Tushi et Pibi, couple amérindien

08/03/2013 à 21:36

Dalt

Je vous présente Tushi et Pibi, 2 amérindiens d'environ 90 ans…ils ne le savent pas exactement ! Ils m'ont accueilli à Awala-yalimapo durant une journée.

Pibi m'a cuisiné un poisson local à la sauce manioque, le "jamaisgouté" le midi, un régal, elle m'a expliqué un peu leur vie dans la partie du village composée des carbets de la famille, enfants, petits enfants passent régulièrement pendant le repas pour glaner boisson et nourriture chez les ainés qui restent le centre de l'organisation des lieux.

Tout deux sont les rares (et peut être derniers) gardeins de techniques artisanales que les enfants ne sont pas préssés d'apprendre. C'est un de leurs grands regrets, le savoir se perd, peu de temps avant mon arrivée, un des frères de Pibi est décédé emportant avec lui le secret de fabrication d'un panier dont j'ai malheureusement oublié le nom.

Place aux images avec un portrait de Pibi décorant les calebasses et de Tushi… après le repas, puis des cadrages serrés sur leur boulot

08/03/2013 à 21:54

davmer56

Jolie série, bravo !
19/03/2013 à 17:28

Gravit

Très jolie série. Bravo.  Pour moi ce sera la n°1 :-y
19/03/2013 à 17:33

Karine

Je trouve cette série très jolie, merci pour le partage et le fait de connaitre un tout petit peu ces gens amène un plus.

J'apprécie ton traitement noir et blanc aussi, plein de douceur, j'aime le fait que tu n'aies pas "forcé" les rides au traitement, j'ai souvent vu ça dans d'autres portraits de vieilles personnes et ça enlève tout le charme. Là c'est juste comme il faut.
19/03/2013 à 18:05

Dalt

Merci à vous !

J'ai passé 15j là bas à découvrir la vie des gens, que ce soit les métros, les créoles, les amérindiens…et y'a pas à dire…c'est pas la même vie qu'en métropole. Ce qui m'a surtout interessé, outre la faune et la fleur, c'est de découvrir ce département qu'on ne connait que par la fusée par ces rencontres riches et variés.
19/03/2013 à 18:45

gigaphoto

jolie série, bravo 
19/03/2013 à 19:04

altahine

Mêmes réflexions que nija et Karine, à l'unisson. J'ajouterai même que je trouve ces photos encore plus réussies que tes paysages en pose longue, certes admirables, mais plus "froids" que la chaleur humaine qui se dégage ici. ;)
19/03/2013 à 20:14

lovetoday

belle série  :) bravoo