Reprise suite à commentaires en PDJ

22/09/2016 à 09:11

photoc

Bonjour à tous, j'ai posté cette image dans la rubrique  photo du jour de mercredi, les commentaires des potes ont jugé qu'elle était trop blanche, je l'ai reprise ce matin, est-ce mieux ? ;)

22/09/2016 à 10:07

Martin D

La différence est subtile ;)
Après faut voir sur le raw ce qui est disponible sur un 6D, un 6d quand même :D
22/09/2016 à 10:20

photoc

Sur la 1 j'avais un écrêtage sur les hl que j'avais pourtant diminuées mais j'avais compensé par du blanc et joué sur la courbe de tonalité 
Sur la deux j'ai replacé les hl à 0, supprimé l'intervention sur la courbe et remonter juste un poil les blancs et l'écrêtage a disparu 
La différence est minime à l'oeil mais se constate surtout sur le sol, le bidon et l'angle du mur ;)
C'est quoi l'allusion au 6 D  :-t  ?
22/09/2016 à 10:32

Martin D

c'est pas tellement que ce soit cramé, mais l'image donne un rendu très clair, bon pour certains ça ne les dérangeront pas.
Et aussi que ça fait sauter des détails comme sur les dalles au premier plan, bref la plage dynamique est réduit maintenant je sais bien que le soleil tapait dur…

Pour le 6D ben c'est un appareil qui est déjà dans la classe  supérieur et de surcroit un 24X36 donc on attend de lui une gamme dynamique assez large.
22/09/2016 à 11:04

silver_dot

Avec une lumière si dure, c'est plutôt rock&roll pour aller gratter quelque chose dans les blancs proches de cramé. J'ai fait une tentative, mais  elle  ne me satisfait pas :

22/09/2016 à 11:12

photoc

Oui, là ce n'est plus du rock&roll mais du hard rock !   :D Un rendu proche d'une bande dessinée, je trouvais mon traitement sympa pourtant, il est vrai que l'image comporte beaucoup de blanc à l'origine ( je vais poster l'image de base sans pt pour voir ) merci Silver dot, au fait à l'occasion je pourrais de demander deux trois trucs en MP ?  ;)

22/09/2016 à 11:16

photoc

Voilà ci joint l'original, le 6D a plutôt bien fait son travail, sur l'histogramme aucune zone est cramée.
22/09/2016 à 11:18

Martin D

Ben voilà sur la version couleur on a pas cette impression de blancheur ;)
C'est donc le PT qui accentue cet effet, peut t'a poussé trop fort le contraste dans ces zones.
22/09/2016 à 11:24

Martin D

Quoi que en comparons la couleur avec la noir et blanc le rendu des blanc est assez similaire, donc je pense que les couleurs "adoucissent" cette blancheur.
22/09/2016 à 11:28

photoc

J' ai repris le pt depuis le départ mais comme j'ai bouffé mon quota de post pour aujourd'hui il faudra attendre demain pour le voir ;(
22/09/2016 à 11:31

silver_dot

photoc a écrit :

merci Silver dot, au fait à l'occasion je pourrais de demander deux trois trucs en MP ?  ;)

Oui, bien sûr. :)

Juste préviens-moi si tu envoies un MP que je ne manque pas d'aller le lire dans la boîte de réception.
22/09/2016 à 11:36

photoc

Ok super !   :-y
22/09/2016 à 11:45

Foyophil

Bonjour,
j'ai tenté un traitement, à voir ce que ça donne… 
Bien sur, je supprime si tu veux !  ;)

22/09/2016 à 14:04

Canonier-62

Salut @Photoc,  
J'avais emis la critique sur la PdJ concernant le PT trop blanc…et j'avais fait un test de PT pour voir ce qui aurait pu clocher…j'étais arrivé au meme conclusion que les copains plus haut…
Lumière trop dure sur un support deja tres blanc.
J'ai souvent le souci ici au VN…et je pense que c'est le contraste naturel entre les éléments qui composent la photo qui crée cette difficulté au développement.
A mon avis il n'y a pas vraiment de recette miracle dans pareil cas.
Ca me conforte juste dans mon choix de dire que toutes photo ne peut pas faire un bon N&B.
@silver_dot, tu aurais un avis la dessus ?
22/09/2016 à 14:29

Foyophil

Canonier-62 a écrit :

je pense que c'est le contraste naturel entre les éléments qui composent la photo qui crée cette difficulté au développement.
A mon avis il n'y a pas vraiment de recette miracle dans pareil cas.
Ca me conforte juste dans mon choix de dire que toutes photo ne peut pas faire un bon N&B.
@silver_dot, tu aurais un avis la dessus ?

Non, d'accord avec toi Canonier, il n'y a pas de recette miracle. Peut être peut-on au pis aller limiter les dégâts mais ce sera au détriment d'un rendu global, pour preuve mon essai et, je pense, celui que tu as fait de ton côté…
Mais il n'est pas impossible qu'en "pensant" cette image en N&B lors de la prise de vue, le résultat (de la photo couleurs) soit différent et plus aisément convertible, le tout étant affaire de réglages et d'essais (quand on en a le temps) afin de faciliter le travail et la conversion en aval… Au vu de la scène, je pense que Photoc n'en n'a pas eu vraiment le loisir…
Bien sur, tout ça reste très théorique mais cette image me parait un excellent cas d'école pour une conversion N&B !
A voir ce qu'en pense Silver Dot, effectivement…

22/09/2016 à 14:37

Martin D

C'est peut-être aussi une limitation de nos appareils ?
imaginons qu'on a un APN qui a une plage dynamique de 24 IL (oui je sais c'est énorme, c'est celui de l’œil),   le rendu des blanc de l'image une fois passé en N/B aurait été meilleur non ?
22/09/2016 à 15:01

photoc

Foyophil pas mal ta proposition, c'est un peu le résultat que j'ai obtenu sur la dernière version que je mettrai demain 
Canonier-62 si tu veux poster une version pas de souci, la lumière est celle d'avril à 11 h 40 angle par rapport au soleil 90 degrés, ciel entrecoupé de nuages et d'averses  ( même jour que les barques de la PDJ ) 
Foyophil pour ce qui est de prise de vue j'ai tenté d'être le plus discret et rapide possible car le gars au fond avec la casquette me regardait avec un air bizarre et comme mon portugais se limite à quelques phrase je me voyais mal rentrer dans les détails  :-s
Martin D pour lal imitation des capteurs  c'est sur il reste du progrès à faire évidemment surtout dans les ombres où quelque soit le boîtier on perd vite des infos. pour la scène ci dessus, les zones  sombres étaient loin d'être si sombres et dans la réalité la scène était bien plus lumineuse, il faut dire qu'entre le pilier blanc et les vêtements sombres il y a une grande plage d'IL 
Merci à tous de vous intéresser à cette image en tous cas ;) 
22/09/2016 à 15:39

Canonier-62

Re-bonjour a tous,
Ci-dessous ce a quoi j'etais arrive, avant de me raviser a la proposer sur la PdJ…donc c'est BOF :-o