Run run run (noir et blanc)

19/05/2015 à 02:15

tolbiak

https://flic.kr/p/sTUPUt

L'histoire d'un instant sur la plage à Blériot plage, non loin de Calais. Juste avant les giboulées d'un début de mars…
19/05/2015 à 09:38

Knurt

Une image beaucoup trop contrastée qui entraine une perte quasi totale des détails de la dune. Avec les personnages sur la plage et le bateau au loin, il y avait matière à une meilleure composition.
19/05/2015 à 13:25

Antoinette

Avec une proportion 1/3 sol et 2/3 ciel la compo est effectivement plus percutante.
La dune au premier plan est un peu foncée, par contre le ciel est vraiment beau :)
20/05/2015 à 07:17

pirouette33

Pour ma part, je me contenterais simplement du ciel, car la dune déséquilibre complètement la composition. Peutêtre aurait il fallu s'avancer plus pour qu'elle ne soit pas visible.
20/05/2015 à 14:01

tolbiak

En fait la dune est d'origine très noire sur le RAW à cause de l'énorme nuage sombre qui s'approchait (et qui commence à poindre sur la gauche comme le souligne Vagabond). Le vent soufflait effectivement bien fort, je n'ai pas plus de détail sur les herbes sans traitement (je pense qu'on arrive aux limites du capteur de mon olympus).

Voici une version expurgée de la dune maudite :-i
20/05/2015 à 17:16

pirouette33

Je trouve cette version beaucoup mieux !
20/05/2015 à 22:23

Antoinette

Ah oui c'est effectivement mieux ainsi :D
24/05/2015 à 11:28

Lili Célestine

J'aime assez… je trouve la photo surréaliste, à la fois inquiétante et poétique. La limite de l'ombre et de la lumière sur l'eau est intéressante, les gens qui semblent vouloir rester dans la lumière, les nuances de gris du ciel, et le soleil qu'on distingue au dessus de la couche nuageuse. J'
24/05/2015 à 12:34

Canonier-62

Une nette preference pour la deux…bon PT.
24/05/2015 à 18:05

Cordeuse

La 2 est plus équilibrée pour moi sur la lumière, mais moins sur le cadrage… qu'est-ce que ça donnerait de faire un cadrage 2 :1 collé au bord bas (en gros, couper une bonne partie du ciel qui n'a en soit rien d'exceptionnel alors qu'il prend 60% de l'image au bas mot).
(Enfin, je veux dire que les nuages n'ont pas de forme particulière ou de force dans le découpage du ciel qui vaille qu'on y apporte autant d'importance.)

En descendant mon écran pour "couper" le haut de la photo avec les bonnes proportions (je suis un fana du 2 :1), j'ai été plutôt convaincu du résultat : les palissades et les baigneurs, sujets véritables de la photo, était à la fois au centre de la photo et pas trop étouffé. Sans compter qu'avec la course du personnage au centre de la photo, un cadrage très dynamique comme le 2 :1 rend très bien (on suit une course d'un bout à l'autre du cadre).
27/05/2015 à 14:32

booHguy

Moi, j'ai une très nette préférence pour la 1
J'y trouve comme une atmosphère post-apocalyptique, ou pré-orageuse, absolument fantastique. J'apprécie particulièrement la présence de la petite touffe d'herbe au 1er plan, pour redonner l'échelle, comme les personnages sont loin.
En revanche, sur la 1 comme sur la 2, j'aurais sans pitié gommé ce point qui me parait incongru, sur la ligne d'horizon, qui doit être un bateau, mais on n'en est même pas sûr !
27/05/2015 à 18:35

Bernard Boujot

Je préfère le premier cadrage.
Par contre je trouve qu'il y a un souci dans le traitement N&B
De grandes Zones sans trop de détails ciel et dunes 
28/05/2015 à 01:19

tolbiak

Merci pour tous ces retours, avec un peu de recul, ces deux cadrages différents offrent deux univers différents à la photo. Le cadrage plus serré offre une image plus esthétique et aérée, agréable à l'oeil. La composition d'origine est moins facile, à la fois inquiétante, interrogative et finalement je trouve qu'elle impacte plus notre imaginaire (le miens en tout cas).
Pour le manque de détail, je l'ai déjà précisé, je n'en ai malheureusement pas plus sur le raw d'origine…