Rue du Pilori : format paysage ou carré ?

30/03/2015 à 19:48

kingaa

Bonsoir,
votre avis m'intéresse, notamment pour le choix du cadrage : paysage ou format carré plus tronqué mais peut être pour plus de dynamisme et impact visuel. peut être aussi un NetB trop contrasté

30/03/2015 à 20:00

Sogo

Pour ma part, je crois que ma préférence va, effectivement, au format carré. Plus dynamique et plus structuré aussi…
Concernant le traitement N&B, j'ai bien du mal, de mon côté, à obtenir des résultats satisfaisants, mais il me semble que ton N&B est peut-être légèrement trop gris.
30/03/2015 à 20:22

jldag

Pour moi tout dépend de ce que tu veux mettre en avant. Sur le format 2/3 je vois une rue (avec un premier plan un peu vide) et sur le format carré je vois une pub pour Anika Beauté.
Pour le post-traitement, je le trouve assez sombre.
30/03/2015 à 20:45

JP5962

Je laisse de coté le traitement N&B, je suis perdu la dessus en ce moment… "gris de gris" vs "trop contrasté", je ne sais plus… ! ? ! :-t
Pour ce qui est du format, le carré semble plus adapté ici mais il aurait fallu une PdV légèrement différente, avec un peu plus de recul, pour laisser des marges de manœuvre pour le recadrage.
Pour moi le personnage au parapluie est trop proche du cadre et "la pub" est coupée.

30/03/2015 à 20:49

Stef6

Salut kingaa
Assez d'accord avec jldag. A+ !
30/03/2015 à 21:52

jesseb78

Moi aussi je préfère la version carrée mais je suis d'accord avec JP5962 pour dire que la dame au parapluie est trop près du cadre.
Sinon, concernant ton N&B, il est effectivement trop contrasté dans la mesure où tes noirs sont bouchés (manteau de la dame au parapluie ; porte de l'église sur la 1è). Il aurait peut-être fallu que tu joues un peu sur les ombres pour éviter cet aspect trop sombre que peut donner un contraste trop excessif.
Je te conseille également de ne pas hésiter à jouer sur la clarté, notamment sur ce genre de cliché qui s'y prête bien je pense.
30/03/2015 à 21:59

baalot

Je ne saurais pas dire pourquoi, mais clairement paysage pour moi.
30/03/2015 à 22:00

Sogo

En fait, juste pour le recadrage, j'aurais peut-être plutôt fait comme ça (si ça te dérange, j'enlève la photo) :

Je trouve que cela guide plus le regard vers l'autre bout de la rue, dans la direction empruntée par les personnages, que cela accentue le dynamisme graphique du sol et, que du coup, la publicité est peut-être moins présente en tant que telle.
Pour le traitement, N&B, ayant moi-même bien des difficultés à obtenir de bons résultats, je ne me risquerai pas à en proposer un autre. ;)
31/03/2015 à 08:22

kingaa

merci pour tous ces retours et conseils, malgré l'enseigne coupée (que je ne pourrais pas rattraper), je vote aussi pour la proposition de de cadrage de Sogo.
je revois mon Netb et reviens avec une nouvelle version.
31/03/2015 à 12:09

baalot

ouiouiphoto a écrit :

[…]Sur la paysage finalement la porte a droite n’apporte pas grand chose. Donc version Carrée Sogo pour moi   :-y

Ben moi je vois bien une flèche qui indique une diagonale passant par les personnages et finissant dans cette porte. j'aime bien.
31/03/2015 à 13:32

kingaa

Merci aussi Baalot, Lyonel (ça c'est une bonne suggestion, tu as bien compris que j'avais essayé d'exploiter ces lignes au sol, mais en cherchant un peu il doit y avoir matière à composer autrement, je retentirais autre chose un de ces jours;))
31/03/2015 à 14:38

Passant75

En tirant des traits le long des paves, des murs, et en les prologeant de part en part de la photo, il y a plein de lignes de force et de verticales qui dessinent des formes géométriques. A exploiter

Une suggestion : couper juste à droite de l'affiche, et garder la partie droite y compris la porte
Il y a un faisceau de lignes qui arrivent aux personnages  et le carré du mur tout à droite avec l'arrrondi de la porte équilibrent ces lignes de fuites centrées sur les personnages

Les zig-zag et le dessin des pavés à gauche dessinent des triangles et des flèches vers la partie droite
Je n'ai pas vu comment les relier et intégrer les personnages
Peut être deux PDV et deux compositions, avec la suggestion ci-dessus

Juste pour avis