Statue hollandaise - premier N&B

15/04/2017 à 15:08

AlloCharlie

Bonjour !

En vacances pour quelques jours aux Pays-Bas, je suis passée par le Rijksmuseum, à Amsterdam. Face à un buste sculpté devant un mur gris souris, j'ai eu envie de prendre une photo en noir et blanc (pas trop de challenge me dirait vous, vu qu'il n'y avait déjà pas de couleur…). J'aimais bien la stature du monsieur !  
C'était mon premier noir et blanc, alors j'aimerais avoir vos avis (sur tout, pas juste sur le noir et blanc).

Voici la photo après post-traitement (très léger, sinon beaucoup de bruit apparaissait) :

Elle me parait peut-être un peu sombre ? En fait la photo originale a été prise avec une correction d'exposition à -1 (un précédent réglage non changé), quand je m'en suis aperçue j'ai repris une photo sans correction d'exposition, le fond est donc plus clair, mais le statue est légèrement surexposée… (Et en plus, elle me parait légèrement floue au niveau de la statue, je tremble beaucoup)

Merci pour vos avis ! :)

17/04/2017 à 16:23

JYM59

J'ai fait un essai chez moi…elle manque surtout d'un gros coup de netteté
18/04/2017 à 02:04

flux

Bonjour,

Je me suis permis une petite retouche, si tu souhaite que je la retire n’hésite pas ;)

18/04/2017 à 14:48

Bernard59

Pour moi, la première est grise et noire.
La retouche est grise et noire ; mais avec un coté sale en plus.
Et ce cartouche à cote de la statue ! Gommez moi ca par pitié  :-f

Enfin bref, pas emballé… vous l'aviez compris ;)
19/04/2017 à 17:49

AlloCharlie

Merci pour vos réponses :)

JYM59, la photo est nette chez moi… Au moins le format original ?
Merci flux pour l'essai ! Désolée mais je ne suis pas sûre de trouver ça mieux
Bernard59 : Je trouve la photo trop sombre personnellement, donc je crois qu'on se rejoint sur ce point. Concernant le cartel, je me suis posé la question, il me dérangeait, mias j'aimais aussi l'idée que la photo ait été prise dans un musée…; C'est corrigé ! Un nouvel essai, au passage :
20/04/2017 à 07:45

JYM59

sortie brut de capteur la photo est floue…il faut donc passer obligatoirement par un logiciel…c'est ce que tu fais ?
20/04/2017 à 09:44

Bernard59

C'est mieux moins gris ;-)
20/04/2017 à 19:37

AlloCharlie

Désolée JYM59, je ne suis pas sûre de comprendre… Est-ce que c'est cette photo qui est floue, ou est-ce que tu veux dire que toutes mes photos sorties brut de capteur seront floues ? (Je débute) Sinon, je n'ai pas touché à la netteté sur cette photo.

Bernard59 : Je préfère aussi la deuxième version, mais je trouve qu'il y a beaucoup de bruit sur la photo ! (Et plus je retouche, plus ça en rajoute…)
21/04/2017 à 00:09

JYM59

Toute les photos sorties d'appareil numérique sont un petit peu floues (c'est normal) et plus ton appareil peut faire des millions de pixels… plus c'est flou.
Tu dois passer tes photos par un logiciel pour leurs redonner de la netteté…voilà…c'est simple
21/04/2017 à 17:24

Krisprolls

euh… Tu es certain ? Le "brut de capteur" (c'est à dire la vignette JPG d'un Raw générée soit par l'apn soit par le programme de conversion) est systématiquement floue ?
Bizarre…
23/04/2017 à 11:54

Canonier-62

JYM59 a écrit :

Toute les photos sorties d'appareil numérique sont un petit peu floues (c'est normal) et plus ton appareil peut faire des millions de pixels… plus c'est flou.
Tu dois passer tes photos par un logiciel pour leurs redonner de la netteté…voilà…

Bein ca alors… ! :-t
24/04/2017 à 16:42

Krisprolls

je dirais même plus :-t :-t
25/04/2017 à 18:10

Krisprolls

Je pense que la raison d'un problème de netteté n'est pas à chercher dans le rendu brut d'un RAW. Je pencherais plutôt pour des problèmes soit de prise de vue (vitesse inadaptée, flou de bougé) ou si ça n'est pas le cas de décalage de focus dans le couple boitier/objectif.
06/05/2017 à 15:51

AlloCharlie

Je suis un peu rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être étonnée en lisant le message de JYM59… Pourrais-tu nous en dire plus ?
11/05/2017 à 10:10

Krisprolls

Je ne veux rien affirmer car je connais la tendance de chercher toujours la petite bête en dépiotant la mécanique et en cherchant dans les recoins des filtres passe machin et des décalages de phases des pixels… Mais franchement à priori je ne vois toujours pas en quoi un logiciel pourrait jouer sur la netteté d'un capteur. S'il s'agit d'ajouter de l'accentuation à une image, je veux bien, mais il s'agit pour moi d'un effet et non d'une amélioration de la netteté initiale. 
Je crois pouvoir affirmer qu'une photo 'brute' peut être parfaitement nette si on supprime les erreurs de prise de vue, à condition qu'il n'y ait pas de problème de Front ou Back focus matériel.