Trois visages - Jeu de lumière sur ma soeur

08/07/2011 à 13:01

Pinkie_Pie

Allez je me lance avec une photo à laquelle je tiens beaucoup, parce que ça fait terriblement longtemps que j'ai envie de jouer avec des lampes de poche mais le light painting ça ne me passionne pas plus que ça (je me testerais bien au fire painting mais je suis gourdasse et je vais surtout me brûler !).

Donc j'ai prit mon ado de soeur, un temps d'expo super long (le max sur mon reflex) et une lampe de poche. puis c'était partit.



J'ai parfaitement conscience du manque de netteté de la chose (mais dans le type d'exercice réalisé je ne vois pas trop comment palier à ça à part en photographiant un vase et pas une ado qui gigotte), mais d'un autre côté je trouve ça intéressant également.
J'ai tout passé en N&B pour simplifier l'ensemble, les couleurs rouges/bleues dues à la lampe de poche rendaient le tout confus. 

Et heu… voilà : )
08/07/2011 à 13:10

Akyl

J'aime bien cet effet, j'ai joué pas mal avec ça pendant un moment ^^
Mais comment tu as procédé ?
Tu peux éviter les flous de bougé en eteignant bien la lampe entre chaque position, et en allongeant le temps d'expo de chacune d'entre elles, si ton sujet est cappable de rester bien immobile évidemment :)
08/07/2011 à 13:28

Pinkie_Pie

Merci : )

j'ai procédé de la façon qui me semblait la plus simple :
L'appareil photo sur un pied, avec retardateur. J'ai utilisé mon 50mm ouvert en 2 pour pouvoir aller vite avec la lampe, parce que mes premiers tests étaient trop sombres et encore plus flous… 
J'utilisais une lampe de poche, recouverte/scotchée d'une planchette de carton avec juste un petit trou percé au centre pour bien diriger la lumière, et je me baladais avec sur le visage. Bien sur j'éteignais complètement la lampe entre deux "positions".

Je pense que le flou vient surtout de l'oscillation naturelle du corps, même si j'allais au plus vite.
Cette photo là est recadrée, j'étais assez loin, peut être qu'avec une lampe plus faible et en me mettant plus près je pourrais avoir mieux.

La difficulté résidait aussi dans mon idiote de frangine, elle est gentille mais à 13 ans ça a pas inventé la poudre ce genre de poney, bref, "tourne la tête" était devenu super drôle comme phrase, ça gloussait toutes les 5sec, je suis pas mal fière de mon pauvre pauvre Super-Tempax (c'est mon appareil, il est vieux, mais c'est un super héros) qui a vaillament tenu le coup sans me dire au bout de trois clichés que ses piles étaient fouttues xD
08/07/2011 à 13:41

altahine

Pas mal du tout cette petite expérience.
Donc pour être sûre de bien comprendre : tu as pris les 3 poses en une seule et même prise de vue longue, c'est ça ? Ou bien tu as assemblé trois pauses longues différentes ?
08/07/2011 à 13:43

Artelise

J'aime beaucoup ce cliché !
Il est perfectible, mais l'idée est très intéressante, ainsi que la réalisation.
Je pense que pour les prochains essais (s'il y en a), tu pourrais essayer de travailler davantage la symétrie. Au niveau de l'éclairage (le visage qui regarde à gauche ici est plus sombre que les autres) et au niveau de la position des visages. Pour regarder en face, pas trop de problème, mais pour les profils, peut-être pourrais-tu disposer deux objets de façon symétrique et qui servirait de point de mire au regard lors de la prise de vue des profils.

Pour le flou, je pense effectivement que tu ne peux pas l'éviter, tu as là un temps de pose long et, comme tu l'as fait remarquer, la simple oscillation naturelle du corps peut troubler la netteté du cliché. Seule atout ici la coopération du modèle.

j'ai hâte de voir d'autres essais. :)
08/07/2011 à 20:23

CalamityDjenn

Vraiment très chouette ! Quelle patience tant pour toi que pour ta soeur, dur de pas gigoter :p
Vite, vite, d'autres photos ! <3