Tombe allemande (grosse galère avec Silver Efex)

02/06/2014 à 23:34

Edwarf

Bonsoir à tous,

Je continue mes expérimentations et le N&B me pose certains problèmes.
J'ai vraiment du mal à dompter Silver Efex. Comme tout débutant qui se respecte, j'ai tendance à pousser sur les manettes (en ayant l'impression de ne rien maitriser), et je suis continuellement indécis sur le rendu à donner.

Pour exemple, voici deux versions d'une même photo avec deux traitements différents (la composition est ultra banale), je ne suis satisfait ni de l'une ni de l'autre, avec une grosse impression de "too much" sur la seconde.

Quel est votre avis ? des conseils ?

Merci à tous

03/06/2014 à 06:51

LSH

dans le traitement, ce sera la première pour moi.
la croix se détache mieux de l'herbe bien qu'il doivent être possible de faire encore mieux.
La seconde le sujet ne se détache pas, il se noie.
Pour la compo, u dis que c'est une photo banale, alors, je ne commenterais pas

04/06/2014 à 00:05

Edwarf

Merci, tu confirmes ce que je pensais.
Je vais m'atteler à retravailler la première version. 
04/06/2014 à 06:31

LSH

concernant ton indécision, c'est normal. A toi de trouver ce qui te plait.
travaille avec un histogramme visible, cela aide beaucoup si tu le peux. Essaye d'avoir des noirs, partie gauche, et des blancs, partie droite. Après, à toi de voir pour ce qu'il va te rester au milieu, si tu préfère des photos très contrastées ou pas.
Si tu as une photo original", je peux  tenter de te faire une proposition de retouche
04/06/2014 à 18:31

Edwarf

Merci pour vos conseils !

Le raw original.
05/06/2014 à 09:08

jtrinche2

Salut,

Alors vu que tu as mis le raw, je me permet de te proposer mon idée - de loin pas parfaite car je suis aussi ici pour apprendre :)

J'ai d'abord recardré et un développement très léger dans Aperture. Puis passage dans silver  efex avec les réglages que tu trouves dans les images suivantes et un groupe de uPoint sur la croix afin d'augmenter les structures et la luminosité.  Avec plus de temps, j'essayerais d'affiner le tout pour que les lettres soient plus lisibles sur la croix.

Ah et dans les choses que l'on voit pas dans les captures d'écran, le centre du vignettage a été bougé sur le milieux de la croix.

Si mon idée te déplait, je l'enlève :)
Bonne journée.
J.

05/06/2014 à 12:42

Edwarf

Merci à tous pour vos retours, ça va m'aider.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester, j'essaye ce soir.
05/07/2014 à 18:36

Edwarf

Comme mieux vaut tard que jamais… :-s

Je me suis enfin ré-attelé au traitement de cette photo en suivant tes conseil @jtrinche2 (merci !) :

05/07/2014 à 23:22

NaN

j'aime bien la proposition de jtrinche et ta refection en suivant son idée qui permet de détacher la croix de l'herbe tout en accentuant les textures
06/07/2014 à 13:29

Edwarf

Merci NaN, Tout le mérite lui revient. On va dire que c'est en copiant qu'on apprend.