15/01/2015 à 21:51
Bonsoir,
Dimanche dernier j'ai sorti mon APN pour voir si j'étais capable de faire de la photo de type "journalistique". A vous de juger.
1 =>
2 =>
18/01/2015 à 14:52
A mon avis, la 1 fonctionne bien, avec le regard grave de ce monsieur, et la pancarte bien sûr. Je regrette juste que ce soit très serré…
18/01/2015 à 20:49
J'ai toujours peur qu'en plan plus large on ne voit pas autant les gens et leurs expressions. Donc j'ai fait la prise de vue serrée et je ne peux pas corriger. Merci pour ton passage.
19/01/2015 à 00:02
Malgré cette imperfection (à mon sens) de la 1, je m'étonne que tu n'ais pas eu plus de com'… Elle aurait cependant toute sa place dans un journal !
La 2 est plutôt réussie aussi, je trouve pour ma part l'arrière plan sur-ex… Mais ça se corrige facilement en PT.
19/01/2015 à 19:16
Pour la 2, juste avant de voir ton com, je me faisais la réflexion inverse => J'aurais du assombrir la foule pour la faire ressortir par rapport à la blancheur des façades. Mais j'essayerai de voir ce que çà donne ton idée. Pour le nombre de com, je ne dois pas être assez "connu" pour déplacer les foules ;).
20/01/2015 à 16:48
J'aime beaucoup la 1re. J'aurais vu aussi un plan plus large pour faire ressortir son regard par rapport aux autres qui ne regardent pas l'objectif.
Par contre je trouve la 2e un peu quelconque. Et pour ton idée d'assombrir les gens, mauvaise idée pour moi parce que ça ne les fera pas ressortir et les immeubles n'ont rien à mettre en valeur, ce serait un contraste inutile je pense…
20/01/2015 à 19:35
C'est noté => le noir mets en valeur le blanc et pas l'inverse.
23/01/2015 à 12:06
La une un peu sombre pour moi, mais joli cadrage. Pas beaucoup d'intérêt pour la deux, il aurait fallu prendre les manifestants de face eu lieu de de dos, et avoir un second plan plus dégagé : les immeubles n'apportent rien à la composition…
23/01/2015 à 12:09
SamaZ a écrit :
Pour le nombre de com, je ne dois pas être assez "connu" pour déplacer les foules ;).
Je ne suis pas sûr qu'il faille être "connu" pour avoir des commentaires ! Il faut juste poster une photo qui interpelle et fasse réagir, que ce soit en positif ou en critique, d'ailleurs.
23/01/2015 à 20:57
@araknyl : Merci pour l'ensemble de tes remarques. Je retourne donc à mes compos.
23/01/2015 à 21:14
Salut Samaz, la 1 vaut surtout pour l'expression bien saisie de cet homme. Je trouve la seconde pas si inintéressante que cela : pour mettre plus en avant cet individu de dos qui a sa capuche sur la tête et qui donc pourrait tout à fait symboliser le commun des mortels en ce triste rassemblement, tu pourrais tenter aussi un format carré plus serré en le plaçant en bas à gauche.
25/01/2015 à 18:11
Salut Kingaa ! J'avais pas pensé au format carré. Je ne le maîtrise pas du tout, je ne sais jamais quand l'utiliser.