10/11/2012 à 18:40
Vendredi, juste avant d'aller à l'eau moi aussi, j'ai shooté ce surfeur. Je n'avais que le 18 55 du kit et la longueur était un peu courte…
A vous…
TOUCHE E
11/11/2012 à 18:00
Je me sens un peu seul là… ;(
12/11/2012 à 22:31
Aïe aïe aïe, je n'aime pas les posts sans réponses :-i.
Je ne suis pas un spécialiste du n&b (spécialiste de rien du tout d'ailleurs :D) mais je vais essayer de te donner mon avis sur la photo.
Premièrement, le sujet me plait. La mer, le surf, je me sens chez moi. La composition est bien, mais le surfeur (surfeuse ?) est petit sur l'image, il aurait mérité d'être plus présent.
Je trouve que le traitement est bien réalisé puisque hormis la combinaison, il n'y a pas de zones bouchées. Ce n'est pas trop gênant vu la taille du sujet. L'image n'est pas trop grise pour autant.
par contre, et c'est le plus important, je me demande pourquoi avoir choisi le n&b pour une scène qui se veut pleine de chaleur ?
12/11/2012 à 23:51
Merci pour ta critique constructive.
Je n'ai pas osé trop croper pour grossir le surfeur au risque de pixeliser et de perdre du paysage, j'ai déjà bien cropé à cause de la focale un peu trop courte. J'essaierai plus car mon boitier peut peut-être me le permettre.
Le choix du noir et blanc m'est venu en remarquant un bon équilibre tonal dans la version couleur. J'ai juste poussé un peu le contraste pour "défadiser" l'ensemble. C'est vrai qu'une telle scène se doit d'être en bleu et sable…
Merci en tout cas pour avoir pris la peine de répondre.
18/11/2012 à 19:58
Salut !
Alors pour moi, il y a deux problemes.
Le premier c'est le cadrage. En effet le surfeur est un peu loin. Je pense qu'il aurait fallu que tu te mettes plus au ras du sol pour prendre ta photo, ainsi tu aurais conservé le premier plan (les branches en bord de mer) tout en réduisant la distance entre le surfeur et ce premier plan - je sais pas trop si je suis très clair :) Ca aurait ensuite permis de donner plus de volumes aux vagues et à l'écume qui sont assez petites.
2ème probleme, c'est ton traitement en noir et blanc. Tu aurais du pousser encore plus a fond le contraste. Ton ciel, par exemple est beaucoup trop gris, il ne tranche pas avec le paysage, la mer… Il faut pas hesiter à pousser le curceur pour faire ressortir les blancs, sinon cela reste fade.
Pour ce qui est du choix du noir et blanc pour ce type de photo, cela ne me pose aucun problème. Si le traitement est bien réalisé, on peut mettre beaucoup de type de photo en noir et blanc.
J'espère que cet avis t'aidera. :)