Reflets et transparence sur une terrasse de bar

14/02/2016 à 19:31

nino-33

Bonjour;
La présence de fauteuils art déco sur une terrasse de bar à Bordeaux a attiré mon attention et j'ai de suite pensé cette photo en noir et blanc pour tenter de  tirer quelque chose de la transparence du dossier de ce fauteuil de terrasse.
15/02/2016 à 08:41

photoc

Moi je préfère de loin celle de la pdj car ici on devine avec peine qu'il s'agit d'une chaise et on voit moins le rapport avec celles du fond 
15/02/2016 à 11:07

nino-33

@photoc c'est exactement la réflexion que je me suis faite en la visualisant après la prise de vue et c'est pourquoi j'ai ensuite fait le cadrage de la pdj… mais comme ici on parle avant tout du N&B j'ai trouvé qu'elle avait sa place… merci pour ton analyse tout à fait pertinente mais j'aurais aimé que tu donnes ton avis aussi sur  le PT ;)
15/02/2016 à 15:13

photoc

Pour le pt, euh ! tu crois que je peux ? je te donne mon avis après on verra si je me fait tirer les oreilles   : ta chaise en plexi est trop sombre et ne ressort pas assez et beaucoup d'ombres sont bouchées à l'arrière, la personne avec un voile derrière la chaise  les pieds de chaises je baisserai les hl et remonterait l'expo   un brin de noir et de blanc  en plus pour faire ressortir la chaise  en plexi (tout ceci avec mon langage de non-initié bien sur  :D )
15/02/2016 à 16:57

nino-33

@photoc bien sûr que tu peux porter ta critique, j'ai mis la photo pour ça sachant bien que mes N&B sont perfectibles…
Je vais quand même te préciser le contexte : la partie haute du dossier du fauteuil et les accoudoirs sont en plexi translucide couleur ambre et tout le reste est noir 100% ainsi que les pieds des tables et chaises en arrière-plan (sur l'histo de mon LR 5 pas de noirs bouchés ni de hl surex)… et chose qui m'a fait rire, ce n'est pas une femme voilée mais une brune aux cheveux mi longs avec coupe au carré ! :D
J'ai tenté de reprendre selon tes remarques : donc une intervention sur les noirs, remonté l'expo et fait en sorte que le dossier du fauteuil soit plus clair avec contraste et clarté (même si ça fait disparaître la notion de couleur)…
Cette seconde version a ma préférence, mais va savoir ! :D
Merci pour ta critique constructive
15/02/2016 à 17:03

nino-33

@Vagabond : ce pic de noir correspondait à la partie noire du fauteuil, je l'ai écrasé mais ça se ressent sur cette partie en faisant moins bouché alors que dans la réalité c'est noir de chez noir, mais bon… merci pour ton commentaire
15/02/2016 à 18:10

photoc

On ne se moque pas des brune à cheveux mi longs ;), le résultat est plutôt agréable  pour les débutants que nous sommes  :-s on attend avec impatience l'intervention du maître