Ruelle d'un petit village

13/01/2013 à 16:24

Lilou07

Bonjour,
J'ai posté dans "architecture" ces 2 photos, mais comme je voudrai plutôt des remarques par rapport au passage en noir et blanc, je poste ici (j'avais oublié qu'il y avait cette section, j'ai pas l'habitude de poster ici !)
Merci de vos remarques
bonne journée !

13/01/2013 à 19:04

piero

Je trouve tes images très belles. Le mur du fond sur la 1 est peut-être un poil surexposé. A part ça, je trouve les compositions agréables, les contrastes biens et le traitement n&b réussi. Bravo.
13/01/2013 à 19:32

mikzevik

j'aime aussi la première, mais c'est surexposé, ça manque de netteté pour une image de ce genre et le cadrage semble perfectible : le bout de plante qui dépasse en bas à gauche est de trop.
13/01/2013 à 20:44

Lilou07

Merci ! Effectivement, le mur du fond est un poil surexposé, je l'ai rattrapé un peu, et je trouve que "ça passe" ; disons que j'ai pas voulu trop pousser car ça se voyait.
Pour la netteté de la photo, elle est nette sur mon ordi, bon sur le fond (mur du fond justement), on perd un peu, mais c'est vraiment minime.
Pour le bout de plante, ah oui, j'avais pas fait attention ! Je pourrai toujours la virer sur photoshop le jour où je l'imprimerai.
15/01/2013 à 10:02

GVRD3

Pour ma part la 2 fonctionne bien. Manque peut etre un peu de structure pour accentuer les pierres mais difficile de juger sur un fichier réduit.
L'expo est bonne mais aurait peut-etre merité un peu plus de peps dans les gris au traitement.
Cette compo aurait été très bonne avec la présence d'un passant.;)
15/01/2013 à 11:09

Lilou07

ok merci, mais comment donner plus de peps ? en noir et blanc je vois pas trop , à part pousser encore plus le contraste…
15/01/2013 à 11:35

GVRD3

Je pensais a une retouche partielle (Doge&Burn) de façon a rattraper un peu certaines zones (façades, pont, sols), selon le logiciel utilisé.
Voici un essai (désolé pour la qualité)
15/01/2013 à 12:01

GVRD3

Selon le logiciel utilisé tu peux faire des retouches locales (Dodge&Burn) et travailler certaines zones. La voute formée par le pont pourrait être légèrement éclairée, certaines parties du sol noircies, la façade gauche retravaillée aussi…En jouant sur la densité de certaines zones on peut donner un peu de structure à la photo. Jouer avec le contraste global n'apportera rien de plus je pense. Mais cela reste un avis/choix perso et comme déjà dit cette compo me plait bien. ;)
PS : J'ai essayé de te faire un exemple mais la qualité de la photo que je récupère sur le forum n'est pas suffisante.
15/01/2013 à 18:09

Lilou07

C'est déjà ce que j'ai fait, mais je crois que j'ose pas pousser trop, j'vais faire un essai pour voir.
15/01/2013 à 18:57

Lilou07

Voilà, re-re-touché ! c'est mieux ?

15/01/2013 à 19:09

GVRD3

Je prefere la structure des façades sur celle-ci, mais du coup ça semble plus sombre  :-t
Je ne sais pas si c'est "mieux" à toi de voir 
15/01/2013 à 21:35

mikzevik

Lilou07 a écrit :

ok merci, mais comment donner plus de peps ? en noir et blanc je vois pas trop , à part pousser encore plus le contraste…

bonsoir lilou, je pense que tout réside lors de la prise de vue : une exposition parfaite  ou la plus proche possible : c'est à dire des nuances de gris, de blancs, de noirs, après il reste bien sur le post-traitement pour peaufiner l'ensemble.

16/01/2013 à 21:04

Lilou07

effectivement, ça fait plus sombre, difficile de faire un choix…
Par contre, j'ai pas de filtre polarisant, mais pensez vous que ça aiderait ? j'ai souvent des ciel cramé…
24/01/2013 à 09:46

chautagnarde

J'aime simplement beaucoup !