Remontée vers la surface. Débruitage dans LR pas très réussi
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
Remontée vers la surface. Débruitage dans LR pas très réussi
22/02/2014 à 11:59
Bonjour,
Première photo dans le métro. D'habitude je n'ose pas.
J'ai un mal de chien à trouver les bons réglages et en plus j'ai du mal à me servir des modules netteté et bruit de LR.
Comment pourrais-je améliorer les choses, d'autant qu'une sortie est prévue le 08 mars dans le métro parisien. J'aimerai ramener un ou deux clichés correctes.
(Pour ceux que ça intéresse : http ://www.posepartage.fr/forum/sorties-photo/stations-fantomes-du-metro-de-paris-un-vieux-reve-realisable, fil-43399.html )
Bon week end !
22/02/2014 à 12:46
Salut Steph,
J'aime bien le cadrage, par contre je trouve le N&B un peu "plat".
SI ca t'interesse je peux t'envoyer des preset LR trouvé sur le net avec différentes modulations de N&B.
22/02/2014 à 12:47
Hello Elric !
ah oui, c'est bien gentil !
Tu peux pas venir à la défense demain matin ?
22/02/2014 à 12:52
je rejoins Elric sur le traitement un peu plat. Les tons moyens sont hésitants, ni blanc ni sombre. Dans LR, pousse un peu tes curseurs "ombres" et "noirs". Tu dois pouvoir arriver à une autre vision
Après je me dis que la plupart de tes photos donnent cette impression. alors je ne vois que 2 solutions : soit tu n'oses pas pousser tes curseurs (parce que tu hésites ou que tu ne maitrises pas encore assez), soit ton écran est peut être mal calibré et ton ressenti des photos n'est pas le même que sur des écrans calibré.
Sinon l'angle de la prise de vue est bon, la symétrie aussi
22/02/2014 à 13:20
Oh oui, c'est sûr, je tâtonne et j'hésite ! J'ai un peu de mal à me lancer correctement dans le développement et le PT.
En plus je navigue sur plusieurs écrans très, très sombres toutes la journée. Celui sur lequel j'ai LR est, lui, très lumineux. Parfois je dois avoir les yeux en vrac.
Mon écran d'ordi. avec LR n'est pas calibré mais j'avais fait un test avec les trois couleurs et c'était pas si mal. Le problème aussi c'est que c'est un portable 15 pouces et c'est quand même petit je trouve.
J'essaie d'économiser un peu pour voir sur quoi je pourrai passer au niveau informatique.
Mais, bon, c'est sûr, j'ai avant tout plein de choses à apprendre et tester !
22/02/2014 à 13:36
Ah oui ! pour le cas particulier de cette photo, comme elle est pas mal bruitée, dès que j'augmentais les manettes de noir, ombre etc… ça faisait un peu bouillie indescriptible. Mais bon, je vais tenter d'affiner les réglages. Je ne maîtrise pas bien encore l'interaction entre chaque.
22/02/2014 à 13:49
Tu sais que tu pourrais baisser la luminosité de ton écran de portable ? Tu peux carrément la mettre au minimum : après un petit temps d'adaptation, tu devrais y gagner( en général il y a un bouton dédié sur le clavier).
22/02/2014 à 13:53
Je vais faire ça. Je pensais qu'il fallait que ce soit lumineux pour le traitement des photos; mais bon, manifestement ça ne me convient pas. Je verrai si la prochaine photo que je poste a toujours les même défauts ! :D
22/02/2014 à 14:15
Pour LR tu as tout plein de tutos intéressants sur le net. Et effectivement il est important que l'écran soit bien calibré. J'attends un peu et je vais pas y couper et investir dans une sonde. D'ailleurs au passage un bon site sur la gestion des couleurs :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html
Sans moi demain la Défense, j'espère que vous aurez meilleur temps qu’aujourd’hui.
Pour les preset je t'envoi ça en MP.
++
22/02/2014 à 14:18
Ok, tant pis…
Merci pour tout !
a+ !
22/02/2014 à 14:44
cool !
24/02/2014 à 04:55
Salut Stef6, mon avis sur tes questions.
