Tokyo Love, première publication, récit d'une ville

24/05/2015 à 16:56

Luelhandee

I was no longer someone who was waiting to leave.
Like a piece of the world, walking through the city, surrounded by those benevolent spirits,
i was transported far away, clinging to it with such love that, sooner or later,
i wish it will come to the center of your heart.

Manon Kolodziejczyk, Tokyo, 2015, 2.  

Je viens vous proposer de découvrir mon travail, avec ma première publication, Tokyo Love. Le projet consiste en une série de photographies en noir et blanc, réalisées à Tokyo. L'ensemble donne une vision de la ville telle qu'on peut la ressentir avec amour. Si Tokyo est aujourd'hui une ville inscrite dans notre imaginaire par de nombreuses références culturelles, elle nous accueille en son cœur avec plus d'amour et de surprises auxquelles on puisse s'attendre. 

Il s'agit du premier projet photographique que je souhaite développer sous forme de livre. Afin de partager celui-ci avec un large public, j'ai choisi l'auto-publication. 

Je suis photographe, j'ai des projets artistiques depuis quelques années désormais, projets que vous pouvez découvrir sur mon site. Je traite des sujets en relation avec les voyages que j'effectue dans le monde, pour mes études et mon projet professionnel. L'ensemble me permet d'approfondir mes recherches théoriques liées à mon mémoire universitaire, et à mon projet professionnel. 

Je souhaite votre avis sur ce premier travail ! N'hésitez pas à me contacter. 

Le site internet : http://manonkolodziejczyk.com/
Le site du projet : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/tokyo-love

25/05/2015 à 12:05

Canonier-62

Bonjour,
J’habite également en Asie…(Vietnam, rien a voir avec Tokyo, mais c’est tous de même une culture loin de notre Europe), et je comprends très bien la notion « d’amour » que tu souhaite montrer.
J’apprécie l’idée et te souhaite de réussir……c’est un gros challenge de publier un livre comme tu souhaite le faire, Tokyo est un vaste sujet……beaucoup de choses ont déjà été dites……il te faudra redoubler de créativité….bonne route.
Concernant les deux photos présentées, je me permet quelques remarques.
1)-Le N&B est sympa et le développement me parle, c’est réussi a ce niveau, la compo, est celle d’un petit troque de quartier……et honnêtement, il est difficile de croire que nous sommes a Tokyo……la même photo aurait pu être prise a Paris ou ailleurs….il me manque une signature locale.
+-+-+
2)-L’ambiance est plus Asiatique, et cette photo pourrait entre dans une série sur les petits quartiers, leurs mode de vie, ou le cote exigüe est très parlant……le souci pour celle-ci c’est le traitement, je trouve ton N&B complètement « plat » sans aucun caractère……je ne pense pas que ce soit voulu, ou alors dans ce cas j’aimerais avoir ton avis sur ce que tu as voulu montrer.
A suivre j'attend la suite.
26/05/2015 à 16:08

Luelhandee

Je te remercie d'avoir prit le temps de donner un avis sur le travail. Le livre est déjà publié, et disponible, cela a en effet été un gros travail mais la finalité, plutôt de l'ordre du partage, est finalement acquise au fur et à mesure.

Concernant tes remarques pour les photographies- Il était difficile pour moi de choisir parmi l'ensemble des photos que j'ai prises sur place, en effet, le livre est un projet en soi et c'est vrai que séparées les unes des autres, les photographies sont moins puissantes- je n'ai pas utilisé la retouche, ou très peu, pour les clichés, c'est parfois de l'ordre du numérique ou de l'ordre de l'argentique, mais à chaque fois il s'agit d'appareils peu coûteux, et le rendu n'est effectivement pas toujours au niveau de mes attentes. J'espère avoir les moyens un jour de m'offrir un matériel plus adapté. Pour le cadrage, je suis d'accord, il manque de personnalité "tokyoïte", cependant, ce détail du petit ticket d'attente était pour moi bien significatif de ces bars à nouilles. 

Encore une fois, merci pour tes mots,

Amicalement.

Le site internet : http ://manonkolodziejczyk.com/
Le site du projet : http ://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/tokyo-love