Séance nocturne : Première !

23/05/2011 à 23:48

picturesstyles

Bonjour à tous,
Quel plaisir de revenir sur ce forum et de voir des images vraiment agréable à contempler =) Je m'excuse pour mon absence, les cours m'ont contraint à éviter l'ordinateur et surtout Internet pour ne pas me déconcentrer. J'espère que tout se passe toujours bien sur ce superbe forum. Pour ma part, comme ça fait longtemps, je ne vais pas vous sortir des photos d'archives. Mais je vais par contre vous sortir quatre photos (évidemment N&B, vu la catégorie) d'une petite séance "autoportrait" nocturne. C'était un premier essai, qui me semble réussi (de mon point de vue). À vous d'en juger à présent.

1)


2)


3)


4)


Avant de vous laisser commenter, petite explication. Pour la première et la deuxième photo, j'ai utilisé une lampe de camping à gaz, la luminosité qu'elle dégage est importante et ne nécessite aucun appui lumineux extérieur. J'ai donc utilisé la lampe comme unique source de lumière. En post traitement de ces deux mêmes photos, j'ai poussé les contrastes au max et renforcé les ombres, qui m'a permis d'obtenir ce résultat. (Petite remarque personnelle, si quelqu'un sait m'aider pour le problème que j'ai eu sur la seconde photo, c'est à dire la tache blanche suite à la source lumineuse, je suis intéressé, j'aimerais éviter ce problème assez récurent dans mes photos).
Pour les deux autres, j'ai utilisé un projecteur de sono que j'ai dirigé en plongée directement sur l'herbe. J'ai pris un repère pour ma mise au point et j'ai shooté. Pour la troisième photo j'ai shooté parallèlement à l'angle de la source lumineuse, tandis que pour la quatrième, j'ai shooté à +/- 45° de la direction de la source. J'espère que mes informations n'auront pas été trop longues, je vous laisse à vos claviers.
29/05/2011 à 22:30

picturesstyles

Hé ben ? ! :t
Personne ne réagit ? :(
01/06/2011 à 11:43

omfada

Salut !

Je trouve la première intéressante dans l'idée mais tu aurais peut-être dû resserer le cadrage… En tout très bonne idée.

La seconde ne me parle pas trop. L'idée du bougé, comme un fantôme,mouais… c'est très subjectif comme point de vue tu sais ! Pour la tache blanche, je pense que tu ne peux que la supprimer en PT…

La troisième est réussie et le cadrage est bien vu.

La quatrième me plait aussi ; tu t'es bien pris la tête en tout cas car c'est une sacré préparation pour faire cliché ! Félicitations.
01/06/2011 à 19:46

picturesstyles

Merci Omfada =)