R.I.P, cimetière de Talmont-sur-Gironde

15/06/2013 à 15:35

altahine

Bonjour,

voilà bien longtemps que je n'ai rien proposé à la critique sur le forum, or je pense qu'il est légitime de s'exposer soi-même à la critique lorsqu'on prétend critiquer les autres…

Je vous soumets donc une photo prise l'année dernière au mois d'août, dans le minuscule cimetière jouxtant l'église de Talmont-sur-Gironde, je l'avais prise en pensant d'office au N&B, mais il m'a fallu du temps pour m'y coller, tant je trouvais au départ ma prise de vue décevante(je vois bien que le cadrage n'est pas au top, par exemple, mais j'avais peu de marge de manoeuvre).

J'aimerais donc surtout des avis et conseils concernant mon traitement car j'ai utilisé pas mal de calques pour arriver à ce résultat et obtenir les contrastes que j'avais en tête, mais comme toujours, après avoir longtemps travaillé et hésité sur une photo, je manque de recul pour apprécier le résultat.
A vos claviers, toutes les remarques, y compris "négatives" sont bienvenues du moment que les formes sont un peu mises. Merci.

EDIT du 22/06
Voici une nouvelle version plus claire après prise en compte des commentaires, j'espère qu'elle vous plaira mieux :
15/06/2013 à 15:46

photomate

Bonjour auteur masqué

à mon humble avis, c'est une prise de vue intéressante avec un potentiel expoitable.
Je me demande s'il n'aurait pas fallu plutôt faire la map sur la pierre tombale de gauche
mais attention, ça n'engage que moi.
Je pense que j'aurais enlevé un peu de ciel (pas beaucoup).
Par contre je trouve ton noir et blanc beaucoup trop gris, mais attends d'autres avis.
15/06/2013 à 16:47

TiteC54

A l'oeil en faisant fi des règles de photo, ta photo me plait. J'aimerais juste plus de luminosité pour les blancs, que je trouve trop gris.
Juste une remarque, fais attention aux photos de tombes, logiquement tu dois avoir l'autorisation de la famille des personnes décédées, pour la diffuser…
Bon je ne pense pas qu'ils verront cette photo, mais je préfère te l'indiquer quand même ;)
19/06/2013 à 13:58

altahine

Merci à vous deux pour vos commentaires constructifs. :)
Je n'étais pas repassée avant, anonymat oblige, puis par manque de temps (suis au boulot de tôt à très tard en ce moment).

Vous êtes d'accord tous les deux pour le N&B trop gris, c'est bien ce que je craignais mais j'avais déjà l'impression d'avoir beaucoup éclairci par rapport à mon cliché de départ donc je ne jugeais pas bien. ^^ J'essaierai de le retravailler plus lumineux lorsque j'aurai un peu de temps, merci.
19/06/2013 à 18:27

soso974

c'est vrai que le noir et blanc est vraiment fade a mon gout, par contre la compo est super, tu a eu l'oeil pour cette croix penchée. Je ne sais pas si on peut parler de dynamisme dans un tel lieu mais bon… c'est indéniablement un énorme plus.
Puis les photos dans les cimetiéres, c'est super compliqué, donc pour moi ça fonctionne :-y
22/06/2013 à 23:24

altahine

Merci soso pour ton comm.

Je viens de retravailler la photo pour avoir un N&B mieux contrasté, j'ai édité mon premier post pour pouvoir comparer plus facilement les deux versions.
J'aimerais savoir si ça va dans le bon sens selon vous, et même si c'est bon comme ça.
Merci. :)
23/06/2013 à 15:58

soso974

c'est mieux a mon gout, et tu peut pousser encore :P