05/04/2015 à 18:47
bonsoir,
petite promenade à la Rochelle hier, et l'occasion de travailler mon NetB avec ce black cab, garé en plein centre ville, avec peut être un parti prix trop sombre :
05/04/2015 à 21:24
Tu sembles avoir des difficultés pour t'arracher au coup de gris intempestif, surtout dans les deux premières photos. En affichant l'histogramme respectif, tu constateras la présence du pic correspondant aux tons moyens. Avec la troisième photo, j'obtiens quelque chose de mieux, avec un histogramme plus normal.
05/04/2015 à 22:05
Affaire de gout, du gris dans du N&B ça me choque pas plus que ça. Par contre c'est le cadrage et la Map qui me gène (ex n02).
05/04/2015 à 23:31
La gestion de la luminosité, et notamment des gris, c'est la technique, le cadrage et la composition, c'est la créativité. Autant mettre la technique à le disposition de la créativité, afin de trouver le compromis optimal, et non le contraire. C'est dommage de laisser un impondérable gâcher une photo, autant le gérer, quand c'est possible.
Je suppose que tu vois la différence de traitement des noirs et des blancs en comparant la troisième vignette postée dans ce sujet, et ceci (il ne s'agit pas ici de prétendre que c'est meilleur ou pire, c'est juste une autre approche, différente dans la gestion de la luminosité) :
Bien entendu, il n'est pas exclu que je sois à côté da la plaque avec ma vision du N&B.
05/04/2015 à 23:33
La gestion de la luminosité, et notamment des gris, c'est la technique, le cadrage et la composition, c'est la créativité. Autant mettre la première à le disposition de la seconde, afin de trouver le compromis optimal. C'est dommage de laisser un impondérable gâcher une photo, autant le gérer, quand c'est possible.
06/04/2015 à 09:59
Bonjour, merci Silver Dot et Miaz3 pour vos passages et avis :)
Silver Dot : j'ai retravaillé uniquement dans LR (le premier jet avait été principalement travaillé sous Silver efex) les 2 premières en jouant sur les curseurs tons clairs, tons sombres, noir et blanc et aussi les ombres. Tu verras en dessous ce que cela donne. Je suis preneur d'autres avis si d'autres PP passent par là.
Miaz3 : je te l'accorde pour le cadrage, ils ne sont pas nickels, surtout la 2 ou l'on en ait sur un entre deux : ou trop ou pas assez, en plus la route est en courbe et penche ce qui ne donne pas une perspective idéale pour les éléments d'architecture… J'aurais procédé autrement si j'avais eu le grand angle… là j'avais juste mon fuji qui est à focale fixe en 23mm, c'est à dire en 35 mm : c'est pratique en centre ville car il ne prend pas de place et offre une vue très proche de la réalité. il oblige le photographe à se bouger pour composer, et il faut faire avec les éléments extérieurs aussi. Avec du recul, je me rend compte que je shoote souvent en cadrage très proche et serré les belles voitures que je croise, et j'aime bien ça ! bien sûr cela ne peut faire l'adhésion de tous à chaque fois.
06/04/2015 à 11:16
C'est déjà mieux. La dernière photo est plus éloquente, mettant davantage en évidence la zone où le sale gris a fait son nid :
C'est particulièrement visible sur le côté avant droit du véhicule - la partie gauche de la photo - sur la carrosserie et le rétroviseur se trouvant dans cette zone.
Comme toute idée faisant son chemin, ton post-traitement progresse comme on peut le voir d'après tes résultats. Je m'intéresse tout particulièrement aux membres du forum vraiment désireux de progresser, et prêts à confronter leur approche du noir et blanc, surtout quand le but est de faire avancer le schmiblick, d'autant plus que la technique ça peut se partager, alors que sensibilité et créativité, sont des choses plus subjectives chose que chacun possède en bien propre en soi.
Je suis intimement convaincu que c'est une chose constructive de pouvoir dialoguer ici et continuer petit à petit à débroussailler le chemin, chacune des parties intéressées contribuant à le rendre plus carrossable en y apportant sa petite pierre, quitte à la retailler pour en polir ses aspérités. Sans prise de tête, à la bonne franquette, au risque que la démarche puisse en agacer certains.
