Sur la terasse de la péniche

26/10/2015 à 08:22

Nicky

Bonjour, une photo en noir et blanc que j'ai assez bien contrastée…
Cette photo a été prise en couleur en été…
Merci de me dire vos avis !
26/10/2015 à 08:25

Nicky

27/10/2015 à 12:12

Nicky

pourmesbelles a écrit :

Ben elle est parti la photo…
non pas partie

27/10/2015 à 12:13

Nicky

Pamin a écrit :

Désolé mais ta photo ne me parle pas,
Bien que contrastée j'ai pas l'impression que le sujet ressorte

Desole
Faut pas etre desole Pamin…

27/10/2015 à 12:29

Nicky

pourmesbelles a écrit :

Bonjour Nicky…
Tu oublies une chose très importante : à cet endroit, tu y étais…Tu as vu la péniche, tu as senti l'air, tu as peut être même vu des gens assis là dessus…Nous non…
Ta photo me montre un endroit sans émotion pour moi, sans souvenir, donc rien ne se déclenche dans mes neurones. Le choix du NB rajoute beaucoup de l'éloignement que j'éprouve en supprimant bcp de chose…Je ne puis me rattacher à rien avec cette photo somme toute très commune.
Le pire avec les photos que j’appellerai "commune" ou "photo souvenir" c'est que l'on ne peut les voir que avec le souvenir que nous avons de cet endroit et les émotions que nous avons eu à ce moment. Nous, les lecteurs, avec ce genre de photos aucun sentiment, aucun souvenir ne remonte en surface de nos cerveaux. Donhc elle est vide de tout.
As tu, pour le plaisir, la version couleur ?
hello, merci pour ton analyse…j'ai voulu demontrer avec cette photo que la terrasse de cette peniche n'etait pas occupee…souvent je vois cela, terrasse deserte meme quand il fait beau !

27/10/2015 à 14:49

Nicky

pourmesbelles a écrit :

[quote="Nicky"]souvent je vois cela, terrasse deserte meme quand il fait beau !

et comment veux tu que nous comprenions ce que tu veux nous montrer ?

je me comprend…lol
 [/quote]
27/10/2015 à 15:01

Nicky

pourmesbelles a écrit :

[quote="Nicky"]je me comprend…lol

pas de soucis…c'est une phrase qui mets fin à toutes interrogations possibles.[/quote]
merci pour ton passage
27/10/2015 à 21:31

SuShY**

Bonsoir,
Je trouve ta photo trop serrée, la péniche est étouffée dans ton cadre, les rideaux des fenêtres sont coupés deux cotés.
J'aurais aussi corrigé le graffiti en bas qui n'est pas très esthétique.
28/10/2015 à 07:58

Nicky

SuShY** a écrit :

Bonsoir,
Je trouve ta photo trop serrée, la péniche est étouffée dans ton cadre, les rideaux des fenêtres sont coupés deux cotés.

Merci d'avoir donne ton avis de pro…
pas de soucis il vaut mieux que je retourne a mes peintures…lol
28/10/2015 à 15:20

silver_dot

Il ne faut pas te décourager aussi vite. Tu arrives à produire des photos mieux que celle-ci dans la PDJ. C'est tout simplement parce que ta démarche est différente. Dans cette photo, on s'interroge sur ta démarche. Pourquoi donc ?

Tout simplement à cause de la composition et du cadrage qui n'attirent pas le regard sur une zone singulière de ta photo. Un petit conseil que je donne toujours : " Si tu veux montrer quelque chose, va à l'essentiel, comme si tu pointais du doigt sur l'élément  sur lequel tu veux attirer l'attention". 

L'essentiel ici, se concentre autour de la table et du parasol, sauf erreur de ma part. C'est ça qu'il te faut mettre en évidence. Le cadrage et la composition sont à la photo ce que le montage est au cinéma : c'est ce qui crée l'ambiance, on ne saurait la montrer en mettant bout à bout la matière brute des rushes où il y a pas mal généralement à laisser de côté.

Essaie d'autres cadrages, d'autres mises en situations afin que le regard qui se pose sur ta photo n'aille vagabonder ailleurs, ou chercher ce que tu veux montrer. Ca vaut autant pour la prise de vue que pour le montage (ici le cadrage et la composition), les deux étant complémentaires, et indissociables. Un enfant arrive à se faire comprendre en montrant du doigt ce qu'il veut  désigner. Un photographe doit en faire autant, sinon le sujet peut échapper au regard des autres, voire déraper selon l'interprétation de celui qui regarde la photo.

