Tours : vue sur le pont Wilson et la bibliothèque

07/03/2011 à 12:27

altahine

Photo prise il y a deux jours en fin d'après-midi lors d'un passage sur le pont de fils. Le temps était très ensoleillé mais une petite brume dans le lointain était présente. J'ai eu envie de tenter un contre-jour, il est dans la photo du jour en page 2, mais je suis un peu déçue du rendu des couleurs, même si j'ai essayé de corriger un peu le contraste et les couleurs en PT.
J'ai donc testé une version N&B, aussi pour faire un clin d'oeil à vincnet qui nous a déjà proposé ce pont au petit jour, je crois (cf PDJ 6 mars, post#50 et la rubrique N&B).

Toutes remarques et critiques seront les bienvenues.
07/03/2011 à 12:30

Shino

Moi je trouve le reflet de ton (ce n'est pas le tiens) soleil intéressant. Et avoir une partie éclairés et l'autre sombre et une très bonne idée
Moi ça me fait penser à la reprise du beau temps sur cet fin d'hiver franchement déplorable !

Rien à redire, mais dommages pour les bâtiments, avoir une photo complètement dans la nature, je trouve ça mieux (avis totalement subjectif)
07/03/2011 à 12:38

altahine

Merci pour ton avis Shino. :)
En fait c'est délibéré, tu t'en doutes, d'avoir inclus la ville mais je comprends ton point de vue.
Par contre je crois que je devrais essayer de redresser un peu la perspective... :/
07/03/2011 à 14:55

EloahnKAE

je crois que tu utilises gimp

je vais te proposer une retouche très simple et qui prend deux minutes, je te laisse la faire pour évaluer le résultat et nous la reposter si elle te convient (si tu veux voir sans effectuer les traitements, je peux te la poster):

tu clones le calque d'origine, et tu enlève l'affichage du calque le plus bas

tu ajoutes un claque transparent, que tu remplis avec un dégradé horizontal de noir (gauche) vers le blanc (droite). ce calque tu le mets en mode superposer.

tu fusionnes les calques visibles

enfin sur le calque du haut tu ajoutes un masque de calques (copie du calque en niveau de gris), et tu inverses les couleurs (couleur inverser, normalement ce réglage devrait s'appliquer sur le masque)

tu réaffiches le calque le plus bas

au final tu obtiens une image plus homogène au niveau contraste (légèrement éclaircie à droite et assombrie à gauche) cela dit, tu aurais pu obtenir plus de détail et surtout une plus grande dynamique (hdr) avec un bracketing d'exposition

ah oui, pense à désactiver l'édition du masque de calque avant d'enregistrer (click droit sur le calque)
07/03/2011 à 15:28

altahine

Merci pour les explications Eloahn, j'essaie ça et je poste le résultat dès que possible. :)

vincnet, tu as de la chance d'habituer tout près de cette jolie vue!
07/03/2011 à 15:39

Karine

Bon j'y connais pas grand chose en retouches alors je vais juste donner mon ressenti sur l'ensemble.
J'aime bien la version NB, et pour un contre jour tu t'en sors plutôt bien. Je vois le soleil en étoile, tu devais certainement avoir bien fermé le diaphragme ?
En tous là ça donne une vue plutôt intéressante, avec la ville d'un côté, un peu de verdure de l'autre. J'aime bien ce contraste.
Par contre, si l'élément principal que tu as voulu montrer dans la photo était le pont, c'est vrai qu'on ne le voit que peu du coup je trouve que le sujet principal de la photo est plutôt la retranscription d'une ambiance assez sereine. Enfin, c'est comme je ressens cette photo.
07/03/2011 à 19:32

altahine

[quote=Karine]
Je vois le soleil en étoile, tu devais certainement avoir bien fermé le diaphragme ?[/quote]
Arf, oui, j'ai oublié de redonner les exifs qui ne se sont pas affichées: f/20, focale 22mm, 1/320s, Iso 100. C'est pour ça que c'était fort contrasté.

Ton ressenti de ma photo est bel et bien celui qui était le mien au moment où j'ai déclenché, Karine. Le pont n'est qu'un prétexte, un clin d'oeil à vincnet car je me doutais bien que je traînais dans son coin, mais c'est plus le paysage du fleuve au coeur de la ville qui m'a attirée, son côté immuable.

J'ai donc essayé la manip' parfaitement bien expliquée d'Eloahn, et je dois dire que je suis assez bluffée par le résultat, même si le côté gauche est maintenant très sombre, mais je trouve que la photo y gagne beaucoup.
Voici ce que ça donne (je garde le tuto sous le coude ;) ):
07/03/2011 à 19:47

altahine

Bah Gimp c'est pas très facile au départ, avec les calques, et tout, mais à force on se sert toujours des mêmes outils, et puis pour les trucs un peu plus complexes il y a toujours de bonnes âmes de bon conseil sur le forum... pour l'instant je n'ai utilisé que Gimp car c'est gratuit, il paraît que Toshop est plus maniable, souple et rapide, mais pour avoir vu l'interface, suis pas sûre que ça soit beaucoup plus simple du moins à mon niveau... :rolleyes:
Ça ne fait que quelques mois que je pratique (environ 6) et je ne suis pas une grande fan du PT, j'ai juste pris conscience que développer un peu est nécessaire; mais je shoote quasi jamais en RAW! :lol:
07/03/2011 à 20:50

Ryki

Ah oui !

L'équilibre de la 2ème est bien plus... poétique !

J'aime beaucoup la composition.
07/03/2011 à 22:54

EloahnKAE

encore que du coup le côté gauche est peut être devenu un peu trop sombre non ?
07/03/2011 à 22:58

altahine

Un peu, mais bon, ça ne me déplaît pas... :rolleyes:
Sinon t'as une idée pour ré-éclaricir ? Un petit coup de courbes sur un calque dupliqué et le même outil de dégradé ensuite ?
08/03/2011 à 06:24

EloahnKAE

ou plus simplement , tu fais démarrer le noir de ton dégradé plus à droite (en dehors de l'image donc)
08/03/2011 à 10:35

Kiwi29

Je préfère le 2ème cliché, effectivement mieux équilibré. La prise de vue est jolie, et le reflet du soleil donne vraiment une ambiance douce à ta photo :)
24/03/2011 à 09:43

ShouKou

au départ la prise de vue est sympa mais avec la retouche il y a une nette amélioration
je n'y comprends rien avec les calques je vais m'y pencher :)
24/03/2011 à 09:49

Mini-Renne

c'est une jolie photo en noir et blanc,
j'aime bien la composition avec le fleuve qui commence au coin inférieur, et le soleil en étoile…
ambiance plutôt calme…
24/03/2011 à 12:23

lili la souris

la post traitement sur la 2ème est vraiment super pour cette prise de vue !