13/10/2011 à 10:44
Bonjour à tous, J'avais envie de faire une série de N&B, j'ai donc pris quelques clichés de chemins que j'avais dans mon disque dur. N'hésitez pas à partager vos avis, je suis là pour ça.
1 - Photo prise à Amsterdam, avant de prendre le bateau pour faire une balade sur les canaux. J'aurai pu laisser un peu plus de champ à gauche mais à la base c'était pour jouer avec les lignes de l'escalier.
2 - Photo prise lors d'une sortie sur les bords de loire, je n'ai pas réussi à enlever le poteau en haut des marches qui gêne un peu. Si quelqu'un veut le faire, pas de soucis :)
3 -
Photo prise dans le vieux Blois, j'aime bien les autres PDV mais celle ci j'ai l'impression qu'il manque quelque chose…
Je vais peut être garder cette série pour me faire un fil conducteur, selon vos retours :)
Merci à ceux qui viendrons donner leur avis
Bonne journée à tous :)
14/10/2011 à 17:39
Je préfère perso la 2 et la 3, c'est un point de vue perso mais je trouve que le N&B n'est pas très adapté sur la première, on aimerait ressentir les couleurs apportée par l'eau, le soleil, la nature, etc.
Pour la 2, on a l'impression que cet escalier est au beau milieu de nul part ce qui donne beaucoup de charme à la photo. Retouchée :
14/10/2011 à 17:51
Merci Samus, content de voir que certains clichés plaisent. Pour la première, je posterai l'originale dans le week end pour pouvoir comparer. En tout cas, merci pour ton commentaire. Ca motive :)
14/10/2011 à 17:52
et merci pour la retouche :)
15/10/2011 à 00:33
Pour la 3ème je trouve qu'il manque un sujet ou du détails à ta photo. Je n'ai pas remarqué tout de suite qu'en bas des escaliers on pouvait "imaginer" un chemin. Il faudrait un fil conducteur plus évident et là en bas de cet escalier c'est trop sombre et pas assez de perspective pour justement avoir ce type de photo.
Après ce n'est que mon avis de simple amateur :) mais j'essaye d'être le plus constructif possible. En tout cas, il y a de l'idée !
15/10/2011 à 01:08
Même impression que SAmus, je trouve que le N/B n'est pas le meilleur traitement pour la première photo… Il "dissimule" un peu trop la richesse des matières qu'il devait y avoir sur une photo couleur ^^
Mais par contre, j'aime beaucoup la 3 ! Pour moi c'est une réussite ! Je me suis dis aussi qu'il manquait qqchose… Mais après tout je crois que c'est là l'intérêt de ton cliché : on attend qqchose ou qq'un… Cette grande ombre sur le mur comme si qq'un arrivait par la gauche… C'est inquiétant mystérieux, silencieux; bref reussi !
mais comme Samsu : ce n'est que mon avis d'amatrice ^^
15/10/2011 à 12:42
Merci à vous deux pour vos critiques, ça permet de connaitre ses défauts et donc de s'améliorer :) comme promis je mets l'originale de la 1
16/10/2011 à 04:02
La 3 possede un vrai charme. La 2nde je trouve dommage l'excentrement. La base de l'escalier au centre sur presque toute la largeur de l'image, retrecissant en s'elevant aurait pu donner plus d'effet. C'est un avis bien sur…
C'est une bonne idee de serie, en la construisant volontairement dans les prochaines prises je suis sur que tu arriveras a un resultat sympa !
16/10/2011 à 19:32
Merci de ton analyse et de ton avis Riri :) Pour la 2, c'est vrai que le cadrage peut être mieux avec la base de l'escalier sur tout le bas de la photo. Je pourrai la refaire à l'occasion c'est juste à côté de chez moi
16/10/2011 à 20:02
J'aime beaucoup l'idée. Ma préferée est la 2 ème ;)