Tu vois, petit frère, un jour…

29/07/2013 à 16:18

ordiadomi

Discussion entre petit & grand frère, un instant que je n'aurai manqué pour rien au monde…
( l'histoire ne dira jamais ce que le grand expliquait au petit, cela leur appartient ! )

29/07/2013 à 16:20

Djali

La photo est pris pile au bon moment, j'adore :D
29/07/2013 à 17:21

Guest

Ca manque un chouïa de contraste mais une très chouette image
29/07/2013 à 17:31

solex

Vu que le grand frère montre avec le doigt vers la droite, c'est dommage d'avoir centré les sujet et de ne pas avoir laissé de l'espace à droite de la photo. Le moment est génial ceci dit. 
29/07/2013 à 19:48

barbaraaaa

Très bel instant en effet.
Tu pourras leur remontrer dans quelques années. 

30/07/2013 à 14:06

Cyrrus

belle scène mais pareil manque de contraste 
30/07/2013 à 15:59

ordiadomi

Merci pour tous vos coms !
Auriez-vous des conseils à me prodiguer pour que mes clichés puissent gagner en contraste ?
30/07/2013 à 18:20

Colombine

Belle capture, c'est un beau moment ! :)
Pour le contraste, c'est en post-traitement que tu peux le rattraper :) !
30/07/2013 à 18:52

Cyrrus

avec les courbes ou des retouches locales, le contraste dans un ensemble c'est pas super compliqué 
30/07/2013 à 21:43

anikat

tres jolie !
31/07/2013 à 10:16

ordiadomi

En tenant compte de toutes vos remarque :
- recadrage sur la hauteur en laissant de l'espace à droite
- Correction gamma et luminosité/contraste
Voici le résultat :

31/07/2013 à 10:28

Cyrrus

c'est mieux  :-y par contre tu as deux taches dans le ciel, capteur à nettoyer ;)
31/07/2013 à 10:41

solex

Ah ouais ! J'aime bien avec ce recadrage ! Bien joué  :-y
31/07/2013 à 10:49

tiz31

La deuxième est mieux niveau contraste, le cadrage est bien mais tu perds l ombre qui pour moi est un element assez important dans la composition.
31/07/2013 à 12:27

ordiadomi

tiz31 a écrit :

La deuxième est mieux niveau contraste, le cadrage est bien mais tu perds l ombre qui pour moi est un element assez important dans la composition.

Remarque très pertinente, tes désirs sont des ordres ! Voici donc une ultime proposition ! :)
31/07/2013 à 22:32

Manudelperou

Bonsoir,
j'arrive en retard, le cadrage est déjà fait !
Perso, j'aurai recadré côté gauche des deux fréros.
Le cadet regarde vers la gauche, quant à l'aîné, il lui parle en tournant la tête également vers la gauche.
Sinon j'adore, ce sera certainement une photo qui traversera les décennies et qui ressortira pour de grands moments !
A+ Manu
31/07/2013 à 23:12

ordiadomi

Manudelperou a écrit :

Bonsoir,
j'arrive en retard, le cadrage est déjà fait !
Perso, j'aurai recadré côté gauche des deux fréros.
Le cadet regarde vers la gauche, quant à l'aîné, il lui parle en tournant la tête également vers la gauche.
Sinon j'adore, ce sera certainement une photo qui traversera les décennies et qui ressortira pour de grands moments !
A+ Manu

Bonsoir et merci ! Entierement d'accord concernant l'idee du cadage vers la gauche mais souci de taille : On perdra une grande partie de l'ombre, laquelle occupe une place importante dans cette composition. Qu'en pensez -vous ?
31/07/2013 à 23:17

solex

Pour moi l'ombre n'a pas grand intérêt. Elle est pas très belle et franchement, c'est le point le moins important de la composition. Question d'opinion  :P
Le cadrage sur la gauche de la photo, ça va en contre le titre même de ta photo. En effet, une photo avec de l'air sur la droite, connote l'avenir, la découverte, l'espoir et la "positivie attitude". Alors que vers la gauche c'est tout le contraire. 
Le regard du grand frère tourné vers la gauche, est pour moi tout à fait justifié par le titre et la mise en scène. Je m'explique, le grand frère a de l'avance sur le petit, plus d'expérience et s'arrête, regarde vers son jeune frère, plus jeune et moins expérimenté pour lui parler d'avenir. 

Tu l'auras compris, pour moi c'est la 2e version (sans ombre) qui l'emporte sur les autres. 

Cordialement,
so|ex
31/07/2013 à 23:37

ordiadomi

solex a écrit :

Pour moi l'ombre n'a pas grand intérêt. Elle est pas très belle et franchement, c'est le point le moins important de la composition. Question d'opinion  :P
Le cadrage sur la gauche de la photo, ça va en contre le titre même de ta photo. En effet, une photo avec de l'air sur la droite, connote l'avenir, la découverte, l'espoir et la "positivie attitude". Alors que vers la gauche c'est tout le contraire. 
Le regard du grand frère tourné vers la gauche, est pour moi tout à fait justifié par le titre et la mise en scène. Je m'explique, le grand frère a de l'avance sur le petit, plus d'expérience et s'arrête, regarde vers son jeune frère, plus jeune et moins expérimenté pour lui parler d'avenir. 

Tu l'auras compris, pour moi c'est la 2e version (sans ombre) qui l'emporte sur les autres. 

Cordialement,
so|ex

Merci solex ! Cette photo ( celle de base ) me donne entière satisfaction dans la mesure ou elle met en scène mes enfants (normal ! ;) ) puis permet d'échanger sur le cadrage, lequel donne un sens tres precis a la compo. Vos avis comptent pour moi autant les uns que les autres car ils sont fondés et me permettent de voir cette photo d'un autre oeil. Chacun fait sa propre interprétation, c'est cela que je trouve formidable en photo. Un grand merci a vous.