Tu peux, par exemple, essayer de resserrer l'image sur ton sujet, en l'isolant du superflu, ce qui n'exprime pas grand chose, sinon rien. Déleste ton image, allège-la afin qu'elle décolle.

Une suggestion, sans recherche particulière, ni tentative d'esthétisme, sans prétention, pourquoi pas la retailler au carré pour en ressortir ce que je vois, et pense que tu voulais montrer, ou alors, je suis complètement à côté de la plaque, en cherchant à exploiter l'aspect graphique de ta photo, sans rien gommer, ni effacer, juste en la retaillant :

Il y a déjà de quoi regarder et tomber directement sur ton sujet, la terrasse, reste alors à détailler ce qui va ou ne va pas dans cet exemple (règle des tiers, lignes de force, etc…). Ici, je n'ai fait que pointer mon doigt sans réfléchir sur le coin terrasse de la péniche.

Est-ce  plus explicite ? L'est-ce  moins ?  Est-ce que ça entraîne vers la confusion ?  Est-ce cela que tu voulais montrer ?

28/10/2015 à 15:33

Nicky

Merci Silver-dot c'est clair que c'est beaucoup mieux cette photo…en fait, je m'eparpille trop il est vrai…je vais enregistrer la photo que tu as gentillement rectifiee…

:-y
28/10/2015 à 15:35

Nicky

pourmesbelles a écrit :

[quote="silver_dot"]Ici, je n'ai fait que pointer mon doigt sans réfléchir sur le coin terrasse de la péniche.

merci de ton message et merci pour Nicky…Je n'arrivais pas à m'exprimer aussi bien que toi ce que je ressentais en voyant son image ce qui à fait que N…s'est un peu refermée comme une huitre…Merci de ton coté très didactique, qui aprend bcp, et pas que à Nicky.[/quote]
merci aussi
28/10/2015 à 15:43

silver_dot

Pour mieux saisir ce que j'entends par "Va à l'essentiel", à un amateur de peinture, je dirais… comme Courbet dans sa "Création du monde", où il n'a pas tergiversé ou tourné autour du pot, ce qui a fait en son temps scandale. Il a bien montré ce qu'il voulait qu'on voie, sans équivoque,  dans son tableau.  :)
28/10/2015 à 15:45

cocagne

D'un autre côté cette photo qui paraît figée dans le temps renferme de nombreux signes de pistes. Par exemple ce balai impérieux usé à la corde ce seau d'eau sans eau et ce pont jonché de quelques détritus épars pas trop mais seulement quelques uns  qui peuvent être des mégots ou toutes sortes d'autres petits emballages qu'on répugne à jeter à l'eau.
Il y a aussi ce hublot ouvert dans le franc bord avec son rideau soulevé par un courant d'air.
la lumière pourrait être du matin presque tard un peu crue mais sans force.
Un promeneur passant sur le chemin de halage de la rive opposée pourrait voir ette scène et imaginer une nuit prolongée sur la terrasse quelques excès mais par des gens de naturel discret et courtois qui ont veillé à tout nettoyer mais dans la nuit négligé le sol. Ils descendent et s'affalent sur la couchette un hublot ouvert pour évacuer le trop plein de calories absorbées. Sont ils descendus enlacés ? . 
28/10/2015 à 15:56

silver_dot

L'essentiel, à savoir tous les éléments narratifs pouvant s'adresser à l'imaginaire, se trouvent concentrés dans ce carré. :)
28/10/2015 à 17:34

Nicky

cocagne a écrit :

D'un autre côté cette photo qui paraît figée dans le temps renferme de nombreux signes de pistes. Par exemple ce balai impérieux usé à la corde ce seau d'eau sans eau et ce pont jonché de quelques détritus épars pas trop mais seulement quelques uns  qui peuvent être des mégots ou toutes sortes d'autres petits emballages qu'on répugne à jeter à l'eau.
Il y a aussi ce hublot ouvert dans le franc bord avec son rideau soulevé par un courant d'air.
la lumière pourrait être du matin presque tard un peu crue mais sans force.
Un promeneur passant sur le chemin de halage de la rive opposée pourrait voir ette scène et imaginer une nuit prolongée sur la terrasse quelques excès mais par des gens de naturel discret et courtois qui ont veillé à tout nettoyer mais dans la nuit négligé le sol. Ils descendent et s'affalent sur la couchette un hublot ouvert pour évacuer le trop plein de calories absorbées. Sont ils descendus enlacés ? . 

mervi pour ton analyse imagee
28/10/2015 à 17:35

Nicky

SuShY** a écrit :

Bonsoir,

mervi pour ton avis