Torii de Shirahige v2.0 (ajout : explications sur la méthode)

23/12/2014 à 00:35

Kansai

Ça fait déjà un petit moment que je fait de la pose longue tout en essayant de comprendre comment font certains photographes pour sortir des clichés de fou dans le même genre que celui ci.
Sur certaines j'ai toujours eu un doute sur le fait que le cliche ne soit pas passé par la case photoshop… et j'ai lu un article ou le gars ne s'en cachait pas.
Du coup j'ai tenté la chose (bien que je ne sois pas super fan du procédé) sur ma pose longue faite au bord du lac Biwa au Japon et voila ce que ça donne :

edit : lien vers vers une photo équivalente (page 2) pose partage

23/12/2014 à 00:56

shoube

Je me disais bien que je l'avais déjà vue.
Mais finalement la question que je me pose c'est toi tu en pense quoi par rapport à la première version qui n'est pas passé à la moulinette toshop ?
23/12/2014 à 01:05

Stef6

Magnifique.
Je pense faire un peu les même recherches que toi puisque j'ai bien envie de continuer dans la pose longue et je me dis qu'il va bien falloir que je m'y mette à photoshop…Tant que c'est au service de l'image !
23/12/2014 à 02:42

cocagne

De limage est le mot juste.
Il faut bien être conscient que Photoshop transforme assez vite si on n'y prend garde une photo en image.
Sinon dans ce cas la cela la sert plutôt c'est très élégant,
23/12/2014 à 06:51

LSH

Juste superbe.
Tu nous en dirais un peu plus sur ton traitement ?
23/12/2014 à 12:20

Kansai

Merci a tous !

@Shoube : le soucis c'est que la version photoshop me pose un petit problème de conscience même si je la trouve superbe (ni mieux ni moins bien que l'original, juste "différente". L'original aura droit a son encadrement deluxe comme prevu :P).
Plusieurs fois deja (sur un autre forum, et pas de photographie) je me suis pris en pleine face un "merci toshop", alors qu'en fait je ne m'en sers que pour le filtre passe haut et le cadre… autant dire que c'est le genre de truc qui me fout les boules. Surtout que pour l'avoir celle la, ça n'a pas été simple.

Le doute est permanent et c'est lassant de devoir se justifier a chaque fois. Du coup j'ai du mal avec ce genre de chose… (voir la polemique de la photo de la tour eiffel et de la foudre, c'est assez parlant)

j’espère avoir bien expliquer le truc, et m’être bien fait comprendre :*)

Pour l'article en question c'est celui la : Arnaud Bertrande – Histoire d’Ô

@Cocagne : c'est tout a fait ça en fait. Au final la photo ne doit plus représenter que 5/10% de la surface totale…  du coup a la fin, je me senti obligé d'ajouter un calque  supplémentaire (transparent a 15/20%) avec la photo pour atténuer le rendu.

@Christophe68 : en fait c'est justement ce que je ne voulais pas faire, pour créer une sorte de paysage sans limite, irréel. Un torii c'est une porte vers le royaume des kamis et des esprits de la nature.

@Noctua, @LSH, @Stef6 : j'essaierais de faire un petit tuto des que j'ai un moment de libre. ;)
Je vais faire encore quelques essais avant, j'ai un peu de matière pour ça.

23/12/2014 à 13:32

shoube

@kansai merci pour ta réponse, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, c'est pour la même raison que je post-traite pas/peu mes photos, la conscience, cette sensation de tromper la personne qui regarde la photo.
Malgré cela comme toi il m'arrive d'avoir des remarques du même type (certaines sont plus de la curiosité), ces derniers temps c'est avec une photo d'une fleur ou l'on me demande si tout le flou est naturel ou si j'ai abusé de toshop pour l'obtenir.
23/12/2014 à 14:24

MarcosPhotos

Pas besoin de Photoshop pour faire des poses longues.
Personnellement mes N&B sont exclusivement faits en argentique avec un filtre gris neutre ND1000. (temps d'exposition multiplié par 1000) ou bien avec des sténopés qui donnent des diaph de l'ordre f/138.
Ensuite on peut scanner le néga, mais je préfère encore un beau tirage baryté sous l'agrandisseur.
Belle journée.

23/12/2014 à 20:58

Meyrio

Bonsoir Kansai,

Magnifique comme d'hab. Par contre, je ne comprends pas cette question sur Photoshop. Tu l'utilises pour quoi d'habitude qui n'apparait pas ici ?
24/12/2014 à 09:35

Kansai

@MarcosPhotos : Merci mais en fait le probleme n'est pas la, c'est surtout une question de rendu sur certaines poses longues vu sur le net.