06/04/2015 à 11:41
Si je continue de poster sur PP, et si j'utilise aussi les fils dédiés, au delà du partage c'est aussi bien sûr pour progresser (et de ce côté j'ai une sacré marge devant moi). Concernant le NetB, j'aimerais moins souvent me louper et avoir un ensemble cohérent de noir, blanc et gris dans mes clichés. Je ne cherche pas effectivement à supprimer tout gris, à laver plus blanc que blanc : par exemple, je n'irais pas jusqu'à pousser les blancs pour me retrouver avec un ciel tout blanc alors qu'il n'était pas blanc au moment du shoot. je ne cherche pas non plus à traiter toutes mes pdv en NetB car je pense qu'il faut que le sujet et décor s'y prettent et comprennent à minima quelques zones de vrais noir et vrais blancs. J'ai bien compris que la gestion de la lumière était prépondérante dès la pdv. J'aime beaucoup travailler les couleurs, ce qui est je trouve souvent tout aussi difficile à faire et à travailler dès la composition en choisissant des éléments de teintes qui se marient bien entre eux.
Je te remercie encore de ton aide Silver. Je ne manquerais pas de soumettre d'autres tentatives sur cette rubrique;) (j'ai un paysage marin sous le coude qui me donne bien du fil à retordre… c'est pour bientôt).
06/04/2015 à 11:55
kingaa a écrit :
Je ne cherche pas effectivement à supprimer tout gris, à laver plus blanc que blanc : par exemple, je n'irais pas jusqu'à pousser les blancs pour me retrouver avec un ciel tout blanc alors qu'il n'était pas blanc au moment du shoot.
Quand je ne procède à un traitement N&B, il ne s'agit pas pour moi de vouloir laver plus blanc que blanc, mais de faire, autant que possible, en sorte de réduire l'effet de certaines zones de gris faisant tache dans le rendu global de la photo, estompant tout aussi bien la matière et les datifs, que le contraste.
Imagine une photo de verre ou flûte de cristal limpide en soi, mais terni par des traces de lavage à l'eau calcaire, faisant désordre, effet déplaisant s'il en est. Certaines zones de gris demandent un bon détartrage afin de libérer le rendu final de la photo de leur présence, sous forme de zones, comme des taches. :)
06/04/2015 à 12:05
Je l'avais bien compris en ce sens et de nombreux clichés que tu as postés sur le site montrent aussi que tu ne cherches pas cette voie.
c'était juste pour préciser les limites personnelles que je ne voudrais pas atteindre. C'est pour cela aussi que je comprend maintenant qu'il faut parfois y passer un peu plus de temps et ne pas trop se précipiter. Il faut prendre le temps de travailler par touches/zones sélectives pour peaufiner le résultat.
06/04/2015 à 12:34
Effectivement c'est plus clinquant, il y a du noir (noir) et du blanc (blanc)…c'est une affaire de gout, personnellement j'aime voir du volume et détails dans HL et BL.
Par contre là ou je suis moins en accord avec toi silver c'est la gestion de la luminosité et du gris plus particulièrement. Ca tombe aussi bien dans la créativité, tout comme le cadrage et la compo qui relève aussi de la technique.
L'oeil est moins sensible au détails colorés qu'aux détails en N&B, forcement ça donne lieu a une plus grande interprétation de la dite image et de notre vision.
06/04/2015 à 13:14
Miaz3 a écrit :
Par contre là ou je suis moins en accord avec toi silver c'est la gestion de la luminosité et du gris plus particulièrement.
En noir et blanc, on oublie les couleurs, exit la chrominance, c'est la luminance que nous avons à gérer. Jusqu'à preuve du contraire, c'est une palette de nuances comprises entre l'obscurité, à savoir le noir et la luminosité maximale, à savoir le blanc, en tons continus, accorder une prédominance à une nuance en particulier, à ton gris en particulier, et c'est cette progression qui s'en trouve affectée, ce qui donne des zones ou des taches de ce gris qui viennent saloper à la fois le contraste et estomper les détails, voire la texture de ce qui s'y trouve embourbé. Rares sont dans le forum les photos noir et blanc impeccables, exploitant harmonieusement la palette de gris, sans la présence de taches d'un gris sans raison d'être, en rupture avec le reste de la photo. Il y en a vraiment fort peu, constituant des exception que j'ai occasionnellement l'opportunité de de voir et apprécier, autant qu'admirer (excluant bien entendu celles que j'ai pu poster ici).
06/04/2015 à 14:46
Il manque ça aussi, j'aurai du mettre une virgule au lieu d'un point : Ca tombe aussi bien dans la créativité, tout comme le cadrage et la compo qui relève aussi de la technique.
Ma réponse était basée sur le fait de dire que le travail de la luminance était que "technique" et la créativité cantonné à la compo et au cadrage, c'est un ensemble. L'un ne va pas sans l'autre. Trop de noirs ou trop de blanc viennent saloper l'équilibre qu'il peut y avoir dans une image, même si parfois 3/4 de l'image remplit de noirs à fichtrement bien été pensé.
C'est pourquoi il est utile de lier technique et esthétique.