Série - La Lutte (ajout 12/01)

08/01/2016 à 19:26

Flashclac

Bonjour à tous, et tout d'abord bonne année 2016 !
Voilà un moment que je ne suis pas passée par ici, mais je viens y remédier aujourd'hui !
La série que je vais vous présenter petit à petit me tient particulièrement à coeur car elle est très personnelle. Elle m'a été inspirée par la maladie de l'un de mes proches, et elle représente en quelque sorte "mon combat" contre la maladie de quelqu'un d'autre. Elle fait état de mon ressenti à cette période en quelque sorte.
La série est volontairement très sombre (je n'oserais pas employer le terme de clair obscur mais vous voyez l'idée) afin de coller à l'ambiance du moment : une alternance de moments très sombres et d'éclaircies.

J'ai conscience que certaines images ont de nombreux défauts techniques mais j'aimerais savoir si selon vous ça se tient ou pas :)
N'hésitez pas à soulever les points techniques mais aussi à me dire si les images vous semblent évocatrices et cohérentes.

Voici donc la première image : 

Au plaisir de vous lire !
08/01/2016 à 20:13

LSH

ce qui me gène dans celle-ci, plusieurs choses :
La "non-texture" des cheveux, beaucoup plus sombres que l'arrière plan. Même si ce côté sombre est voulu, ils font l'effet de masse noire, alors qu'une partie de l'avant avec des cheveux batifolant est très éclairé
Peut-être pas assez également de gouttes d'eau sur le dos
Et comme dis plus haut : l'éclairage violent de devant, frontal. Mais qui passerai mieux avec la prmeière remarque

08/01/2016 à 20:20

thed

respect pour avoir créé une série sur un sujet si difficile…
confrontée à ce douloureux problème depuis quelques semaines, je suis d'autant plus sensible à ta démarche que je trouve vraiment courageuse
- cette première image me touche beaucoup, je ne suis pas capable de porter un jugement technique, juste un ressenti… la sueur le long de la colonne vertébrale comme des larmes qui envahissent l'être tout entier, la lumière d'espoir encore et malgré tout sur le visage, le tout photographié avec tellement de pudeur, j'apprécie, j'attends la suite bien sûr
08/01/2016 à 20:23

Flashclac

Merci pour ce retour ! A lire ton commentaire je m'aperçois que j'ai d'ailleurs oublié de préciser une chose. En ce qui concerne l'éclairage, j'ai essayé de garder un schéma à peu près constant, à savoir une lumière diffusée sur le sujet principal, mais aussi une lumière plus vive devant le sujet afin de permettre de détacher le sujet du fond par ce halo lumineux autour.

Maintenant que tu le fais remarquer, je vois bien que les cheveux sont beaucoup plus sombres que le reste en effet ! Pour l'éclairage frontal il est un peu fort c'est vrai. Et pour les gouttes, tu as sans doute raison mais là j'avoue que c'était assez sport tout ça ^^

Merci de ton passage !
08/01/2016 à 20:29

Flashclac

Merci beaucoup pour ton ressenti qui m'encourage beaucoup @thed !  
En effet c'est un sujet terriblement difficile, mais à vrai dire il m'a tellement pesé que la série s'est imposée d'elle-même. Courage à toi pour affronter tout ça.
11/01/2016 à 18:27

Flashclac

Me voilà avec une version retravaillée de l'image, j'ai essayé de déboucher un peu la masse des cheveux sur les conseils de @LSH, mais malheureusement l'image était bien sous-exposée au départ… J'essaierai peut-être de la refaire.
La voici quand même :
12/01/2016 à 06:42

LSH

@flashclac
pour moi mieux comme cela. Effectivement, cela serait mieux en parti a la prise, mais au moins tu as une piste. La lumière de devant en devient du coup moins violente
12/01/2016 à 18:16

Flashclac

Oui tout à fait, à vrai dire je préfère nettement comme ça également ! Mais si j'ai l'occasion je tenterai de recommencer quand même :)

En attendant voici les deuxième de la série :

(Maintenant que j'y regarde de plus près, je lui trouve des défauts un peu semblables à la précédente, mais j'attends vos avis éclairés !)

Bonne soirée !