Thomas dans Hyde Park - Avis sur traitement

21/01/2014 à 21:53

Flashclac

Bonsoir à tous,

Je viens solliciter vos avis sur cette photo, ou plus précisément sur le traitement noir et blanc apporté. Il s'agit de mon copain dans Hyde Park lors de notre récent voyage à Londres (j'ai d'ailleurs fait un carnet de voyage ^^)
Ma question concerne plus le noir et blanc que la photo en elle-même, car j'y vois déjà moi-même des défauts techniques, et je me doute donc qu'elle en a sûrement plein d'autres ! Par contre au niveau du noir et blanc, et bien je ne sais pas quoi penser, j'en ai essayé plein de versions différentes, et je n'arrive pas à me décider : visage plus clair, manteau plus clair, N&B plus contrasté… Bref je finis par ne plus savoir ce qui est mieux :)
Evidemment je prendrai aussi les critiques techniques, ça me permettra au moins de voir si celles que j'ai notées ressortent, et s'il y en a d'autres.

Bon assez parlé, voici la photo en question :

(Bon, étrange, elle paraît un peu petite  :-t J'ai déjà eu du mal à l'insérer via un lien ^^ Du coup je vous mets la version HD si jamais celle-ci est trop petite)

Voilà, merci à tous et bonne soirée ! :)
23/01/2014 à 16:11

Flashclac

Personne ?
23/01/2014 à 16:16

Yom73

Je ne voudrais pas reprendre le boulot de jmk ;) mais pour moi elle est tout simplement sous-exposée; les blancs sont gris et les noirs sont bouchés. 
Ca devrait être un peu mieux en remontant un peu l'expo.

23/01/2014 à 16:16

jmk

Noirs très bouchés, blancs fébriles

Edit :

Je viens de répondre en même temps que Yom73.
Je n'ai pas ajouté sous-ex, Yom73 me comprend ;)
23/01/2014 à 18:46

Flashclac

Merci de vos réponses ! :)
J'avais bien cette impression de sous exposition aussi, mais j'ai peur que mes blancs soient cramés si je la remonte. Ou alors faire un traitement par zone ?
Je referai un essai, merci !
23/01/2014 à 18:47

Yom73

Tu peux remonter l'expo globale et ajuster les HL et les blancs pour qu'ils ne soient pas cramés.

Très vite fait, j'ai juste appuyé sur Auto, augmenté le contraste et baissé un poil les blancs pour qu'il n'y ait pas de partie cramée.
Je suis un peu bloqué dans la récupération des blancs mais avec le RAW tu devrais pouvoir les faire un peu moins gris sans les cramer.

23/01/2014 à 19:05

Flashclac

Merci pour l'exemple ! J'étais en train d'en refaire une version, elle me semble se rapprocher de ce que tu as fait, mais il y a sans doute encore moyen de faire mieux ^^ :

23/01/2014 à 20:05

YannW

Le N&B de ta dernière version me semble mieux en effet. 

Ce qui me gêne un peu, c'est la compo avec la route à gauche qui emmène mon regard du "mauvais côté" de la photo.
Sinon, ça reste une photo très sympa.
24/01/2014 à 11:18

Flashclac

[quote=YannW]Le N&B de ta dernière version me semble mieux en effet. 

Ce qui me gêne un peu, c'est la compo avec la route à gauche qui emmène mon regard du "mauvais côté" de la photo.
Sinon, ça reste une photo très sympa.[/quote]

En effet, ça fait parties des 2 erreurs de compo que j'ai relevé après coup, avec le poteau qui a tendance à couper la photo en deux…

Merci de ton passage ! :)