Stalagmite de glace

23/01/2011 à 14:42

jarjar07

Au hasard d'une ballade cet après midi, je suis tombé sur ce robinet qui fuyait en goutte à goutte. de là, une jolie stalagmite s'est formée.




Uploaded with ImageShack.us


focale: 60 mm
V: 1/1600
f: 5.0
ISO 400


Je pense que j'aurais du prendre la même image, mais avec un ISO 200 non ? elle est légèrement sur-exposée sur le coude du robinet non ?
24/01/2011 à 06:57

jarjar07

merci pour le cadrage, car j'ai beaucoup de mal à cadrer mes photos, c'est rare quand j'arrive à ressortir sur l' écran l'image que j'ai dans la tête, et là, c'est exactement ce que je voulais.
le fait que le chemin soit penché, est génant pour l'oeil ?? je n'arrive même plus à être objectif sur mes photos. sans mauvais jeux de mots !!! :P quand à la stalagtite, j'imagine qu'elle a du fondre avant que je prenne la photo, il faisait un super soleil.
24/01/2011 à 10:01

MGI

Bonjour,si je ne m'abuse, "mite"ça monte et "tite" ça tombe ?
Joli mais trop fermé : f 5,avec 2,8 ou 3,5 l'effet eût été meilleur !
24/01/2011 à 13:05

jarjar07

oui oui, c'est bien ça, mite=monte.

je ne pouvais pas plus ouvrir, je n'ouvre pas plus que f:5. y'a t'il une astuce pour forcer l'ouverture un peu plus, ou est ce que c'est physiquement impossible ?

c'est peut être une question bête, mais je ne connais pas la réponse. :(
24/01/2011 à 14:59

MGI

S'il s'agit du 18/55 du kit,ce doit être comme les autres : 3,5 - 5,6 soit le minimum d'ouverture;
Donc à 40mm,tu as de la marge au moins jusqu'à f 8 qui donne le meilleur rendu,car si la vitesse diminue la glace ne fondra pas le temps que tu changes de réglages ?
Pour info,et je te conseille de les regarder tous:
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D60-Nikkor-AF-S-DX-18-55-mm,1789.html
Ce qui prouve,à mon sens,que l'on peut réussir d'excellentes photos avec ces zoom en se bloquant à 35mm f8,ce que je fais quand je ne veux pas trimballer ma caisse d'objectifs fixes.