Rêveries - Essai Noir & Blanc à contre-jour

06/03/2014 à 00:22

Jerome91

Bonjour,
Inscris depuis peu je n'ai publié que quelques photos sur le forum. Je continue donc avec mon premier essai noir et blanc, à contre jour :

Je suis déçu car j'ai loupé le cadrage (en haut) mais c'est une photo prise à la volée, il y avait beaucoup de monde et je n'ai eu qu'un petit laps de temps où ce couple était seul, sans d'autres personnes autour.
Pour le PT j'ai joué un peu sur l'exposition et les tons foncés et clairs pour tenter d'isoler au maximum la scène du reste des murs que je voulais en noir pur. J'ai fait quelques retouches pour enlever un déchet au sol, quelques reflets sur la vitre et autres saletés (mais il en reste, ça fait aussi plus naturel). J'ai changé le format pour un 16/10 qui m'a permis au passage de recentrer la scène.
Je compte sur vous pour me donner un maximum d'impressions, avis, conseils et autres ;) Si vous avez d'autres idées de traitements je peux filer le raw pour les plus courageux ! Merci !
06/03/2014 à 09:37

ptiloulou

C'est dommage que le couple ne soit pas un poil sur la droite. Car la silhouette de monsieur est masquée par l'aiguille. Sinon le noir et blanc est beau et l'ambiance de contre jour bien retransmise.
06/03/2014 à 09:58

Dr3amAsouNd

Salut !
Alors pour moi je suis plutôt mitigé parce que j'aime beaucoup l'idée mais je ne plonge pas…
Selon moi il aurait peut être été intéressant de resserrer le cardage de manière à avoir un peu plus de détail de la ville visible au travers de l'horloge.
L'idée de compo est vraiment intéressante et sympa mais personnellement je n'arrive pas à entrer dans cette ambiance de rêverie…
Question de goût ! ;)
06/03/2014 à 13:27

Jerome91

Merci pour ces premiers retours !
ptiloulou a écrit :

C'est dommage que le couple ne soit pas un poil sur la droite. Car la silhouette de monsieur est masquée par l'aiguille.

Oui effectivement. Sur le Raw l'aiguille est moins sombre que les endroits les plus sombres, il aurait fallu qu'en jouant sur les curseurs je la rende moins noirs pour que la silhouette se détache plus mais dans tous les cas il aurait été mieux que le couple soit + à droite ou que les aiguilles soient + en l'air !
Dr3amAsouNd a écrit :

il aurait peut être été intéressant de resserrer le cadradage de manière à avoir un peu plus de détail de la ville visible au travers de l'horloge.

Il faudrait que je tente un crop + sérré. J'avais également pensé à un format carré, je ne sais pas.

Dr3amAsouNd a écrit :

L'idée de compo est vraiment intéressante et sympa mais personnellement je n'arrive pas à entrer dans cette ambiance de rêverie…
Question de goût ! ;)

Ils sont peut être + songeur que rêveur :D Je ne sais pas. Nan + sérieusement j'ai galéré déjà à trouver un titre même si je voyais bien l'ambiance que j'essayais de retranscrire et après oui les perceptions et goût sont différents et je t'accorde qu'il y doit y avoir de meilleurs thèmes pour évoquer la rêverie ;)
06/03/2014 à 13:47

Dr3amAsouNd

Voici une petite proposition de ce que je pensais…
Bien entendu je supprime si tu le désires ! ;)

Découpe à l'arrache je suis au boulot et pas paufiné…
Mais l'idée est là ! ;)
06/03/2014 à 14:05

Jerome91

Oui c'est pas mal comme ça aussi !
En tout cas ne supprime pas :)
Je me demande si ça serait pas encore mieux encore + tronqué à droite.
(La l'image n'est pas carrée mais j'ai compris que du taf, et j'y suis aussi, c'est pas facile :D )
Surtout que sur l'image en taille d'origine je pense avoir assez de netteté sur la ville au fond pour autoriser un cadrage + serré.
06/03/2014 à 14:36

Stef6

Bonjour Jerome91,
J'aime  ta photo, le sujet et le noir et blanc.
J'aime ton premier format, mais peut être que ça aurait été mieux non centré, avec la zone noire à gauche. Je pense que ce qui rend la lecture difficile c'est le cadre pas droit autour de l'horloge.
Peut être qu'il aurait fallu te déplacer aussi pour cadrer de manière à ce que la grosse ligne supérieure gauche se dispose de manière plus harmonieuse dans la photo. Mais ça à l'air d'être un angle pas facile à trouver. :-t
a+ !
06/03/2014 à 16:44

Jerome91

Merci pour ton commentaire Stef
Stef6 a écrit :

J'aime ton premier format, mais peut être que ça aurait été mieux non centré, avec la zone noire à gauche.

Le pire c'est qu'il était un peu comme ça initiallement avant que je le complète avec une zone noire à droite ! Si j'y pense je posterai la version originale.
Stef6 a écrit :

Peut être qu'il aurait fallu te déplacer aussi pour cadrer de manière à ce que la grosse ligne supérieure gauche se dispose de manière plus harmonieuse dans la photo. Mais ça à l'air d'être un angle pas facile à trouver. :-t

Je confirme ! Pour la petite histoire j'ai voulu restranscrire une ambiance calme où un couple serait songeur devant la vitre avec l'horloge qui donnerait une dimension temporelle à la chose mais en réalité "c'est triché" car la photo est prise au musée d'Orsay avec une foule assez conséquente et des 10aines de personnes en permanance qui tournent devant la vitre. Donc j'avais toujours une tête devant moi pour me gêner ou je n'avais pas les personnes que je souhaitais devant cette horloge ! Idéalement il faudrait foncer à l'ouverture du musée avec des amis et organiser la mise en scène :D
26/03/2014 à 01:18

Stef6

Hello Jerome91 !
Samedi dernier j'ai pensé à toi ! J'ai accompagné quelqu'un au musée et même si je n'étais pas là pour ça, je n'ai pu m'empêché de la prendre celle là !
Beaucoup moins nette et belle que la tienne, mais c'est un clin d'oeil que je retire, bien sur, à ta demande !
a+ !
ps : mais j'y retournerai, super ce musée ! Il a bien changé depuis ma dernière sortie scolaire… 

06/04/2014 à 12:50

Stef6

Bonjour Jérome91,
J'ai eu l'occasion d'aller au Musée d'Orsay il y a peu et je n'ai pu m'empêcher de tenter de copier ta photo qui me plaît beaucoup ! Le résultat n'est pas à la hauteur de la tienne, mais spéciale dédicace quand même ! Je retire, bien sûr, si tu le souhaites !
J'ai pu me rendre compte que tu t'en étais drôlement bien débrouillé ! Car oui, c'est foule !
06/04/2014 à 13:29

NaN

superbe @Stef6 :-y

06/04/2014 à 13:51

Stef6

Merci ! on va dire que c'est une réussite en duo avec Jérome91 alors !
22/04/2014 à 21:28

Jerome91

Hello ! Merci pour le clin d'oeil Stef, super !
Je passe moins ces derniers temps donc je n'avais pas encore vu vos réponses, mais merci à vous !
Je vais essayer de repasser + souvent ici. En tout cas je continue mon entrainement photo :P
Voici, comme je l'avais indiqué plus haut, la version originale de la photo. En couleur et non recentrée :)

Et je confirme qu'il m'a fallut être pas mal patient pour isoler ce couple de la foule ! ;)