12/02/2017 à 13:27
Extrait d'une série sur laquelle je travaille, un travail sur les matières de sable d'une carrière de sable…
Argentique Ilford Delta100/ Minolta X700
12/02/2017 à 14:11
Bonjour… j'aime beaucoup la 3 pour une lecture plus imaginaire et les 2 autres pour la douceur tactile du sable… jolie recherche
Bon dimanche
12/02/2017 à 14:33
Merci à toi oui je ne l'ai pas précisé mais c'est aussi une série abstraite, donc imaginaire.
12/02/2017 à 15:23
@Martin D : loin d'avoir ton expérience en ne et b, mais je suis géné par q chose dans tes photos : ma lecture se fait de gauche à droite, ou alors plein centre, puis vers la gauche pour repartir. Et tes photos me donnent un sens de lecture inverse, par ex la 3… J'aime aussi que le regard monte au lieu de descendre…je ne sais pas lire ?
Cela étant, la 3 me plait bcp, avec une belle gamme de gris… que je ne sais pas encore faire ! En la retournant, c'est parfait pour moi.
12/02/2017 à 16:09
Mauri a écrit :
@Martin D : loin d'avoir ton expérience en ne et b, mais je suis géné par q chose dans tes photos : ma lecture se fait de gauche à droite, ou alors plein centre, puis vers la gauche pour repartir. Et tes photos me donnent un sens de lecture inverse, par ex la 3… J'aime aussi que le regard monte au lieu de descendre…je ne sais pas lire ?
Cela étant, la 3 me plait bcp, avec une belle gamme de gris… que je ne sais pas encore faire ! En la retournant, c'est parfait pour moi.
Ben tu sais c'est purement culturel, cette histoire de lecture, en Asie (ancien) par exemple c'est de droite à gauche pour l'écriture. Mais là aussi la Chine et la Japon ce sont mis à l'occidental pour l'écriture donc de gauche à droite.
Ce qui est bien avec la photo surtout abstraite comme ici c'est qu'on a la liberté de cadrage et de bousculer les codes. Instinctivement à la prise de vue ce sens me semblait au niveau équilibre le bon, toutes mes photos sont fait à l’instinct, bien sûr il y a l'intégration des règles mais au-delà c'est le regard du photographe qui doit primer à mon avis…
12/02/2017 à 17:21
Sujet, texture, traitement c'est tout bon pour moi, je vais peut-être dire une connerie mais je mettrai bien les 2 et 3 en format portrait dans le sens de l'écoulement du sable :-t
12/02/2017 à 18:49
photoc a écrit :
Sujet, texture, traitement c'est tout pour moi, je vais peut-être dire une connerie mais je mettrai bien les 2 et 3 en format portrait dans le sens de l'écoulement du sable :-t
Pour une fois que je propose que du format paysage :D
Après oui pourquoi pas en format portrait ça peut marcher aussi.
13/02/2017 à 00:42
Pour moi c'est du vraiment tout bon, le cadrage m'importe peu dans le cas présent, mais c'est exactement ce que je tenterai de réussir avec mes 2 télémétriques allemands :D
J'irai même acheter spécialement pour l'occasion au moins 5 X 36 Tri-X 400 : si je loupe, ce ne sera pas à cause de la pellicule !
13/02/2017 à 12:17
J'aime beaucoup. Tout simplement. Ces teintes, ces formes, ces courbes, ces grains… un coté captivant pour moi. Fan.
13/02/2017 à 18:20
Merci à vous deux !
Oui mais tu sais t'aura pas un résultat comme celui ci direct péloche, ici il y a un PT mais au temps de l'argentique c’était sous l'agrandisseur ;)
14/02/2017 à 17:07
Ouahou ! Du beau noir et blanc avec tout ce qu'il faut dedans, à mon avis. Bravo, très sincèrement. Et puis ce rendu du sable : on dirait une peau. D'éléphant peut-être. Magnifique. Et en grand format ça doit bien donner, ça. J'aimerais en voir d'autres.
Par contre, le sens de lecture des images, ou la disposition (paysage ou portrait) ne me pose aucun problème. Il faut parfois "perturber" le spectateur pour obliger l’œil à voyager dans l'image à contre-courant. Là, j'avoue avoir eu l'envie de chercher, je n'ai pas trouvé forcément, mais au final peu m'importe, elles sont très bien comme ça.
14/02/2017 à 17:47
Merci de ton passage et avis Misterpixels ! oui après on peut s'imaginer plein de choses…une peau d'éléphant, la deux pourrait l'être…
Oui il y aura de suites, il faut que je scanne les reste et surtout que je fasse le PT ;)