que reconnaître la qualité, perfectible comme toujours mais sans progression nul intérêt.

Donc pour cette image : :-y