Quelques fleurs en Noir et Blanc

22/08/2011 à 19:19

Sheffie

Bon, suite à certaines discussions de ce matin concernant le N&B j'ai décidé de m'essayer à cet art. J'ai pas grand chose comme sujet pour l'instant, j'ai donc pioché dans de vieilles photos. Je sais pas trop quoi en penser, je suis nouveau dans le N&B, donc n'hésitez pas à vous montrer sévères. 







Mon auto-critique : Un cadrage trop serré pour la 1), je sais, mais c'était pour virer des éléments qui apparaissaient encore à limage, sur la droite et sur la gauche. Je sais pas comment les virer sur aperture de manière à avoir un fond parfaitement noir… Enfin bref voilà. Bonne soirée :)
23/08/2011 à 15:47

davmer56

Salut sheffie, des fleurs en N&B moi je dit pourquoi pas, j'en ai vu 1 fois des supers belles autre part que Pix
pour le cadrage je suis d'accod avec toi, c'est trop serré sur la 1, j'ajouterai que pour les 2 autres c'est un peu maigre en compo, peut être en format carré ? Sur la 3 il y a plus de zone noire que de sujet… à revoir donc. Pour la netteté, la 3 est au poil mais les 2 autres sont un peu flou il me semble.
Pour le traitement je trouve que ça manque de nuance de gris, ici c'est tout blanc ou tout noir… Bon c'est pas très positif tout ça mais j'éspère que mon ressenti va t'aider, dis moi ce que tu en penses. Bonne continuation
23/08/2011 à 15:50

davmer56

Maintenant que j'y pense, tes photos étaient en format raw ? C'est important pour réussir un beau N&B (tu le sais peut être déjà)
23/08/2011 à 18:14

Sheffie

Merci d'avoir répondu, Davmer !

Ne t'inquiète pas, on est là pour apprendre, je suis content que tu aies pris le temps de détailler. Pour commencer, non, pas en RAW, format avec lequel je ne suis pas à l'aise pour l'instant. Je sais que c'est le mieux pour du N&B, mais je préfère perfectionner ce que je sais déjà avant de me lancer dans un truc qui me dépasse. ça ne saurait tarder.

Les questions de compo, je suis d'accord avec toi, j'ai déjà refait la 2 en format carré après avoir posté. La 1, malheureusement, cela relève de mon niveau en PT : Débutant. Et pour la 3, je peux essayer de la recadre un peu vers la droite pour centrer d'avantage la fleur et/ou remettre un bout de feuille qui dépassait sur la gauche et que j'ai éliminé au PT. J'essaierai ça dans les jours prochains !

Pour les nuances de gris, c'est un choix personnel :). J'aime bien les contrastes marqués, j'ai donc "éclairé" au maximum le sujet de manière à ne pas le crâmer. Je trouve que ça donne de la force à l'image !

Dernière chose, la netteté : c'est une piètre excuse, mais les images de base n'étaient pas du tout prévu pour faire un N&B, j'ai donc joué un peu trop avec le bokeh, et le manque de netteté qu'on voit sur les 2 premières sont simplement un bokeh résiduel (si c'est ce dont tu parles). 

Voilà voilà, si tu as des remarques ou des conseils, n'hésite pas à m'en faire part :P ! Merci encore et bonne soirée ;)
23/08/2011 à 18:58

Sheffie

speedy67 a écrit :


1/ ici le N&B ne fonctionne que si la fleur de gauche est présente, imagine un instant la même PDV sans, direct tu pense à quoi ? Moi je pense à une salade !


Crise de fou rire ! J'y avais pas du tout pensé, mais t'as carrément raison ! Sans doute parce que j'ai ôté la tige de la fleur, très pauvre choix de ma part. Le cadrage est clairement à revoir… J'aime bien la 3 aussi, mais là encore, la compo est pas tip-top. En fait ma préférée dans ce lot est la 2, peut-être parce que je connais les résultats couleur ? Si vous êtes curieux, je vous invite sur mon flickr où on peut voir les originales, en cherchant un peu :). 

P.S : oui, c'est mieux de prévoir le N&B avant la prise ;). 





24/08/2011 à 08:45

Sheffie

Pour le RAW, ces photos ont été prises il y a longtemps pour deux d'entres elles. La dernière (la 2) a été prise récemment mais c'était une photo très rapide, je n'ai donc pas pensé à passer en RAW. Je connais les avantages théoriques du RAW, mais mes essais en PT ont été plutôt infructueux jusqu'à présent… c'est un concept (si on peut parler de concept), que je ne comprends pas trop, à vrai dire. :)

EDIT : Batavia oui, c'est le mot ! À trop passer de temps au PT, on en zappe l'évidence :P. La fleur est plus esthétique quand on la voit avec sa tige, et en couleurs ;).