Je pense que ton appareil est en ISO auto ? car pour monter a 3200 dans un couloir relativement éclairé, ca doit venir du boitier. D'ou le fait que ta photo est bruité, et que des que tu touche aux noirs, ca devient dégueulasse.
Je sais pas comment ton appareil gere la montee en Iso, mais a mon avis depasse pas les 400. Quitte a etre sous exposé, sous LR ca se rattrape tres bien.
Pour la reduction du bruit sous LR, tes curseurs bouge de 5 en 5 via la molette, ca correspond a 5% par 5%. Commence a 10. et monte cool en ayant zoomer sur ta photo pour faire disparaitre autant que possible les petits points. Monte pas trop car sinon ca lisse beaucoup trop les textures et tu perds du detail. Faut trouver le bon compromis, Detail/bruit.
++
24/02/2014 à 14:11
@benH : Hello collègue insomniaque (ou alors lève tôt, du coup plus collègue :D ) !
Merci pour ton passage et ton aide.
Je ne suis pas en iso auto (mais des fois je fais encore des boulettes ! …) Il se trouve que là, juste avant, en attendant, mon métro, j'avais voulu tenter de photographier un tunnel et j'étais montée à 3200 (ça n'a rien donné). Et puis en ressortant en voyant ce monsieur et ce grand escalator j'ai ressorti l'apn à l'arrache.
Merci pour le" tuto" du module bruit ! c'est cool ! je réessaierai encore et encore en suivant tes indications.
a+ ! et une sortie aussi un de ces 4 me botterai bien.
25/02/2014 à 15:37
Stef6 a écrit :
@benH : Hello collègue insomniaque (ou alors lève tôt, du coup plus collègue :D ) !
Merci pour ton passage et ton aide.
Je ne suis pas en iso auto (mais des fois je fais encore des boulettes ! …) Il se trouve que là, juste avant, en attendant, mon métro, j'avais voulu tenter de photographier un tunnel et j'étais montée à 3200 (ça n'a rien donné). Et puis en ressortant en voyant ce monsieur et ce grand escalator j'ai ressorti l'apn à l'arrache.
Merci pour le" tuto" du module bruit ! c'est cool ! je réessaierai encore et encore en suivant tes indications.
a+ ! et une sortie aussi un de ces 4 me botterai bien.
-
Avec plaisir. Oui insomniaque :) c'est le soucis quand t'es freelance… l'hygiene de vie est pas top !
-
Les boulettes ca arrive, et c'est pas la pire… oubli ta carte pour voir !
-
Pour LR, ya des tutos géniaux comme pour Photoshop sur le net, genre sur TUTPS.com, en réalisant des trucs infographiques simple tu vas apprendre facilement a utiliser les calques, masque de fusion etc… et tout seul. Crois moi on passe tous par la si t'es autodidacte :)
-
Et sinon entraine toi en N&B sur LR, tu verras bcp mieux sur quoi tu appliques les modifs, ombre, haute lumière, expo, clarté etc.
Et pense a suivre le déroulement des réglages, tu pars dans haut et tu descends. : expo - contraste - haute lumiere - ombre - blanc - noir etc
Par la suite tu remarqueras que certains réglages sont a appliqué avant d'autre. Exemple pour moi. Je commence tjs par "correction de l'objectif" pour retirer le vignetage et la distorsion de l'objectif. Toi si t'as pas de reflex je sais pas si ta des correctifs. a voir dans la liste si tu trouves ton apn.
Et après je monte la clarté de 15% environ, le contraste, et après j'attaque les lumières. Mais ca c'est ma méthode car mon rendu !
-
Hésites pas si ta des questions. ++
25/02/2014 à 15:49
Merci benh !
Oui, autodidacte débutante. Et qui trouve tout un tas d'aide sur ce forum :)
J'essaie de suivre le déroulé des réglages, sauf quand je suis impatiente. J'ai en effet découvert la correctiond'objectif il y a peu, que j'utilise, quand je n'oublie pas, pour le dévignettage.
Merci de tes conseils et de te rendre dispo pour aider ! :-y
a+ !