26/02/2015 à 03:33
Bonjour a tous,
Petit post de trois photos, a valeur de test.
Ces photos n’ont aucun lien entre elles….bien que prisent le même jour….elles n’ont pas été faite pour être exposées ici, ensembles.
Je voudrais si possible conduire vos réflexions sur 2 lignes :
1)-Le traitement en Sépia lui-même ?
2)-Sur les trois photos, laquelle semble le plus appropriée a recevoir ce traitement ? …… du coup même question inverse….laquelle la moins appropriée ? ….(si vous pouviez argumenter j’en serais d’autant plus content).
Concernant le traitement, travail sur les courbes (traitement croise avant de partie sur un virage sépia…. « maison »)….réalisation sous Lr.
-+-+-+
Merci d'avance de vos retours
26/02/2015 à 06:26
bien que je ne trouve pas une grand différence dans tes traitements il y a une ou deux choses.
UN manque de contrastes, mais ça, comme c'est sur toutes, cela peut faire une série, et surtout être ton envie.
La seconde remarque, concerne l'herbe de la première, qui fait très fausse sur tout le premier plan de l'image jusqu'aux pieds. Une espèce de surbrillance pas naturelle que l'on ne retrouve pas sur les autres. Ce serait la moins réussie pour moi
Si l'on devait en prendre une je dirais la trois, mais peut être parce que le traitement lui convient en portrait serré
26/02/2015 à 08:39
Lyonel a écrit :
Petite question, pourquoi mettre des photos sépia dans la rubrique " noir et blanc" ?
Tu n'a qu'a me dire ou les mettres ?
Prends le temps de lire ca (rubrique photographie) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9pia
26/02/2015 à 09:06
Pour moi aucune, pour une simple et bonne raison : je trouve le sepia moche. (pas le tien hein, le sepia en general) ;)
27/02/2015 à 05:36
Merci a tous de vos retours…
Effectivement les "bas" contraste font partie de test que je fais sur le theme du « Sepia »…pour essayé d'approcher des clichés SEPIA en exposition dans un musee (Indochine 1900) de SAIGON…ou j'ai remarqué que ces « bas contraste » etait appliqué sur des portraits serrés d'officiers, ou encore des grandes Dames bien misent.
Ceux ci dit, l'effet "bas contraste" n'est pas obtenu en baissant le curseur "contraste", mais en jouant avec la courbes RVB, avant virage.
Les traitements que je propose ici sont tres proche de ce que j'ai pu observe
+-+-+
@Lsh, tu laisse échappé que la dernier si prêterait plus……ca correspond donc très bien a mon observation.
Pourquoi un tel traitement je ne sais pas….l’auteur des photos n’est pas noté….voila c’est tous…je voulais juste vérifier mon observation.
+-+-+
@lyonel : Je précise qu’aucune des photos présentées n’a fait l’objet d’une mise en scène (sauf peut-être la première, mais elle n’était pas guide par moi)….sinon ce sont des photos prisent dans la rue et reflète une activée prise sur le fait.
+-+-+
@denis09 : tu n'aime, et bein…tu as bien fait de le dire. :-y
27/02/2015 à 21:17
bonsoir
Pour ta 1ère question : je n'accroche pas trop pour le manque de contraste (mais c'est ce que tu souhaites donc rien à redire) et pour le manque de grain et de "texture" qu'ont habituellement les anciennes photos sépias
Pour ta 2ème question : la 1ère ne convient pas du tout ; pour moi c'est la 2nde qui convient mieux… Pourquoi ? pour moi, si le N&B permet d'exprimer "l'intemporalité" d'un moment, le sépia à un côté plus "passéiste" ; je me contredis un peu car la 2nde pourrait être un chantier d'aujourd'hui comme un chantier d'hier ; c'est dans ce sens que pour moi le portrait de mode de la 1 ne correspond pas du tout.
Pour la 3è, c'est moins évident, mais les portraitistes de rues me semblent être un métier "trop" récent pour l'époque des sépias ; qui plus est, au niveau cadrage, le choix me semble mi-chou mi chèvre, surtout à cause du personnage coupé du 1er plan
Tout cela, ce n'est qu'un avis très personnel et n'engage que moi :)… mais comme tu demandes des explications, voilà l'ami :)
28/02/2015 à 02:23
@lyonel : Merci pour ton retour et tes explications.
J’ai visité le site dont tu m’a donne le lien….effectivement c’est superbe, et comme tu l’as très bien souligne….vu le matos de l’époque, c’est vraiment très bon.
Pour faire un lien et comparée le rendu que j’ai observé au musée….je dirais que c’est la photo : « Epicerie Générale ».
En tous cas je vais continuer a observer les différents rendu de Sépia, et pourquoi tenter quelques production, je pense créer un fil ouvert Sépia, pour rassembler les gens qui seraient intéressés par ce rendu.
28/02/2015 à 02:24
@rougetois : Merci pour ton retour complet, très sympa. J’ai bien compris ton point de vu et ton choix est bien étayé.