Hum… Fana n'y va pas avec des pincettes mais il n'a pas tout à fait tort. Je pense qu'il faut peser le pour et le contre : qu'est-ce que les couleurs apportent, et qu'est-ce que le noir et blanc apporte ?
Personellement la photo ne me parle pas beaucoup en elle-même, mais côté technique je prendais quand même le noir et blanc, tout simplement parce que les couleurs n'apporteraient rien selon moi (ou bien, si les yeux sont clairs, ça les mettrait en avant mais ici je crois que ce n'est pas le cas).
Par contre, je le trouve trop contrasté, ça rend la photo trop "dure", ça manque de douceur et comme l'a dit Fana ça devient disgracieux. Après, tu voulais renforcer les traits, mais pour ça il y a d'autres méthodes qui n'altèrent pas le contraste (voici
une méthode pour créer un filtre passe-haut sur gimp)
Donc, perso, je préfère le noir et blanc, mais moins de contraste s'il te plait :) !
Sinon, pour gérer ton noir et blanc dans gimp, tu peux aller dans Couleur > Composants > Mixeur de canaux
Et là, tu coches la case Monochrome et tu peux jongler avec les trois caneaux pour un résultat optimal !
Et côté prise de vue, il est vrai qu'il aurait fallut une plus grande profondeur de champ, mais ça c'est plus dificile à gérer si tu débutes (un bon
cours la dessus, et n'hésite pas à explorer le site ;))