06/09/2015 à 18:50
Fin de journée sur un pont parisien, les touristes ont désertés le coin.Reste cet homme qui profite du calme et semble rêver d'ailleurs au passage de cet avion.
06/09/2015 à 20:38
Je rejoins la critique de LSH sur ton fil de présentation.
La partie de gauche est de trop, oui je sais tu voulais inclure la traînée ! mais t'aurais dû attendre pour quelle passe entre les lampadaires.
Je te propose deux exemple pour ce que ça aurait donné, la première avec ton idée de contre jour et l'autre normale.
07/09/2015 à 21:53
Je trouve que le recadrage fonctionne. Pour le contre jour, il aurait mieux valu qu'il soit debout pour mieux ressortir avec le pont. Du coup je préfère également la version éclaircie. Par contre sans la trace d'avion "déplacée".
08/09/2015 à 14:58
version éclaircie et sans la trace pour moi aussi car en première lecture sans lire le texte je pensais à un chapeau mais de cheminée :-i
08/09/2015 à 18:34
Lyonel a écrit :
La proposition de MartinD crée du faux qui je pense serait visible sur un tirage.
Lorsque j'ai ouvert ta photo je n'ai pas vu de suite les détails sur lequel tu t'appuis : le monsieur et la trace. A mon avis ceci s'explique facilement. Le monsieur est vraiment tout petit dans la photo et il est en plus totalement noyé dans le contre-jour. La trace elle est tout simplement trop petite.
Partant de ton idée je ta propose cette reprise. C'est un simple recadrage qui s'appuie sur ce qui donne la force aux détails (les règles) pour qu'ils prennent l'importance que tu souhaites. Avec ce recadrage et en conservant les proportions d'origine tu places le monsieur sur un point fort ce qui permet d'accentuer sa présence. Aussi tu places le lampadaire de droite sur une ligne verticale des tiers ce qui permet d'isoler la trace de l'avion dans le tiers vertical droit et le rend
plus lisible. Sans changer ton intention de départ par ce recadrage les 2 détails qui font ta photo prennent l'importance dont celle ci à besoin pour exister ;)
Lyonel et j'en profite pour tous pour mettre les pendules à l’heure…
Je l'ai déjà dit et je le redis que mes retouches ne sont que des brouillons, c'est juste une idée pour que l'auteur qui a proposé une image puisse se faire une idée. Les mots sont bien, il faut toujours expliquer par des mots, mais accompagnés d’une image c'est plus clair pour l'auteur surtout s'il est débutant.
Maintenant je pars toujours d'une version compressée et réduite, à ce stade on peut pas faire de miracle et quand je fais une retouche je ne peux passer une heure dessus, j'ai une vie après P/P :D
"La proposition de MartinD crée du faux qui je pense serait visible sur un tirage."
Non mais vraiment Lyonel ! tu crois que l'auteur va prendre ma retouche et la faire tirer ? faut rester sérieux…
@JPN excuse-moi ce petit hs mais il fallait qu'il soit dit ;)
08/09/2015 à 20:07
Lyonel a écrit :
Comment un auteur peut-il se faire un idée lorsque tu changes totalement sa photo en virant un élément et en le recréant en plus gros ailleurs sur la photo ?
Et aussi en la recadrant sans aucune logique.
Je pense que pour donner un avis sur une photo il faut respecter l'idée de base et ne pas recréer quelque chose qui n'existait pas.
Mon avis est qu'il faut penser la photo à la PDV et non pas la recréer par post-traitement. Ici nous avons une très bonne base à laquelle, toujours à mon avis, un simple recadrage permet d'améliorer la lecture et, encore à mon avis, ta proposition n'apporte pas de plue-value. Et encore moins celle qui ne respecte plus du tout l'idée de départ, la seconde proposition.
Dire que tes propositions créent du faux est vrai. Dire que ce faux, même si il est fait sans être un brouillon serait visible sur un tirage est vrai aussi. Alors pourquoi faire une telle proposition qui dans tous les cas sera inexploitable ?
Par fois je me demande si tu lit ce que les gens écrivent… je me cite "Je te propose deux exemple
pour ce que ça aurait donné, la première avec ton idée de contre jour et l'autre normale." bon d'accord c'est pas du français de haut niveau c'est pourtant assez explicite non ?
Bon maintenant on a assez pourrit le fil de JPN arrêtons nous en là…