Sable noir (suite série)

17/02/2017 à 22:28

Martin D

La suite avec deux images de la série Sable noir, les trois premières images ici http://www.posepartage.fr/forum/noir-et-blanc/sable-noir-serie-en-creation,fil-65250.html
Je rappelle que c'est de l'argentique le grain est présent même s'il était moins sur l'original, l'accentuation du grain est uniquement un effet du PT.

17/02/2017 à 23:14

Mauri

la seconde est superbe, avec un mouvement exceptionnel et un grain bien servi par un n et b moyen

Par contre, je n'entre pas dans la premiere : un grain trop fort, un aspect sombre qui nuisent à la mise en scene de la brindille; c'est dommage car le fon tout en courbe pourrait s'opposer à la brindille, tres droite et pointue
à mon sens, il y a qq chose qui ne va pas dans l'équilibre de cette photo…
18/02/2017 à 00:02

cajura

Je découvre ton travail, j'ose le dire mais d'habitude je n'aime pas du tout le noir et blanc ( je pense avoir eu assez de  N&B dans ma jeunesse qui ont
créé d'énormes frustrations ), mais là l'idée me plait parce que c'est de la création pure, l'idée de créer toi même les effets d'ombre et de lumière et
de travailler la matière pour avoir un rendu en photo, le mélange des genres sculpture / photo / gravure me plait bien !
18/02/2017 à 00:06

cajura

Je découvre ton travail, j'ose le dire mais d'habitude je n'aime pas du tout le noir et blanc( à part certaines grosses pointures sur ce forum !) ( je pense avoir eu assez de  N&B dans ma jeunesse qui ont
créé d'énormes frustrations ), mais là l'idée me plait parce que c'est de la création pure, l'idée de créer toi même les effets d'ombre et de lumière et
de travailler la matière pour avoir un rendu en photo, le mélange des genres sculpture / photo / gravure me plait bien !
18/02/2017 à 10:55

Martin D

Mauri a écrit :

la seconde est superbe, avec un mouvement exceptionnel et un grain bien servi par un n et b moyen

Par contre, je n'entre pas dans la premiere : un grain trop fort, un aspect sombre qui nuisent à la mise en scene de la brindille; c'est dommage car le fon tout en courbe pourrait s'opposer à la brindille, tres droite et pointue
à mon sens, il y a qq chose qui ne va pas dans l'équilibre de cette photo…

Pour la une ce que tu vois c'est pas tant le grain argentique, mais du grain de sable qui était sur la surface, mais je vais voir pour la reprendre ou l'écarter, merci de ton avis…
18/02/2017 à 11:09

Martin D

cajura a écrit :

Je découvre ton travail, j'ose le dire mais d'habitude je n'aime pas du tout le noir et blanc( à part certaines grosses pointures sur ce forum !) ( je pense avoir eu assez de  N&B dans ma jeunesse qui ont

Merci cajura mais à t'entendre parler j'ai tracé moi-même ces traces dans le sable :)
Non j'ai juste photographié ces traces et en PT j'ai relevé ces lignes qui étaient déjà présentent mais assez faiblement, maintenant si j'avais un talent de peintre, que je n'ai pas… ça me dirai bien de créer ce genre de tableau  :)
18/02/2017 à 12:20

Mauri

me suis mal expliqué, car je ne pensais pas au grain photo.
Ce grain là, sable, oui, me semble noir et pollue la photo et nuit à la brindille; pour moi, ce piqueté est désagréable; en plus, il n'y a rien de tel sur la seconde…
mais tout cela est perso…

J'adore la seconde ! je me suis amusé à dégager un peu le monstre, mais tout en nuances : (je retire si tu veux)

zut ! il me semble que ce n'est pas passé à la compression !
18/02/2017 à 12:42

Percevalfr

Tout ce que j'ai à dire sur ta série c'est qu'elle me donne envie de m’intéresser à l’argentique. C'est superbe.

18/02/2017 à 12:43

Martin D

Mauri a écrit :

me suis mal expliqué, car je ne pensais pas au grain photo.
Ce grain là, sable, oui, me semble noir et pollue la photo et nuit à la brindille; pour moi, ce piqueté est désagréable; en plus, il n'y a rien de tel sur la seconde…
mais tout cela est perso…

J'adore la seconde ! je me suis amusé à dégager un peu le monstre, mais tout en nuances : (je retire si tu veux)

zut ! il me semble que ce n'est pas passé à la compression !

Donc on est d'accord ;)

Non tu peux laisser ta retouche sans problème, par contre je en vois pas vraiment de différence :-t la compression ?
18/02/2017 à 12:52

Martin D

Percevalfr a écrit :

Tout ce que j'ai à dire sur ta série c'est qu'elle me donne envie de m’intéresser à l’argentique. C'est superbe.

Disons qu'on peut obtenir la même chose en numérique, faut pas croire il y a pas beaucoup de grain argentique (je précise :P) c'était fait sur du film assez fin (Ilford Delta 100) avec du numérique ça aurait été plus incisif le rendu, surtout les modèles actuel.
C'est ce rendu incisif qui est la signature du numérique, c'est pourquoi Canonnier ajoute un peu de bruit pour casser ce rendu.

l'image tel qu'elle sort du scanner.

l'image PT

18/02/2017 à 12:56

Percevalfr

Merci pour ton explication. Tes séries (sel et celle ci) ont une atmosphere vraiment particulières. Irréelle, sombre, j’adhère et je trouve ça inspirant. :-y
18/02/2017 à 13:01

Martin D

@Mauri pour t'amuser un peu ;)

https://www.noelshack.com/2017-07-1487419220-hd.jpg
18/02/2017 à 16:31

MGI

@ Martin D
Pas à dire j'aime beaucoup et ça me rappelle une visite d'il y a longtemps chez Picto à Paris :
http://www.picto.fr/service-sur-mesure/
J'y avais rencontré par hasard un certain Jean-Marie Périer et quelques oiseaux déplumés de SLC, tous un peu fatigués ce jour là, il devait être 11 h du matin, ce qui expliquait leurs mines et leurs rides :-i