Quotidien d'un SAMU/SMUR (2è essai !) + AJOUTS (le 16/04/2015)

06/04/2015 à 22:40

jesseb78

Après avoir bien écouté vos conseils sur ma 1è série (dont la qualité photographique était plus que douteuse, je vous l'accorde !), je reviens avec des photos de mon taf', non plus descriptives comme la 1è fois, mais plus "photographiques" j'espère ? !
A vous de me dire ? !  
1- 

Là, il s'agit des Rangers des ambulanciers et de l'infirmière… Une jeune infirmière smuriste, qui préfère donc avoir un "anti-sèche" en poche en cas de nécessité ! Et en attendant le départ, elle laisse son livre dans ses bottes !  ;)

2-

Les Rangers fatiquées d'une "vieille" infirmière du service ; elle attend désespérément une nouvelle paire !

3-

En salle de régulation, un casque de téléphone laissé là par un(e) A.R.M (Assitant de Régulation Médicale) parti(e) en pause.

4-

Un de mes collègues médecins, en pleine régulation médicale au SAMU - centre 15.

5-

6-

Couloir des chambres de garde.

7-

Fin de la nuit, retour d'intervention, un ambulancier et une infirmière discutent autour d'un café et d'une clope avant de rentrer chez eux.
Ce sont des moments importants pour les équipes, surtout en cas d'interventions difficiles psychologiquement.
Souvent, nous évacuons notre stress en nous refaisant l'intervention, ou alors via l'humour et la "déconnade" (même si parfois, pour des gens extérieurs à tout ça, cela peut paraître inconvenant, voire déplacé ; mais c'est vraiment un exutoire !). Ca nous permet de prendre de la distance avec ce que nous vivons, ce que nous voyons qui sont parfois très difficiles à accepter. 

8-

Dans le garage, plusieurs véhicules :
- 2 VL (véhicules légers) comme celle que l'on voit au 1er plan que l'on prend pour les interventions "classiques" ;
- le tout terrain que l'on prend si l'on doit intervenir dans les bois, des champs embourbés;
- et l'ambulance, qui est utilisée lors des transferts de patients d'un hôpital vers un autre hôpital.
Il y a encore un autre véhicule que vous ne voyez pas, qui est derrière l'ambulance : il s'agit du véhicule utilisé en cas de plan rouge (plan catastrophe comme lors d'un attentat par exemple, lorsqu'il y a un grand nombre de victimes).

9-

Cette dernière photo est légèrement floue, désolée ! Elle est prise depuis l'AR (ambulance de réanimation) avec un patient à bord, qui est allongé sur le brancard, le scope relié à lui. 

10-

Voici une partie de l'ampoulier qui nous permet d'assurer la plupart des urgences en pré-hospitalier.

11-

L'ampoulier est vérifié quotidiennement, afin de ne pas manquer d'une drogue cruciale à l'instant fatidique.

12-

Cette réserve d'être autonomes et de pouvoir "ré-armer" nos sacs d'intervention à toute heure du jour ou de la nuit.

13-

Le scope, et notamment le défribillateur sont, eux aussi, vérifiés chaque matin. Et le test est ensuite imprimé pour justifier de cette vérification.
07/04/2015 à 22:41

cherpiedmainfroc

Tu te lances dans quelque chose d' extrêmement difficile.
Car le métier est tellement humain qu' essayer d' en parler en photo sans mettre d' être humain dedans, c' est compliqué.
En outre ces photos sont trop statiques pour évoquer l' urgence.
Bien sûr ce n' est que mon ressentie, mais les photos restent un peu descriptives, même si, et c' est un plus, tu as été cherché des détails et des histoires par rapport à la première série.
:)
07/04/2015 à 23:48

Acinonyx_23

J'adore ! Et le N&B ne me dérange pas, au contraire.
Sur la première par exemple, les véhicules d'intervention en arrière plan sont interessant car ils contextualisent la scène sans même qu'il n'y ait besoin de texte pour accompagner. Mais en laissant la couleur je pense qu'ils auraient détourné l'attention du sujet. 
Enfin bref, je pense que tu tiens le début d'une série interessante et j'espère que tu vas la continuer, si c'est le cas je serai là pour la suivre !
08/04/2015 à 09:26

bonplanphoto

Et bien moi ta sérié me parle (peut être parce que que je connais le millieu…) et le noir et blanc ne me dérange pas !
Certes cette première série est assez statique, mais elle représente bien le temps entre les inter où l'on est moins dans le speed.

A suivre…
08/04/2015 à 09:50

jesseb78

Merci à tous !
Je vais essayer de vous mettre d'autres photos assez rapidement !
08/04/2015 à 10:17

Jezzu

Ça marche plutôt pas mal pour moi. J'aime le côté statique, calme des photos pour les urgences. Un contraste qui me plaît bien. 
Continue bien sur ta lancée :)
08/04/2015 à 11:17

Stef6

J'aimais bien ta première série pour ce qu'elle nous montrait mais c'est vrai que je regrettais que tu n'y aies pas mis ta patte de photographe. Là c'est chose faite et c'est vraiment, vraiment bien. Vivement la suite !
08/04/2015 à 14:03

chamboultou

J'aime énormément la 1…alors effectivement étant aussi du milieu cela me parle cette attente…et on la ressent bien sûr cette image.
08/04/2015 à 15:04

jesseb78

Merci pour vos retours encourageants ! Pour la peine, je vous en remets une petite série !  ;)
10/04/2015 à 16:09

BenjFTN

ça me plaît beaucoup ! ma compagne étant infirmière urgentiste, tes photos me parlent ! Je trouve que tu as su transmettre le côté "dramatique" des urgences dans tes photos, et ça marche clairement pour moi !
Une préférence pour la première.
Bravo, continue dans cette voie !
10/04/2015 à 17:08

A-lexis

Je n'avais pas vu que tu avais ouvert un nouveau fil. J'aime bien les ambiances que tu retranscris ainsi que les textes qui vont avec.

10/04/2015 à 17:52

jesseb78

Merci BenjFTN et A-lexis !