@Meyrio : Le truc c'est de savoir comment sont realisées certaines photos, si c'est du photoshop ou fait a la prise vue.
Perso photoshop ne me sers plus qu'a effacer les poussieres, faire mes cadres/mises en pages et gérer la netteté. Tout le reste, c'est sur lightroom que ça se passe.
27/12/2014 à 13:34

Kansai

@Vagabond : Merci !
*
*
@Noctua, @LSH, @Stef6
Voici les explications pour realiser mon photoshopage de pose longue :
*
Avant toute chose, je ne suis pas un pro de photoshop.
Ce que je montre ici n'est qu'un "bricolage" car, sur la méthode, il y a beaucoup de choses qui mériteraient amélioration (en particulier le détourage).
Ensuite il faut une bonne base de départ avec un sujet facilement détourable, une image globalement "simple", une pose longue bien évidement, et SURTOUT un fichier Tiff 16 bits fignolé aux petits oignons pleine résolution issue d'un raw.
Ici on partira de cette image :
*

Je tiens a préciser, pour ceux qui aurait un doute, que l'oiseau est bien réel et qu'il a tenu la pose pendant 2 fois 120 secondes (2 prises de vue) !
*
*
*
*
Étape 1 : point de départ le fichier d'origine
*

*
(vous pouvez apercevoir la structure finale du fichier… 630 Mo quand même !)
On délimite l'horizon et on crée un calque supplémentaire par dessus que l'on va nommer "arrière plan simplifié"
*
*
*
Étape 2 :
*

*
Avec l'outil "dégradé" (se sélectionne en cliquant longuement sur le pot de peinture (1 sur l'image)
on crée deux dégrade de gris, un pour le ciel, un pour la surface de l'eau.
1-on sélectionne la partie basse de l'image avec l'outil "sélection" pour ne peindre que sur celle ci.
2-sur l'image d'origine, avec l’éditeur de dégradé et la pipette, on modifie le dégradé en sélectionnant les valeurs les plus sombres et plus claires de la surface de l'eau. On clique sur le petit carré (2) et on sélectionne sur l'image la valeur souhaitée. On peut, si l'on veut être pointilleux, sélectionner une valeur intermédiaire (important si il y un virage partiel)
3-on peint la partie basse
*
4-on recommence les 3 étapes pour le ciel en sélectionnant la partie haute pour ne "peindre" que sur celle ci.

On obtient ceci :
*

*
J'ai ajouté un masque de fusion pour retravailler (après l’étape 3) les reflets sur l'eau et certaines parties claires du torii.
*
*
*
Étape 3 :
*

*
on détour le sujet, ici j'ai utilise l'option "plage de couleurs" réglée sur le noir et une tolérance de 200%.
On colle le tout sur un nouveau calque.
J'ai ajouté un masque de fusion pour effacer la partie basse trop sombre et certains détails de l'eau comme une grosse tache noire sur la droite.
*
*
*

Étape 4 :
*

*
Pour garder une image plus naturelle, j'ai copié/collé l’arrière-plan dans un nouveau calque placé au sommet de la chaine de calque, et régler l'opacité a 20%.
comme sur le calque précédent J'ai ajouté un masque de fusion pour effacer la partie basse et les montagnes au fond de l'image

pour garder une ambiance éthérée.

*
*
*

Étape 5 et 6 :
*

*
On copie/colle le calque "sélection partie noire"
on lui ajoute un filtre passe haut régler sur 1 pixels et on le met en mode incrustation (option juste au dessus de la chaine de calque)
on copie/colle ce calque et on règle l’opacité sur 50%… bon, j'avoue je pinaille un peu. On pourrait s'en passer surement mais j'aime avoir des images bien nette mais avec un effet qui reste sobre.
*
comme sur les calques précédents J'ai ajouté un masque de fusion pour effacer la partie basse de l'image.
*
On aplatie le tout, on passe en mode 8 bits et on exporte en Jpeg
*

*

et boum badaboum :
*

*
*
*
voili voilou
Si vous avez ds questions n’hésitez pas ! :)
27/12/2014 à 13:53

Stef6

Merci beaucoup ! C'est vraiment chouette et sympa !
Je vais lire ça avec beaucoup d'attention !
27/12/2014 à 14:30

cocagne

C'est la première fois que  je comprend quelque chose dans une explication sur l'utilisation de Photoshop…
Merci Kansaï