Souvenirs de Bruges en noir et blanc !

29/01/2015 à 19:21

JP5962

Bonjour à tous
Après un bon mois d'absence (beaucoup d’événements perso !), je vous propose deux photo de Bruges en noir et blanc. C'est mieux avec la touche E ! ( versions couleur )
Merci d'avance pour vos retours !
29/01/2015 à 21:00

shoube

Ah la deuxième je l'avais vue sur flickr et j'avais un peu tiqué sur les gens coupés au premier plan, sinon j'aime bien le traitement et la photo elle-même.
La première est intéressante aussi, sauf niveau traitement, enfin à mon gout, je le trouve trop gris, pas assez osé, pas assez contrasté, pas assez noir et blanc en fait.
29/01/2015 à 22:12

oliwiz

Très belles photos qui se prêtent bien au N&B, mais c'est beaucoup trop gris en effet. La 2e fait presque d'une autre époque, j'adore ! Dommage pour les jambes coupées.
30/01/2015 à 02:28

Canonier-62

Salut JP
Exactement du meme avis que shoube…les PdV sont bien mais le traitement manqué de peps…histoire de gout en N&B bien sur.
30/01/2015 à 09:44

photoc

avis d'un débutant :sur la 1 ce qui me gène c'est l'effet tour de Pise des bâtiments renforcé par la présence de la maison à encorbellement située à droite 
30/01/2015 à 10:16

JP5962

Merci @shoube, @oliwiz, @Canonier-62 et @photoc pour vos retours.
@shoube : Sur Flickr la préférence est très nettement pour la version couleur… malgrés la présences de la version N&B dans un gros groupe de photo N&B. Pour le cadrage, je suis d'accord il manque quelques ligne de pixel en bas…
Je prend note pour la première, j'ai une preference personnel pour les N&B bien marqués aussi. Aprés il faut que le sujet et la photo s'y prête !
@oliwiz : Couleurs ou noir est blanc je préfère la seconde. C'est vraiment dommage pour les jambes coupées au premier plan je suis bien d'accord…
@Canonier-62 : Je devrais penser aussi à changer d'avatar ;)
Moi aussi je préfère quand c'est un peu plus punchy. J'avais posté un sujet avec 2 versions de N&B de la même photo pour avoir plusieurs retour et c'est vraiment une histoire de gout.
Si esthétiquement les N&B fort contrastés sont plus jolis (pour moi en tout cas), je ne m'interdis pas les versions plus grises en fonction des sujets (coté narratif de l'image, absent ici).
@photoc : Sur l'aspect penché, j'ai déjà fait bien pire ! :-s C'est peut être les lignes de fuite qui te donne cette impression.