Scene d'échecs, essai de traitement

10/09/2012 à 13:34

Varg

Bonjour à tous !

J'ai posté cette scene en couleurs dans la section inclassables ("l'éternel rival…"), c'est la même composition mais pas le même éclairage, et évidemment pas le même traitement.

Pour être franc, je suis incapable de dire avec exactitude quel traitement j'ai appliqué… Je voulais la scene en noir et blanc, puis j'ai touché un peu à toutes les manettes pour optimiser, j'ai poussé un peu fort partout, et j'ai fini par tomber sur ce rendu. Je suis assez partagé sur le résultat final : je trouve un côté très graphique à ce traitement, mais je le trouve surtout étonnant voire bizarre, alors je vous le soumets pour avoir vos commentaires avisés ;)

Je précise cette fois, pour une bonne compréhension de l'image, que l'idée est de voir la scene par les yeux du roi blanc, c'est pour cela qu'on ne le voit pas sur l'échiquier.

Touche "E" et grande indulgence conseillées :)

Merci d'avance !
10/09/2012 à 13:38

Darth

Je pense qu'un vrai N&B et pas un noir et bleu aurait donné plus de force à ton image.

Sinon, ton jeu penche et ton cadrage est trop serré,ce qui coupe le pion à droite, dommage.
10/09/2012 à 14:51

minami_o

C'est marrant, le résultat me fait penser à une image de synthèse !
J'imagine tout à fait la "caméra" avancer au-dessus du plateau comme un pion, puis s'élever pour en voir l'intégralité, etc. ;) le tout sur une musique électronique un peu planante… :D
J'ai dû voir trop de démos quand j'étais plus jeune :D
Mais tu vois, à la limite je me sens plus immergé comme une pièce sur celle-ci que sur l'autre - peut-être aussi parce que tu as expliqué cette intention, bien sûr.
Sinon je suis d'accord avec Darth sur le cadrage, le penché me gêne moins…
10/09/2012 à 15:14

Seaflow

Je préférai le premier essai qui donnait une couleur plus chaude et des jeux ombres lumières qui ne sont pas présentes sur celle-ci.

:)
10/09/2012 à 22:36

Olivier_Renard

Je trouve le résultat plaisant mais je suis tout de même d'accord avec Darth pour le pion coupé à droite.
10/09/2012 à 23:54

Varg

Merci pour ces avis :)

@Darth : effectivement, maintenant que tu le dis ça crève les yeux : le blanc est bleuté… Je vais devoir recalibrer mes yeux !
Pour le cadrage, je suis d'accord aussi. Au départ je me suis dit que vu du roi, les pions blancs devraient être coupés au niveau de la taille. Mais ça n'allait pas alors j'ai voulu trafiquer en tatonnant pour ne pas voir la case du roi vide, et ça a un peu raté. Je vais essayer de prendre plus de temps pour réfléchir au cadrage et à la composition avant de faire ce genre de photos, parce que c'est pas évident…

@minami_o : mais oui ! Tu as mis le doigt dessus ! Je trouvais le rendu "familier" sans trop savoir pourquoi mais c'est ça : ça ressemble aux images de synthèse de ma jeunesse. J'ai regardé sur ton profil, on a à peu près le même age, on a du voir les mêmes démos :D
Merci pour ce 2e commentaire en tout cas.

@Seaflow : merci encore à toi aussi ;) Je préfère aussi la version en couleurs malgré le fait que la scène soit plus "lisible" sous un éclairage plus diffus (sans ombres).

@Olivier_Renard : merci pour les encouragements.

11/09/2012 à 22:21

instantsphotos

Hormis le faite que ca penche , j'aime bien ta photo l'effet blanc bleuté ne me dérange pas au contraire