18/02/2017 à 20:21
Bonjour,
Comme d'habitude je vous soumets une photo avant de revoir la copie si besoin. :)
Il y a un arbre près de chez moi, un hêtre pleureur. Je l'ai pris des 10 aines de fois ces derniers mois, mais je n'ai jamais réussi à le mettre en valeur. Il fait près de 40 mètres de large.
J'y suis retourné une nouvelle fois tout à l'heure, et j'ai commencé à la développer en pensant au travail de @Martin D (avec ta série sur le sel noir et le sable :P
Je n'ai encore pas fait de retouche de défaut, je me demandais juste à mi parcours de dpt si je n'étais pas en train de faire un truc bien vilain :D Si vous avez des remarques… j'ai 3-4 photos à faire.
Je compte virer les câbles métallique qui soutiennent les branches + l'arbre à gauche, ou du moins l'assombrir fortement qu'il se fasse un peu oublier. Pour le moment, je ne suis pas décidé à ajouter encore plus de vignetage en haut, pour atténuer la lumière sur le tronc…
C'est un HDR. Je n'ai pas corrigé le vignetage de l'objectif, parce que j'ai préféré comme ça. Pour le cadrage… je ne sais pas…
Touche E
CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/14Exposure1/40sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/14Exposure1/40sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/14Exposure1/40sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/14Exposure1/40sISO100
18/02/2017 à 21:34
Voilà la version une fois les corrections faites
CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/14Exposure1/40sISO100
19/02/2017 à 12:26
Merci @Vagabond pour ton retour.
Je vais revoir les points que tu as soulevé, j'ai une frustration à la pdv, c'est de ne pas pouvoir disposer d'un grand angle pour faire cette photo.
Les branches que tu vois en haut filent derrière moi encore sur plusieurs mètres, mais la possibilité de recul est limitée. J'ai une photo quasi identique cadrée plus bas, je vais voir si je peux faire un essai de traitement dessus. (Je me la gardais de côté car j'ai un enfant en vélo dessus qui apporte quelque chose de différent…)
Pour le coin en bas à droite, c'était souhaité, mais c'est vrai que c'est "un peu" :-f trop bouché, donc mauvais choix. Rien à cacher de ce côté en plus, je vais déboucher ça + réduction du vignetage. De mémoire un rayon de soleil vient mourir dan le coin bas/droite, je vais peut-être laisser un peu de lumière de ce côté :-t
Pour la lumière trop forte sur le tronc, je suis moins choqué en regardant ma version HD… peut-être un problème à la compression… je vais faire un test en baissant cette lumière tout de même.
Merci pour tout ces conseils.
19/02/2017 à 12:37
D'accord avec vagabond pour le coté trop clair du tronc, aussi pour le vignetage qui à trop bouché les branches en haut gauche/droite.
Peut être passé le pinceau ?
19/02/2017 à 15:50
Si je peux me permettre, car débutant en n et b :
- ou tu cherches qq chose comme @Martin D , surtout la seconde photo sur le sable, et il me semble q'il faut abandonner l'idée consistant à representer un arbre; chercher, par exemple, dans les branches longues et torturées à donner une autre vision…
- ou il s'agit de rendre hommage à cet arbre et là, il me semble que ta photo est, pour moi, trop classique, et avec des ombres forets sur la droite et un tronc trop éclairé. Il y a, dans les branches une sorte de mouvement circulaires qui demanderait à etre mis en valeur avec les branches les plus longues, quitte à replacer l'arbre autrement.
Un truc comme ça (2e cas), mais c'est uniquement une idée (avec des branches plus longues à gauche) et j'efface si tu le veux, car cela ne va peut etre pas dans ton sens :
Il me semble aussi que, dans ce cas, les racines devraient etre mieux dégagées.
Pour essayer de contribuer fort modestement à ta reflexion…
19/02/2017 à 16:09
Merci pour ton avis @Mauri. N'efface surtout pas, je suis preneur surtout que ton boulot me plait bien (d'où ma signature). J'aime le recadrage d'ailleurs…
Je n'ai pas essayé de faire comme Martin (impossible pas le même sujet), mais c'est vrai que je suis parti au début avec son traitement en tête :)
Tu as bien fait de me montrer ta version, je vais en tenir compte en refaisant mon traitement, ça me plait bien. Je pense avoir 3 photos exploitables de cet arbre, je vais sans doute faire 2-3 déclinaisons pour voir ce que cela donne.
Merci à vous tous, c'est sympa d'avoir passer du temps dessus.
20/02/2017 à 15:46
amiche a écrit :
hello… je trouve ton idée super, ce qui me chiffonne c'est le manque de raccord ;il en faut au moins un pour donner la continuité du mouvement.tu as essayé un effet de torsion ?
Bonjour,
Merci pour le retour.
J'avoue ne pas comprendre le manque de raccord ni le besoin de continuité du mouvement… :-t
25/02/2017 à 14:53
En passant, j'en ai pas fini avec cette photo… J'en suis à la 12-13ème version :D
La dernière, vous me direz sans doute que la différence n'est pas flagrante, j'ai tout de même tenu compte de toutes les remarques faites plus haut. Encore un ou deux points que je vais corriger mais je vais passer à autre chose.
CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/14Exposure1/40sISO100
27/02/2017 à 20:26
celle dernière version est vraiment superbe :-y
pour moi, j'aurais donné un petit coup de pinceau sur la branche du milieu tout en haut pour l'assombrir légèrement
27/02/2017 à 23:30
J'ai raté ton dernier post :*)
D'accord avec thed pour la branche du haut :-y
28/02/2017 à 10:41
Merci pour ces nouveaux retours.
Et bien j'ai baissé la lumière.
Je vais créditer cette photo à tout les membres de ce fil :D :D :P
22/03/2017 à 16:53
Bonjour,
Une autre version de cet arbre, toujours avec le même traitement, mais autre pdv, pour tenter entre autre de profiter de ce soleil au sol…
Petoite remarque en passant, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas posté la dernière version. Seule différence : J'ai débouché l'angle en haut à droite…
CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/4.5Exposure1/320sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/4.5Exposure1/320sISO100
28/03/2017 à 17:17
Tu as essayé de couper un tout petit peu à droite… pour le décaler un petit peu plus du centre ? Surtout que le bout des branches sont noires, sans détails…