[Série N&B] Paysages Lunaires

08/08/2015 à 21:08

Meyrio

Bonsoir,

J'ai passé quelques temps à la montagne. L'occasion de grimper un peu et de voir les dégâts de la canicule due au réchauffement climatique. J'ai eu l'idée d'une série en regardant les clichés à postériori, notamment ce premier.

On est sensé monter au pic en face les pieds dans la neige. Mais il n'y a plus rien. Les glaciers et les névés en ont pris un coup aussi.
Une deuxième traitée récemment.

08/08/2015 à 22:25

Martin D

Beau début de série !
Pour être raccord sur la deux manque du vignetage.
Perso je suis pas trop fan du traitement, mais bon ça vraiment perso ! car comme je suis plutôt fan des détails, ce type de PT gomme un peu les détails, par exemple les rochers sur la face de la montagne.
09/08/2015 à 13:40

Meyrio

Merci de ton passage MartinD. Je comprends que ce genre de traitement ne plaise pas. Je suis allergique à certains également.
Une troisième.
11/08/2015 à 22:26

cherpiedmainfroc

Sympa ! :-y
Peut-être le ciel un peu plus noir pour l' aspect lunaire, quoique sur la 1 ça va…
12/08/2015 à 10:07

Austerlitz

Vraiment sympa et bien traités ces clichés, pas grand chose à dire, j'admire c'est tout !
12/08/2015 à 10:10

nijlak

Je reviens du Mont Blanc (hier soir) et j'ai fais le même constat que toi, le couloir de la mort est dans un état catastrophique, le glacier est toujours là mais ses dimension sont ridicule par rapport à la dernière fois (environs 11 ans en arrière).

Je n'ai même pas eu besoin de crampon pour traverser le glacier de Tête Rousse.

Au niveau de tes photos :

Ce genre de traitement me laisse perplexe, je ne saurais dire si j'aime ou non, de plus mon amour pour la montagne peut chambouler mon opinion. En tout cas ça fais 3 fois que j'analyse ces images donc je pense que c'est positif :-).

J'aime bien la 1, qui va bien avec "paysage lunaire"

J'aime moins la deux mais je n'arrive pas encore à déterminer ce qui me dérange vraiment.

Enfin la 3 est pas mal mais : je rentre bien dans l'image avec ce "chemin de lumière", puis je stop d'un coup je ne vais pas jusqu'au dernier plan surement dû au voile atmosphérique 
12/08/2015 à 10:50

Meyrio

Merci de votre passage.
@Austerlitz c'est d'autant plus gratifiant que j'aime beaucoup ce que tu produis
@nijlak C'est peut être une année particulière aussi, mais en discutant avec les gens de la montagne, on se rend compte qu'ils sont très inquiets pour le futur.
Merci de ton analyse en tout cas, si tu t'arretes ici, c'est que c'est pas si mal ;) c'est vrai que je me pose quelques questions sur le traitement, surtout sur le ciel en fait. Je vais laisser décanter un peu et chercher quelques exemples à droite à gauche qui pourrait m'orienter.

J'en ai traité une autre, moins bien cadrée selon moi, mais plus "lunaire"
12/08/2015 à 11:29

Meyrio

A vrai dire, le tourisme de masse entraine plutôt une pollution matérielle, comme sur les plages. La pollution atmosphérique est majoritairement due aux échanges commerciaux. Par exemple, c'est sidérant d'importer des oranges du Brésil ou même d'Espagne quand on en a en France. Mais il y a une prise de conscience des jeunes de ma génération, avec le contexte économique, mais aussi grâce à cette possibilité de voyager un peu partout.
12/08/2015 à 19:18

nijlak

Meyrio a écrit :

Merci de votre passage.
@Austerlitz c'est d'autant plus gratifiant que j'aime beaucoup ce que tu produis
@nijlak C'est peut être une année particulière aussi, mais en discutant avec les gens de la montagne, on se rend compte qu'ils sont très inquiets pour le futur.
Merci de ton analyse en tout cas, si tu t'arretes ici, c'est que c'est pas si mal ;) c'est vrai que je me pose quelques questions sur le traitement, surtout sur le ciel en fait. Je vais laisser décanter un peu et chercher quelques exemples à droite à gauche qui pourrait m'orienter.

J'en ai traité une autre, moins bien cadrée selon moi, mais plus "lunaire"

J'adore le traitement de celle ci
14/08/2015 à 12:34

Kansai

Tres belle série ! surtout la dernière :-y
15/08/2015 à 11:17

Meyrio

Je ne pensais pas que la dernière plairait le plus, merci à vous deux :)
15/08/2015 à 14:33

nino-33

Excellentes images photos que nous présentes @Meyrio au niveau prise de vue et surtout en traitement, du haut vol ce N&B !
La dernière déchire vraiment, quelle belle lumière !
Pour résumer, une série admirable :-w