08/07/2017 à 08:53
Bonjour tout le monde !
Le ciel se chargeait de nuages noirs, mais la pluie ne tombait toujours pas, quand, tout à coup, il y eut un éclair, et tout de suite après, le déluge.(…) Manifestement les deux phénomènes avaient un lien étroit de cause à effet. Après quelque réflexion je conclus que l'énergie électrique contenue dans la précipitation d'eau était insignifiante, et que l'éclair jouait le même rôle de déclenchement qu'un commutateur.(…) Si l'on parvenait à produire des orages électriques de l'intensité voulue, on pourrait modifier la planète entière et les conditions de vie à sa surface.(…) S'il était en notre pouvoir de le bouleverser (le cycle de l'eau) où et quand c'est nécessaire, on pourrait contrôler à volonté cet élément vital qu'est l'eau."…
Au cours de l'été de 1899, Tesla construisit et essaya l'un des dispositifs les plus incroyables que l'humanité ait vu. Tesla avait choisi les montagnes Rocheuses à cause de leurs fréquents orages électriques. L'idée de Tesla était de se brancher sur les nuages très chargés à partir de la terre. Il avait déjà établi que les éclairs de ces orages semblaient se décharger selon une forme d'onde stationnaire particulière qui encerclait la planète entière.…
Il s'installa sur un terrain situé à l'est de Colorado Springs, à proximité du mont Pike, à une altitude de 1800 mètres.
Il y fit construire une station expérimentale surplombée d'un mât métallique de 37 mètres à l'extrémité du quel figure une boule de cuivre de 90 centimètres. Il équipe sa station d'un puissant émetteur amplificateur. Quand il le met en marche, les paratonnerres situés dans un rayon de 30 kilomètres sont continuellement reliés par des éclairs.
Ce grand homme rêvait d'une énergie libre et gratuite pour tous, quitte à la puiser dans la puiser dans la nature elle-même…
Bonne journée.
Touche "E", bien sûr…
08/07/2017 à 19:09
La photo est très (trop) contrastée sur mon écran. Concernant Tesla, pour moi c'est le scientifique le plus génial de tous les temps dans le domaine de l'électricité. Tout ce qui existe aujourd'hui a été mis au point par lui. Les USA ont mis beaucoup de temps à reconnaître son génie, il a longtemps été placardé et inaudible dans ce pays qui s’était lancé à fond dans la génération et distribution électrique en courant continu, une impasse bien sûr… Le courant alternatif est vite devenu roi et les travaux de Tesla ont contribué à son développement tel qu'il existe aujourd'hui (alternateurs, transformateurs etc…). Cet inventeur exceptionnel n’était malheureusement (pour lui) pas un businessman, beaucoup de ses brevets ont été détournés.
09/07/2017 à 10:08
Niala a écrit :
La photo est très (trop) contrastée sur mon écran.
Bonjour Niala, merci pour ton retour… Quelqu'un peu me confirmer ce trop de contraste ? (nouveau moniteur, pb de réglage ?)
09/07/2017 à 19:01
Salut ! ;)
J' aime bien la photo, je me suis fais 2 observations que je peux communiquer si vous voulez : 1) tu as laissé beaucoup de noir en bas (1/4 de l' image) et 2) tu as laisser la distorsion du pylône.
Comme Niala je dirais que la photo est très contrasté, et je met le "trop" entre parenthèses ;). Toute façon ça dépend des écrans, ect…et puis bon, faut dire qu' à part le nuage, il n' y a finalement aucun détail à révéler ! La photo appelle à un contraste extrême de toute façon non ?
09/07/2017 à 21:47
j'aime beaucoup ce contraste marqué et suis plus gêné par la distorsion du pylone
10/07/2017 à 09:54
Bonjour.
Pour moi le contraste est bon, il est dicté par l'esthétique de la photo. Le cadrage avec ce choix de noir proéminent ne me gêne pas du tout car il entre bien dans l'équilibre de l'image.
Donc je trouve que c'est une excellente photo et un très beau choix de traitement.
Bravo.
11/07/2017 à 18:34
Bonjour,
Merci à tous, pour vos commentaires… rassurants :)
Concernant le contraste, et ayant un nouveau moniteur, pas forcément bien réglé (à vérifier), comme j'aime à le rendre le plus intense, je pensais être dans l'exagérer… Bon, si je suis un peu dans le trop, ça me va :D
@cherpiedmainfroc : Effectivement celle-ci demande, à mon sens un contraste fort, pour faire briller la majesté de ce nuage. Le "trop" serait il dû aux différences de nos monteurs ? C'est là que la critique photo atteint une limite. WISIWYG ? (What i see, is what you get ?)
@trophy : Pour la distorsion du pylône, la correction engendrait une perte de profondeur et de dynamique… le résultat en aurait été moins séduisant, à mon sens. C'est un choix.
@Krisprolls : J'ai différents cadrages, mais en revenant toujours à celui-ci. Conserver le plus possible du nuage, en plaçant les câbles en haut et au milieu à droite. Cela imposait ce cadrage, sachant les pylônes sur une colline, l'effet de "hauteur" pouvait être plus facilement suggéré.
@caulre : C'est tout à fait ça : "une éruption de nuages qui dévale vers le spectateur". Un monstre qui gonfle…
@jiheme : A l'époque, Tesla l'était pour certains…
Et quand on sait comment il finit sa vie, au regard de tout ce qu'il a laissé à ce monde qui ne serait rien sans lui.
Merci à tous.
18/07/2017 à 15:22
J'aime bien cette photo, le N&B est vraiment réussi, le contraste ne me gêne pas du tout. Le découpage en ombre chinoise de pilonnes et des arbres a l'horizon réponde bien au nuages très claires. Par contre, je rejoins @cherpiedmainfroc sur le noir du bas de l'image, qui, je trouve, occupe une grande partie de l'image.
12/08/2017 à 09:56
Peu Prolixe a écrit :
J'aime bien cette photo, le N&B est vraiment réussi, le contraste ne me gêne pas du tout. Le découpage en ombre chinoise de pilonnes et des arbres a l'horizon réponde bien au nuages très claires. Par contre, je rejoins @cherpiedmainfroc sur le noir du bas de l'image, qui, je trouve, occupe une grande partie de l'image.
C'était un point sur lequel je m'étais interrogé en testant plusieurs cadrages, en restant dans le format. Merci pour ton petit mot.